J'avais posé la question à des amis entre une balade au fil de la Meuse et une balade au fil de la Moselle, vous choisiriez quoi ? Tous m'avaient répondu la Meuse connaît pas, la Moselle c'est super. J'ai donc opté pour le "connaît pas" c'est à dire la Meuse.

Mais savez-vous que la Meuse est un fleuve ? J'avoue que jusqu'ici je ne m'étais pas posé la question. C'est en ayant eu l'idée de ce voyage que j'ai commencé à me renseigner.  La Meuse est considérée comme le plus vieux fleuve du monde (?), elle prend sa source en Haute Marne à Pouilly en Bassigny. Elle est longue de 950 km et traverse trois pays, la France, la Belgique et les Pays Bas où elle coule pendant un moment en parallèle du Rhin. Dire où elle se jette précisément reste une controverse. Au cours des siècles son cours a été aménagé, dévié, relié artificiellement à celui du Rhin. Aux Pays Bas, Niew Maas, Oude Mass nous laissent à penser qu'on est encore sûrs de rien. Qu'importe nous allons suivre son cours au plus près pendant six semaines et nous verrons bien ce que nous apprendrons ! Fidèles à nos choix cela se fera en camping car, en VTT et à pied.

Je vais scinder cette balade en plusieurs volets. Voici donc le premier :

 

"Au fil de la Meuse  dans le département de la Meuse".

 

Les localités citées en gras dans le texte et suivies d'un astérisque  feront ultérieurement l'objet d'une page détaillée.

C'est le 11 Août que nous commençons notre périple au fil de la Meuse. Nous négligeons d'aller voir sa source mais nous verrons sa première "boucle" à Domrémy au pays de Jeanne d'Arc et de boucles, la Meuse n'en n'est pas avare.

Au pays de Jeanne d'Arc

Venus de Gondrecourt le château nous nous arrêtons à Greux pour une pause déjeuner puis nous nous baladons sous la pluie dans ce petit village. Une pancarte touristique parle du prieuré de Brémont mais n'indique pas la distance à parcourir pour y arriver, nous prenons donc le camping car et en suivant un chemin étroit en forêt nous arrivons sur un petit parking. A partir de là il faut aller à pied et monter un étroit sentier pour déboucher sur une esplanade. La chapelle est fermée, toutefois il y a un n° de téléphone. Je le compose et bientôt une dame aimable arrive et nous ouvre les portes de ce sanctuaire où Jeanne montait régulièrement pour prier. Une association fait vivre ce lieu de pèlerinage et s'efforce de l'entretenir et de l'embellir. Les photos n'y sont pas autorisées. A l'extérieur il y a une statue de Jeanne de facture récente.

meuse aout 17 chapelle de bermont

le pays de Domrémy (Vosges)

meuse aout 17 carte domrémy et env

En revenant sur nos pas on a tout le loisir d'apprécier la campagne environnante faite de collines boisées, de pâturages et de quelques cultures. Sur la colline qui nous fait face nous devinons la basilique du Bois Chenu où nous arrivons bientôt.

On surplombe la Meuse et l'on peut voir le filet d'argent de sa première boucle se dessiner sous les arbres.

meuse aout 17 domrémy 1

Jeanne d'Arc est née dans le village de Domrémy la pucelle en 1412.Sa maison natale jouxte l'église du village. C'est quatre siècles et demi  plus tard qu'il sera décidé de bâtir une basilique à l'endroit où Jeanne entendit ses premières voix. L'église sera dédiée à St Michel et les travaux commenceront en 1881 pour vraiment s'achever au début du XXème siècle. Elle est consacrée en 1926 et élevée au rang de basilique en 1939.

Basilique du Bois Chenu

meuse aout 17 domrémy basilique

meuse aout 17 domrémy 3

meuse aout 17 domrémy 2

meuse aout 17 domrémy 9

A l'intérieur la crypte est reliée à la basilique par un escalier double dénommé : escalier de la Paix, son dôme est orné d'une magnifique mosaïque représentant une colombe.

meuse aout 17 domrémy 8

L'intérieur de la basilique de vastes proportions  est une merveille. Des peintures murales y racontent l'histoire de Jeanne, de superbes mosaïques habillent les dômes et de très nombreux vitraux éclairent l'ensemble. Les vitraux blasons ont été offerts par des villes et familles ayant participé au financement des travaux.

Montage personnel de deux peintures : Jeanne entend ses voix .

jeanne et ses voix

et Jeanne se présente devant le dauphin Charles

jeanne et le dauphin

Jeanne intercédant auprès de Marie

meuse aout 17 domrémy 7

meuse aout 17 domrémy 6

meuse aout 17 domrémy 5Vitraux

 vitraux bois chenu A l'extérieur se trouvent plusieurs statues : celles des parents de Jeanne et aussi ce groupe noir et or que je n'aime pas du tout.

mesue aout 17 domrémy 9

Quelques tours de roues plus loin nous sommes à Domrémy .

meuse aout 17 domrémy 12

meuse aout 17 domrémy 11

Jolis vitraux de facture moderne racontant l'histoire de Jeanne dans la modeste église du village.

A gauche : Jeanne reçoit son épée des mains de Baudricourt capitaine de Vaucouleurs

Au centre : Jeanne rencontre le dauphin à Chinon

A droite : Jeanne adulée à Orléans

vitraux domrémy 1 (page 2)

A gauche : Charles VII couronné à Reims

Au centre : Jeanne face à ses juges

A droite : Jeanne au bûcher

 

vitraux domrémy 2 (page 1)

225_7509Saint Nicolas

225_7510

225_7513

et pour finir...la Meuse.

225_7520

Mais quittons les Vosges pour entrer dans le département de la Meuse

à gauche tracé en noir, notre périple.

deux cartes de la MeuseMon road book nous entraîne vers Sepvigny au sud-est du département où une petite chapelle abrite de belles fresques. C'est un peu un jeu de piste pour trouver la personne qui a les clefs mais on ne regrettera pas nos recherches. Les fresques ont failli disparaître mais in extremis elles ont été rénovées et du fait sauvées il y a quelques années.

Les rois mages

meue aout 17 sepvigny 1Une partie de la fresque des trois  morts  et des trois  vifs

meuse aout 17 sepvigny 2Christ en gloire

meuse aout 17 sepvigny 10

meuse aout 17 sepvigny 3

Notre gardien puisqu'il tient des touristes décide de ne pas nous lâcher et nous emmène à l'église du village. Je n'en reviens pas de voir que de si humbles monuments peuvent encore abriter de si superbes témoignages de la Foi populaire et rurale.

Une partie du retable des 12 apôtres (MC)

meuse aout 17 sepvigny 7

Détail de l'autel

225_7550

meuse aout 17 sepvigny 5et...Saint Nicolas

meuse aout 17 sepvigny 9

Après avoir chaleureusement remercié notre guide il est l'heure de trouver asile pour la nuit.

une petite pause burey en vaux

 ------------

Ciel gris ce matin quand nous arrivons à Vaucouleurs, pas un véhicule sur le parking. Les restes d'habitations féodales sont là devant nous, aussi la porte de France d'où Jeanne partit pour Chinon après avoir reçu son épée des mains du capitaine Audricourt et son équipement fut fourni par les villageois.

meuse aout 17 vaucouleurs

L'endroit est fantomatique, l'accès à la crypte et à l'église impossible, ici dans ce coin de Lorraine tous les monuments ne sont ouverts que l'après -midi même en haute saison. Je regrette de ne pouvoir voir les beaux vitraux entre aperçus sur des documents. Poursuivons notre route.

A quelques km au Nord nous cherchons un ancien château fort, nous l'attendons sur une hauteur mais il est établi dans un creux. Le château  de Gombervaux, est en  accès  libre le matin, en visite guidée l'après-midi mais pour l'instant c'est un vaste chantier.

 

meuse aout 17 gombervaux 2

meuse aout 17 gombervaux 1

Si l'histoire de ce château vous intéresse :

http://gombervaux.fr/Chateau/Histoire.html

 

affiche meuse aout 2017

A l'entrée de Commercy * on est accueillis par des vaches bleues qui broutent un rond-point.

com rp vache

La fabrique de madeleines Zins n'est pas loin, guidés par le délicieux fumet qui flotte dans l'air nous nous y rendons et  faisons provision de bons biscuits.

Puis munis du plan de la ville déniché à l'OT nous pénétrons dans la cour du château Stanislas. En nous retournant nous avons une vue splendide sur la perspective appelée allée des tilleuls.

com 8 Le château côté jardin 

com 3  Vitrail dans l'église Saint Panthaléon

com 6  Ballet aquatique

com 10 Détail de l'immeuble de la Caisse d'Epargne

com 16  Immeuble abritant l'école de musique

com 23

 La journée s'achève par la visite de jardin de la demeure de Raymond Poincaré à Sampigny. Raymond Poincaré fut président de la République de 1913 à 1920. Il aimait à revenir à Sampigny où il s'occupait de son jardin et de son poulailler. Un musée lui est consacré dans sa demeure que nous n'aurons pas le temps de visiter vu l'heure tardive. C'est un petit garçon d'une dizaine d'année qui nous fait visiter le jardin avec toute l'innocence de son âge et  nous passons un bon moment. Toutefois le jardin mériterait des soins plus attentifs pour exprimer toute sa beauté.

225_7659

samp 3

 samp 2

Le jardin est parsemé de tables rondes autour desquelles on peut s'asseoir, l'originalité tient dans le fait que le plateau de ces tables présente des archives de la vie de Raymond Poincaré, cartes postales, photos, factures, correspondance... Une agréable façon d'en apprendre un peu plus sur le personnage.

samp 4

 invitation au farniente

Saint Mihiel *

 

A Mondial air ballons j'avais gagné deux entrées pour le musée d'art sacré et la bibliothèque bénédictine. Chouette ça tombait rudement bien. Comme d'habitude, ces édifices ne sont ouverts que l'après-midi en attendant on traîne en ville sans but précis car on a pas de plan.

détails de la halle du marché

marché st mihiel (page 1)

Logis abbatial et église saint Michel

stmi 5

 

stmi 2

Nous étions garés devant l'église mais les offices se succèdent et nous gênons, on change de place, derrière le logis abbatial il y a un grand parking près du complexe sportif, ça fera l'affaire.

stmi 3

 Mon mari qui aime bien faire un petit tour autour du véhicule trouve ceci sur le parking. Ce n'est pas rassurant. Heureusement pas de crevaison.

stmi 4

Le logis abbatial est impressionnant, des travaux de rénovation de tout l'ensemble ont été entrepris depuis la seconde moitié du XX ème siècle et se poursuivent encore. Certains éléments sont classés. 

Beau plan du logis abbatial

plan st mihiel

Les cloches sonnent, c'est la fin de l'office, on entre dans l'église St Michel. Elle a de vastes proportions, elle est éclairée par des vitraux de 8 mètres de hauteur c'est dire s'ils laissent entrer la lumière et sont riches en iconographie. Pas  moins de 80 stalles ouvragées pouvaient accueillir autant de prélats et son buffet d'orgue est l'un des plus travaillés qu'il m'ait été donné de voir.

Eglise Saint Michel

stmi 6

stmi 7

stmi 9

stmi 12

stmi30

Quelques uns des magnifiques vitraux

 Nativité : la lumière sur le visage de Marie est extraordinaire.

 

225_7762

225_7723

225_7730

225_7753

Remarquez la beauté des tissus, des galons cousus sur les habits.

225_7766

Bon moi je resterai des heures à contempler ces oeuvres d'art mais il y d'autres choses à voir.

Comme cette plaque gravée qui représente le martyr de Sainte Catherine

225_7726

et ce beau monument de marbre blanc dont voici un détail.

225_7735

ou encore cette immense statue dorée

225_7769

 

Mais l'église est surtout connue pour abriter l'un des chefs-d'oeuvre de Ligier Richier : la Pamoison de la Vierge.

Cette sculpture a été réalisée vers 1532 dans du bois de noyer autrefois polychrome.

225_7715

  Ligier Richier est un des grands artistes lorrains de la Renaissance. Il est né à Saint Mihiel en 1500. Ses oeuvres qui nous sont parvenues sont visibles à St Mihiel, Bar le Duc, Hattonchâtel, Clermont en Argonne, Etain, Génicourt sur Meuse, on peut les découvrir en suivant la route Ligier Richier.

Le musée d'art sacré vient d'ouvrir ses portes et on est les premiers visiteurs. On va de découverte en découverte dans cet espace bien pensé et riche de magnifiques objets .

225_7823

225_7825

225_7827

Une aile du musée est réservée aux expositions temporaires, actuellement si déroule une exposition de vitraux sur la 1ère guerre mondiale.

Après la Première Guerre mondiale, le phénomène commémoratif devient omniprésent dans le paysage urbain et rural français. Réponse chrétienne aux monuments aux morts érigés sur les places de villages, le vitrail commémoratif constitue l'une des principales formes de la commémoration. Entre 1920 et 1940, la reconstruction des édifices détruits pendant la guerre a donné lieu à une intense activité verrière. De nombreux édifices civils et religieux relevés de la ruine intègrent à leur programme un vitrail consacré au souvenir de la guerre. Le poilu martyr sur le champ de bataille prend place aux côtés des prophètes, des apôtres et des saints, témoignant de la reconnaissance de la collectivité face à son sacrifice.
Les vitraux patriotiques ont été nombreux dans le département de la Meuse. L'exposition organisée par la conservation départementale des musées de la Meuse au musée d'Art sacré de Saint-Mihiel mettra en avant la riche collection départementale de cartons, maquettes et calques de vitraux patriotiques provenant du fonds des maîtres-verriers Höner-Janin-Benoît. (source Coeur de Lorraine)

vitraux grande guerre

Place maintenant à la bibliothèque Bénédictine. Faute de visiteurs nous avons une guide pour nous seuls !

Ici les photos sont i.n.t.e.r.d.i.t.e.s alors forcément ça ne me plaît pas surtout quand j'apprends que pendant longtemps cette bibliothèque fut municipale que les lambdas pouvaient venir s'y servir et que certains manuscrits de valeur ne sont jamais revenus. On entre à peine dans la pièce et aucun accès aux livres, si ce n'est les quelques uns exposés en vitrine. Alors entre trop et trop peu et malgré toutes les explications fournies je reste sur ma faim. 

A une dizaine de minutes de là à pied une autre église, Saint Etienne abrite un autre chef d'oeuvre de Ligier Richier La mise au tombeau. Treize personnages légèrement plus grands que nature s'activent autour du Christ mort. Expressions des visages et de la gestuelle, travail des tenues vestimentaires, il y a foule de détails. L'éclairage bleuté valorise le tout.

stmi17

 

matsm 5

matsm 1

matsm 2

matsm 3

matsm 4

et encore encore et encore une profusion de vitraux sur des centaines de mètres carrés.

cliquer, mettre en grand écran, acitver la musique

 

C'est la tête pleine d'images que nous quittons Saint Mihiel et trouvons notre bivouac à Lacroix sur Meuse.

------------

Ce matin il fait très beau c'est même la première fois depuis notre départ que le ciel est si bleu. Cela tombe bien parce qu'aujourd'hui il est prévu de faire du vélo. A Dompcevrin une association "Vent des Forêts" accueille depuis des années des artistes qui créent sur place et leurs oeuvres parsèment la forêt au gré de sept sentiers à parcourir à pied ou en vélo alentour de six villages forestiers. Ici on est dans les côtes de Meuse et avant d'arriver sur le plateau forestier il faut...grimper la côte !

vdesf3

Tout le long de notre circuit dit "du gros caillou" 25 oeuvres sont disséminées. Nous nous arrêtons souvent pour les chercher car la nature a tendance à reprendre ses droits et à les dissimuler.

C'est parti pour 14 km. Les oeuvres sont modernes, parfois sans signification pour nous, parfois dérangeantes  mais elles ponctuent agréablement le parcours fait de sentiers, de chemins agricoles et de larges allées forestières. Mieux vaut avoir le plan pour ne pas se perdre.

dom 14

vdesf1

vesf 2

 dom 8

dom 7

dom 9

dom 10

dom 11

dom 6

Belle balade mais on ne sait toujours pas si c'est "du l'Art ou du cochon" (oups pardon)

dom 12

On accroche les vélos derrière le camping car et on est bientôt arrivés à Dieue sur Meuse à la halte fluviale où il y a une aire de stationnement et de services. Comme il fait très chaud et que nous en avons perdu l'habitude nous passons l'après-midi à nous prélasser à l'ombre.

----------

Mardi 15 Août. Le grand soleil du petit matin a fait place à un ciel d'orage et bientôt il tombe une pluie fine. On roule vers Benoîte Vaux où je veux voir le chemin de croix extérieur. Chaque évocation des quatorze stations est sculptée dans un seul bloc  de pierre. C'est fou ce qu'il y a comme circulation sur cette petite  route. En arrivant à Benoîte Vaux je comprends : c'est l'Assomption et les croyants du secteur viennent assister à l'office. On trouve difficilement à se garer. Des centaines de personnes affluent vers le sanctuaire. Je n'ai pas vu une telle dévotion depuis longtemps. Cela mes rappelle les 15 août bretons et je m'y sens chez moi alors on assiste à l'office puis à la procession qui suit.

N.Dame de Benoîte Vaux est un haut lieu de pèlerinage connu depuis très longtemps en Lorraine. L'ancien prieuré a été élevé au XIIème siècle. L'église construite au XVIIIème est richement décorée et possède de belles stalles. Près de la fontaine le chemin de croix est impressionnant.

bv7

bv9

bv10

bv11

bv12

bv13

Une si grande dévotion est  vouée à Marie que la messe ne peut avoir lieu dans la petite église mais dans une salle voisine capable d'accueillir plusieurs centaines de personnes.

Pour ce jour de fête, l'autel a été somptueusement décoré.

bv2

La cérémonie s'achève par une procession où Notre Dame de Benoîte Vaux est portée à dos d'hommes. Cette procession passe par la fontaine puis par le chemin de croix pour se terminer au calvaire. Malgré la pluie les pèlerins sont nombreux.

bv8

bv5

 

bv4

bv15

La journée est festive. Après le repas, réservé et pris en commun, improvisé ou tiré du sac chacun est invité soit à faire une rando, à assister à un concert d'orgue ou à jouer avec les enfants. Nous choisissons le concert d'orgue donné par Olivier Fakih et nous passons un agréable moment.

Le temps s'éclaircit un peu en fin d'après-midi. La foule se dissipe, le parking se vide jusqu'à ce que nous soyons seuls. On décide de rester ici pour la nuit.

une petite pause benoite vaux

------------

 Il a plu des trombes d'eau au point que j'ai du mettre des boules Quiès pour pouvoir fermer l'oeil, j'ai même  eu peur que le torrent déborde ! Plus de pluie ce matin mais une brume déjà automnale. Sans regret faisons route vers Verdun. Pas pour les champs de batailles et les souvenirs qui y sont liés,  cela ne nous passionne pas mais peut-être pour découvrir la ville et avant  tout pour aller visiter la fabrique de dragées Braquier.

Verdun *

225_8055

225_8056

Commençons la visite

On passe de poste en poste, on est très étonnés de voir qu'il y a si peu d'employés. Bombes en chocolat garnies, dragées dorées à l'or fin voilà qui est original. Des dragées il y en a des toutes les couleurs et les garnitures sont elles aussi très variées, chocolat, amandes, nougatine etc...

drag b 2

drag b 3

La boutique est une caverne d'Ali Baba pour gourmands, on peut déguster tout ce qu'on veut. Attention à la crise de foie. Et c'est les bras chargés de douceurs que nous quittons cet endroit. 

drag b 1

Comme midi approche nous cherchons à stationner. A l'entrée de la ville avenue du soldat inconnu il y a un grand parking mixte où sont garés de nombreux camping cars. On y trouve aisément une place. Cet après-midi nous allons tenter de découvrir la ville, nous n'avons aucune idée de ce que nous allons trouver. Le nom de Verdun est tellement lié à la guerre 14-18 que nous n'imaginons rien de la ville actuelle. Ce sera donc une vraie découverte.

Toute proche de notre parking, l'entrée de la citadelle.

ver 5

La Meuse est une artère importante de la cité, ici quai de Londres 

ver 4

Porte-Chaussée, c'est l'entrée officielle de la cité depuis sa construction au XIV ème siècle.

ver 2

Le Mess des officiers est une très belle bâtisse qui borde les quais. Il a été réalisé à la fin du XIX ème. Il faut savoir qu'à cette époque la population militaire était aussi importante que la population civile !

 ver 3

 Le palais épiscopal abrite depuis 1993 le Centre Mondial de la Paix . 

ver 6

La porte Châtel est la plus ancienne porte de la ville.

ver 7

Carrefour des maréchaux, 16 statues ornent les fossés de la citadelle.

ver 8

Au coeur du monument à la Victoire et aux enfants de Verdun se trouve une crypte où sont conservés de nombreux souvenirs.

ver 10

 

La porte Saint Paul est l'un des vestiges des anciens remparts qu'on a fini de détruire dans les années 20. Chaque arche était desservie par un pont-levis.

 

ver 1

La cathédrale Notre Dame est un vaisseau de pierre dressé sur les hauteurs de la ville, très richement décorée, elle possède de nombreux vitraux dont celui-ci : Saint Nicolas en patron des mariniers.

ver 9

Le lendemain mation on se décide tout de même à aller visiter la citadelle. C'est en wagonnet que s'effectue la visite, très bien faite et très émouvante.

 Verdun a si bien su nous séduire que nous lui avons consacré tout un après-midi et une matinée, c'est une petite cité qui mérite le détour.

une petite pause verdun

 -------------

La météo incertaine ne nous lâche pas, ciel nuageux, éclaircies, faibles pluies alternent sans cesse. On compte finir la journée à la halte fluviale de Dun sur Meuse mais elle est complète et les camping cars y sont vraiment au touche-touche. On se rabat sur le camping de Doulcon qui se trouve sur la rive gauche de la Meuse. Il pleut, on sieste, on en profite pour lire puis le livre nous tombe des mains et c'est le soleil revenu qui nous tire de notre léthargie.

Secouons nous un peu. A pied et parapluie à portée de main on se dirige vers la ville haute de Dun sur Meuse. Ça grimpe. On arrive au pied d'anciens remparts relativement bien conservés. D'ailleurs on travaille encore à leur conservation nous croiserons deux hommes aux prises avec la végétation envahissante. C'est elle l'ennemie aujourd'hui.

dun 5

dun 6

La ville haute est un ancien oppidum gaulois, et bois sacré pour les Celtes... Au Moyen-Âge, la ville haute est fortifiée, une église de style gothique est construite au XIVe.

dun 4

Hou là là, si cette averse qui monte nous tombe dessus, on va s'en souvenir ! Et elle tombe ! On trouve refuge sous le porche de l'église ce serait bien si elle était ouverte mais non 18 h viennent de sonner et c'est l'heure à laquelle elle ferme, dommage si on avait moins dormi on aurait pu la visiter. Portée par un bon coup de vent l'averse s'en est allée.

 

dun 3

dun 2

Au-dessus de l'église se trouve un grand parking bien plat, je pense qu'on peut y passer la nuit en camping car mais gare au vent.

On a vite fait le tour du site il nous reste à redescendre et dix minutes plus tard quand on se retourne on voit le soleil qui éclaire l'église. Un vrai temps de printemps je vous dis, giboulées, éclaircies !

dun 1

une petite pause doulcon

-------------

A partir d'ici nous entrons dans le Ciel de Meuse, c'est joli non comme dénomination ?

(les sites visités en encadré)

carte de meuse par secteur 2

--------

Vendredi 18 Août 

GIFS PLUIE...IL PLEUT

Toute la matinée pluie, ça commence à m'énerver ! Et comme il pleut on passe notre temps à visiter en intérieur, ah ben ça c'est sûr on en aura vu des églises. Au programme du jour celle de Mont Devant Sassey. L'église Notre Dame de l'Assomption est considérée comme étant l'un des plus beaux monuments de l'art roman de Lorraine. Le village tout petit se blottit au pied de l'église qui semble démesurée.

 

mdsasey 3

mdsassey 1

Outre son église le village possède aussi une ancienne mairie-lavoir.

mdsassey2

mdsassey6

Construite en pierres de taille à partir du XIème siècle par les dames chanoinesses d'Andenne (Belgique) l'église ND de l'Assomption recèle des trésors d'architecture romane et gothique, son porche est un joyau que ne déparent pas sa nef, son choeur et sa crypte remarquable.

Deux très jeunes gens membres de l'association qui a sauvé l'église accueillent les visiteurs. Malgré leur jeune âge ils sont passionnés et c'est avec plaisir que nous découvrons l'histoire du lieu en leur compagnie .

 

mdsassey5

cliquer, agrandir l'image, activer la musique    

mdsassey 4

C'est en 1995 qu'à commencé la restauration de l'édifice, si vous voulez en savoir plus à ce sujet, cliquez sur le lien ci-dessous

http://mont-devant-sassey.org/site/association/association.html

Quittant ce lieu hors du temps on roule vers Stenay où l'on avait prévu de dormir mais après 18 h la barrière de l'aire de camping cars est fermée, la capitainerie aussi et  sûrement l'office de tourisme qui serait un ultime recours pour valider notre paiement. Comme Montmédy était au programme de nos visites nous y allons et trouvons à stationner avant l'entrée de la citadelle, devant le gîte, face aux remparts. C'est un peu sauvage mais calme et ce soir nous sommes trois camping cars, nous, un Belge et un allemand. En nocturne l'office de tourisme nous propose une visite aux flambeaux. A l'heure dite nous nous présentons pour acheter nos billets mais  une très grosse averse éclate et nous fait renoncer. Allez au lit, demain sera un autre jour.

citadelle de nuit

une petite pause montmédy

 ---------

La citadelle de Montmédy

Montmédy est une forteresse dont le nom jalonne l'Histoire, Espagnole sous Charles Quint puis devenue française avec Louis XIV qui charge Vauban de l'aménager elle sera de tous les conflits :

http://verdun-meuse.fr/index.php?qs=fr/lieux-et-visites/lieu-du-mois---septembre-2012---montmedy,-lau

Aujourd'hui redevenue paisible elle offre le visage d'un bourg fortifié d'où l'on a une vue imprenable sur la campagne environnante.

paysage mosan

Tirés du lit par le grand soleil qui règne aujourd'hui nous sommes arrivés sur place à 9 h mais rien n'est ouvert. En attendant on flâne...

Une imposante porte d'entrée...

montm 6

une belle place au soleil...

montm 5

une fontaine et quelques bancs...

montm 4

Quelques rues et ruelles enserrées dans la muraille, des casemates où les artistes ont remplacé les soldats et l'imposante silhouette de l'église Saint Martin. Le tour du bourg est vite fait.

montmédy

montm 3

10 heures, L'OT  ouvre et l'hôtesse nous ouvre  l'église.

montmédy église st pierre et st paul

On y remarque quelques statues intéressantes et des stalles en bois très travaillées.

 

montm2--

montm7

montm8

 ------------

Marville * est notre prochaine étape. On y arrive en fin de matinée et  c'est jour de marché. Quelques étals de producteurs locaux sont installés place saint Benoît. On y fait nos emplettes, pain, fromages, confitures qui feront ultérieurement notre régal. On acquiert un plan au syndicat d'initiative, bientôt Marville n'aura plus de secrets pour nous. Cette petite cité Renaissance sera un vrai coup de coeur.

MARVILLE

225_8547

Tout à côté du village il y a un étang. on s'y installe le temps du repas, profitant du calme de la nature.

Un couple d'oies égyptiennes mangent au pied du camping car puis retournent à l'eau pour transmettre leur savoir à leurs petits pas toujours disciplinés. Un vrai moment de bonheur.

étang 1

étang 2

Le temps à l'air de vouloir se maintenir au beau alors on descend les vélos pour aller faire le tour de l'étang.

Jusqu'au barrage ça va, après, les indications sont moins évidentes et comme souvent on fait un tour plus long que prévu mais on apprécie d'être dans la nature et d'avoir su profiter de cette accalmie météo.

étang 4

 

étang 3

Route vers Stenay où on arrive avant 18 heures.

une petite pause stenay

Avec notre ticket d'entrée sur l'aire de stationnement on nous offre une entrée gratuite pour le musée de la bière.

Ce soir nous avons droit à un coucher de soleil sur la Meuse.

coucher soleil stenay

------

Stenay *

Se situe tout au Nord du département, c'est une petite cité baignée par la Meuse et le canal de l'Est, on y trouve le musée européen de la bière, un port de plaisance et un centre ville qui a gardé son caractère d'autrefois avec ses arcades, de nombreux commerces, sa place et son kiosque à musique et bien d'autres bâtiments à découvrir au gré des promenades.

Musée de la bière

L’imposant bâtiment qui abrite le Musée de la Bière est un édifice inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 24 Février 1986. Avec le Palais du Gouverneur, dans lequel se trouve actuellement l’administration du Musée, c’est un des bâtiments les plus anciens de la Ville de Stenay. Les recherches archivistiques montrent qu’il s’agissait du « magasin aux blés » de la citadelle militaire édifiée entre 1609 et 1615. Le musée possède une collection de plus de 53000 objets ! Dont une très belle collection d'affiches. Ce musée mérite vraiment le détour et surtout qu'on prenne le temps  de le découvrir pour apprendre tous les secrets de la bière cette boisson dont on retrouve les premières traces 4000 ans avant JC c'est dire !

http://univers-biere.net/historique.php

musée 1

musée 2

musée 4

musée 3

Nous ne pouvons pas quitter le musée sans déguster une bière, le plus dur c'est de choisir laquelle !

musée 5

Cet après-midi nous franchissons la passerelle qui relie l'île à la ville de là on a une belle vue sur le port et la cité.

sten 5

Tout un groupe de Tubes Citroën est garé le long du quai, ces vénérables ancêtres ont été transformés en camping cars, un certain art de vivre.

sten 6

La mairie et le kiosque

sten 1

La place Raymond Poincaré

sten 3

Commerces sous les arcades place de la république

sten 4

sten 2

Un petit rayon de soleil et ça change tout, pour un peu on se croirait dans le Sud.

sten 7

------------

Récap

10 jours pour traverser le département du Sud au Nord soit environ 200 km. Une moyenne kilométrique journalière digne d'un escargot.

Une météo très changeante avec un ciel beaucoup plus gris que bleu, quelques  averses . Enormément de sites culturels.

7 nuits sur parkings ou aires gratuites - 1 nuit en France Passion - 1 nuit en camping - 1 nuit sur aire payante.

Peu de vélo. La Meuse dans ce département n'est pas doublée de pistes cyclables.

On continue ? On continue ! On est aux portes des Ardennes qui feront l'objet d'une prochaine page.

*****