18 août 2018

Balade Irlandaise (volet 6) Connemara, Clonmacnoise, Athlone, Dublin

Le Connemara Ce matin Sophie (notre guide) est joyeuse : il pleut ! Enfin nous allons pouvoir voir des nuages noirs qui viennent du nord colorer les lacs les rivières... Stop. Sophie franchement on préfèrerait voir le Connemara sous de meilleurs auspices....
27 septembre 2017

Au fil de la Meuse (département de la Meuse)

J'avais posé la question à des amis entre une balade au fil de la Meuse et une balade au fil de la Moselle, vous choisiriez quoi ? Tous m'avaient répondu la Meuse connaît pas, la Moselle c'est super. J'ai donc opté pour le "connaît pas" c'est à dire la...
18 octobre 2019

Ile Oland, l'île merveille, Suède (4)

Imaginez une île habitée jadis par les Vikings, imaginez qu'ils auraient laissé là un coffre et dans ce coffre : des merveilles, mais pas des lingots, pas des joyaux, des ... merveilles... mais on va soulever le couvercle et découvrir cela tous ensemble....
6 novembre 2014

Erquy, perle des Côtes d'Armor

IL y a longtemps, très longtemps, j'étais venue au Val André avec mes parents. J'avais envie de revoir les paysages de cette côte sublime entre Erquy et Pléneuf-Val André dont le souvenir s'était estompé dans ma mémoire car c'était il y a de cela une......
14 janvier 2018

Au fil de la Meuse en Belgique

Pour une balade au fil de la Meuse, c'est une balade ! Rien que pour la partie française : les départements de la Meuse et celui des Ardennes nous avons mis 22 jours ! Un train de sénateur ? Non un train de retraités qui prennent leur temps et surtout...
10 novembre 2015

l'Isère en 38 photos

En juillet dernier nous avons pris la route de l'Isère ; destination vacances ! Trois semaines consacrées exclusivement à ce grand département aux paysages si variés. Vacances essentiellement tournées vers la nature, beaucoup moins vers le patrimoine....
14 novembre 2017

Au fil de la Meuse (département des Ardennes)

Après avoir parcouru le département de la Meuse en suivant le fil du fleuve nous poursuivons notre voyage toujours en suivant le fil de la Meuse mais cette fois dans le département des Ardennes. Toutes les localités dont le nom apparaît en gras et suivies...
14 février 2018

Au fil de la Meuse aux Pays Bas -Limbourg -

Le Limbourg de Neer à Vianen au fil de la Meuse Dimanche 11 septembre C'est une journée radieuse, dès le réveil le ciel est bleu et le soleil réchauffe l'atmosphère. Nous quittons Thorn pour Neer, encore un saut de puce tout en suivant le cours de la...
19 février 2018

Au fil de la Meuse aux Pays Bas - Brabant septentrional volet 7

Brabant septentrional de Beers à Maassluis On quitte la région du Limbourg pour entrer dans le Brabant septentrional, c'est ici que la Meuse fait le gros dos et inverse tout à fait son cours en prenant un virage à 45 °puis elle file plein Ouest. Le Rhin...
18 octobre 2018

Au fil de la Moselle (française) suite

Pont à Mousson, Metz, Thionville, Rodemack, Sierck les Bains, Manderen château de Malbrouck Après voir quitté Liverdun nous mettons le cap sur Pont-à-Mousson. Nous y étions venus il y a presque deux ans en période de fin d'année, avions traversé la ville...
24 mars 2018

100 000 passages, 1000 merci, 100 photos

A ce jour je m'aperçois que plus de cent mille passages on été effectués sur mon blog et j'en suis à la fois étonnée et ravie. Mon but étant de partager et de vous faire plaisir je peux dire que suis comblée au delà de mes espoirs. Alors : mille merci...
27 janvier 2019

Luxembourg au fil de la Moselle

La Moselle arrose un tout petit peu le Grand Duché du Luxembourg, sur seulement 45 km elle est la frontière naturelle avec l'Allemagne. C'est du côté luxembourgeois que nous poursuivons notre périple estival au fil de la Moselle. Notre premier arrêt est...
8 octobre 2018

Au fil de la Moselle (française) Meurthe et Moselle

Toul, Villey Saint Etienne, Liverdun L'an dernier à la même époque nous avions suivi le cours de la Meuse de sa source à son embouchure. Six semaines d'une balade bien agréable, riche de paysages variés et d'un patrimoine que nous avions su apprécier...
23 mai 2010

Que du bonh'Eure

Que du bonh’Eure Une semaine devant nous, que nous avons choisie en fonction de la météo qui tarde à se mettre au beau fixe. Une semaine pour aller découvrir le département de l’Eure qui semble receler bien des trésors à qui sait les chercher. Pour qui...
12 février 2019

Trèves au fil de la Moselle

Nous avons quitté le Luxembourg et très vite on arrive à Trèves. Pour visiter la ville en toute quiétude nous laissons le camping car sur l'aire qui nous est dédiée (très bien) et nous enfourchons nos vélos pour partir à la découverte de cette cité qui...
20 décembre 2019

Sigtuna, Skokloster, Uppsala, Gamla Uppsala - Suède 7

Jeudi 6 juin. Luca est parti. Nous regardons disparaître le petit point blanc de la Strada derrière la colline ; un petit temps de flottement. Cela fait plus de quinze jours maintenant que nous parcourions la Suède ensemble. C'était un peu lui l'instigateur...
23 février 2019

De Trèves à Bernkastel au fil de la Moselle

Nous tournons le dos à Trèves et roulons toujours cap au Nord le long de la Moselle. La vigne est partout et surtout elle est très escarpée, c'est ici que nous rencontrons ces drôles de wagonets qui servent pour véhiculer les caisses de raisin pendant...
13 septembre 2014

A la poursuite du canal entre Champagne et Bourgogne

En VTT et en Péniche En juin nous avions déjà passé quelques journées à pédaler le long des rives de ce canal aussi appelé canal enchanteur. En août il nous est possible de repartir quelques jours, la météo encore incertaine ce week end devrait s'arranger...
4 avril 2019

Canal de la Marne à la Saône suite et fin

Je n'aurai jamais imaginé que nous mettrions cinq années avant de revenir ici aux confins de la Haute Marne et de la Côte d'Or pour terminer le voyage commencé il y a plus longtemps encore le long du chemin de halage du canal de la Marne à la Saône aussi...
13 juin 2015

Trentemoult : on dirait le Sud

C'est un endroit qui ressemble à l'Italie Quelle heureuse découverte que ce village de l'estuaire de la Loire situé à dix minutes de navette fluviale au sud ouest de Nantes. Une surprise, vraiment. Pour moi qui prépare mes voyages à fond et qui laisse...
26 août 2014

Au fil du canal de la Champagne à la Bourgogne

Juin 2014 L'an passé nous avions découvert ce canal presque par hasard et avions décidé de le suivre via son chemin de halage jusque on ne savait où... Aussi appelé le canal enchanteur il ne nous avait pas déçu et permis d'appréhender une autre facette...
6 octobre 2018

Rodemack, l'un des plus beaux villages de France

Moselle Au pays des « Trois Frontières », aux confins de la France, de l’Allemagne, d’où elle n’est éloignée que de 20 km, et du Luxembourg (6 km), Rodemack est baignée de cette triple culture. Surnommé la « Petite Carcassonne Lorraine », le village est...
21 janvier 2016

Balade le long du canal de la Bruche

La Bruche est une petite rivière née dans les Vosges qui serpente en Alsace avant de se jeter dans l'Ill près de Strasbourg. Elle est en partie doublée d'un canal et de son chemin de halage. En ce bel automne 2015 nous décidons de pédaler sur ce chemin...
19 mars 2018

Au fil de la Meuse aux Pays Bas - Rotterdam- 9 et fin

Déjà on tourne le dos à l'embouchure de la Meuse pour ne plus regarder que la fabuleuse Rotterdam. Pendant six semaines nous avons parcouru les rives de la Meuse de sa source à son embouchure, tranquillement, en prenant le temps d'apprécier chaque portion...
15 juin 2014

Marans (17) et le canal de Marans à la Rochelle

Nous descendons doucement le long de la côte atlantique. En étudiant mon parcours, je vois le nom d'un canal : "canal de Marans à La Rochelle". Nous les canaux on aime les suivre en empruntant le chemin de halage en VTT, pourquoi pas celui-ci ? Il fait...