C'est un endroit qui ressemble à l'Italie

Quelle heureuse découverte que ce village de l'estuaire de la Loire situé à dix minutes de navette fluviale au sud ouest de Nantes. Une surprise, vraiment. Pour moi qui prépare mes voyages à fond et qui laisse peu de place à l'improvisation, là, j'ai été bluffée. Mais, que je vous raconte...

En ce début de mai, nous sommes à Nantes que nous connaissons déjà un peu mais que nous avons décidé de mieux appréhender. Après l'île de Beaulieu et les machines, nous traversons la Loire sur une passerelle et suivons les quais jusqu'à un embarcadère. De l'autre côté du fleuve nous distinguons quelques façades colorées, ce sont celles du village de Trentemoult. Le voyage est trop tentant. Comme notre pass transport 24 h acheté 4.60 euros nous donne aussi la possibilité de prendre le Navibus, nous n'allons pas rater l'occasion d'aller voir ce qui se passe sur l'autre rive. Sitôt dit, sitôt fait, on embarque.

Plus on s'approche et plus on distingue les façades colorées

trent enc 4

Nous posons le pied sur un sol qui nous paraît presque étranger, nous sommes de suite pris comme dans une sorte d'enchantement. Il règne ici une atmosphère particulière. Peu de monde, pas de bruit et ces couleurs qui frappent. J'ai déjà vu cela. Mon cerveau se met en mode rétrospective et a vite fait de trouver la comparaison. Nous avons été transporté en Italie, sur les îles de la lagune de Venise. A Burano ?

Non, nous sommes bel et bien en Loire Atlantique, à Trentemoult, un petit village de pêcheurs  rattaché à la ville de Rezé. Tout en flânant le long du quai on garde un oeil sur la montre car l'après-midi touche à sa fin et la dernière navette pour Nantes est à 19 h. Il ne faudrait pas qu'on la loupe.

Autre surprise à laquelle je ne m'attendais pas c'est que ce village recèle une des nombreuses oeuvres du "Parcours Estuaire" que nous avons mis au programme de notre balade.

Le pendule de Roman Signer est sous nos yeux

trent enc 1

"Trentemoult Roman Signer a découvert une centrale à béton inutilisée. Construite à la fin des années 1960, elle revêt un caractère très riche pour l’artiste : près du fleuve, mécanisme d’apparence complexe, couleur rouge qui la détache du paysage, fonction de transformation de la matière.

C’est cette richesse et ce pouvoir évocateur que Roman Signer souhaite mettre en lumière grâce à une intervention minimale. Un grand pendule de 7 m de long s’accroche au bâtiment. Il bat le temps, régulièrement et inexorablement. Cette horloge rythme aussi le flux incessant du fleuve, son caractère immuable, sa violente et tranquille puissance. Roman Signer est connu pour ses performances “explosives”. Fasciné par la puissance de la nature, il n’a de cesse de l’expérimenter en lui exposant des objets. Éprouvant les limites du danger, ses actions se caractérisent par une force poétique inouïe." Source OT

Je vole quelques clichés à la dérobée mais  nous savons déjà que demain matin nous reviendrons à Trentemoult pour nous gaver de couleurs.

trent enc 5

trent enc 6trent enc 8

trent enc 9

trent enc 2 bis [HDTV (1080)] trent enc 2 [HDTV (1080)]

Pour l'heure, nous rentrons sur Nantes

trent enc 7

De retour à notre camp de base, l'aire de camping cars des Sorinières, on étudie l'itinéraire pour le lendemain.

Le camping car restera ici et comme aujourd'hui nous prendrons le bus pour aller à Trentemoult mais cette fois sans passer par le coeur de Nantes. Il y a tant et tant de possibilités de voyager par le réseau urbain que d'ici on peut relier Trentemoult en une petite heure et trois changements.

Les chauffeurs de bus sont vraiment sympas, serviables et causants.

Notre premier souci en arrivant à Trentemoult est de réserver un resto pour ce midi. Il n'en manque pas mais nous optons pour "la Guinguette". Nous sommes jeudi et à notre grande surprise à 11 h il y a déjà pas mal de réservations, la terrasse n'est pas ouverte à cause du grand vent frais mais on aura une table avec vue sur le fleuve, promis.

L'esprit libre on  marche au hasard dans les ruelles aux maisons colorées, serrées les unes contre les autres et n'ayant pas peur d'afficher...la couleur. C'est tout de même très surprenant par ici. Les habitants semblent  avoir tous joué le jeu, ne craignant pas  la surenchère.

trent enc 13 [HDTV (1080)]

trent enc 10 [HDTV (1080)]

trent enc 11 [HDTV (1080)]

trent enc 12 [HDTV (1080)]

trent enc 14 [HDTV (1080)]

A l'abri du vent, sur de petites places on a sorti les plantes en pot et des décos improbables qui ici ne font pas tache.

Moi qui aime tout particulièrement la couleur, je ne sais où donner de l'oeil et de l'objectif.

trent enc 15 [HDTV (1080)]trent enc 19 [HDTV (1080)]

trent enc 17 [HDTV (1080)]trent enc 22 [HDTV (1080)]

trent enc 18 [HDTV (1080)]

trent enc 20 [HDTV (1080)]

trent enc 21 [HDTV (1080)]

Les fils électriques anarchiques, les fleurs de jasmin ajoutent  à l'impression d'exotisme

trent enc 24 [HDTV (1080)]trent enc 25 [HDTV (1080)]

et quand au détour d'une ruelle on découvre les Vespa on se croirait dans un décor de cinéma

trent enc 26 [HDTV (1080)]trent enc 27 [HDTV (1080)]

 

trent enc 28 [HDTV (1080)]trent enc 23 [HDTV (1080)]

trent enc 29 [HDTV (1080)]

Demain et après - demain se déroulera ici le festival "Les Fanfaronnades"

haut en couleur je suppose ?

Affiche Les Fanfaronnades de Trentemoult Rezé 2015

les bénévoles s'activent pour décorer le village

trent enc 30 [HDTV (1080)]

Qui de cet éléphant ou de celui de l'île de Nantes a servi de modèle à l'autre ?

trent enc 31 [HDTV (1080)]

trent enc 32 [HDTV (1080)]

trent enc 36 [HDTV (1080)]

trent enc 39 [HDTV (1080)]

La "Dolchat Vita" à Trentemoult ?

trent enc 37 [HDTV (1080)]

trent enc 40 [HDTV (1080)]

Je ne suis pas loin de le croire !

trent enc 35 [HDTV (1080)]

on reviendra en 2440 pour voir si ça a changé.

trent enc 33 [HDTV (1080)]

trent enc 34 [HDTV (1080)]

 

Ensuite nous avons déjeuné à "La Guinguette", une parenthèse enchantée dans un resto bondé en semaine. Ceux qui travaillent à Nantes et qui le peuvent viennent prendre leur repas ici. Pour nous ce fut un festival pour les papilles grâce à une cuisine faite maison.

Une adresse à découvrir et à transmettre

http://www.laguinguette.fr/index.php/accueil/lespace-du-chef?id=14

Fin