Nous descendons doucement le long de la côte atlantique. En étudiant mon parcours, je vois le nom d'un canal : "canal de Marans à La Rochelle". Nous les canaux on aime les suivre en empruntant le chemin de halage en VTT, pourquoi pas celui-ci ? Il fait 25 km, bon A/R c'est sût ça fait 50, on prévoit donc de le faire en deux fois. Démarrerons nous de Marans où de La Rochelle ? Réflexion faite ce sera de Marans car j'aimerai arriver à la Rochelle par cet itinéraire amont/aval aussi emprunté par la Vélodyssée.

Avant de nous lancer à l'assaut de ce nouveau canal nous partons à la découverte de la petite ville de Marans.

Nous arrivons sur le port qui n'est pas très bien entretenu, peu de places pour les camping car, en tout cas rien de spécifique et une aire de services  qui doit dater de....

Nous trouvons tout de même un superbe emplacement le long du quai mais attention, de juin à novembre, il est réservé aux plaisanciers, on a la chance de n'être qu'en mai !

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Quelques mots sur Marans

Cette petite ville compte environ 4 600 habitants.  Elle profite de son héritage historique, en étant aujourd’hui un port de plaisance actif, accueillant jusqu’à 180 bateaux. C’est une agréable cité touristique, étape cycliste de la Vélodyssée et point d’étape du Grand Site Naturel du Marais Poitevin. La cité fluviale a su développer un secteur du tourisme animé et de qualité... (source ville de Marans).

Un premier arrêt s'impose devant un immense hangar où des scènes de la vie portuaire d'autrefois ont été peintes à même la tôle ondulée.

 

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On longe le port

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puis on arrive sur un quai étroit qui bute contre le pont qui enjambe la Sèvre Niortaise

A l'angle de ce quai  d'autres scènes sont peintes sur la façade d'une maison. Ah ah, Marans serait-elle une ville aux murs peints tout comme à Angoulême ?

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Dans le même quartier se dressent la halle aux poissons et un édifice plus récent : la  halle du

 marché

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Dans les années 1860, la ville de Marans voulut se doter d’un nouvel édifice destiné à cet usage. Après destruction de deux pâtés de maisons en 1867, la halle est construite entre 1885 et 1888, sur les plans des architectes bordelais Duprat et Kern. La halle du marché est un bâtiment en métal, de style "Baltard" du nom du pavillon parisien, s’inscrivant dans le mouvement d’architecture en fer, à la mode en cette fin de XIXème.(source ville de Marans)

 

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Tout près de là un mur de pignon de l'hôtel de ville et ceux de la  poste ont eux aussi servi de support pictural

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La poste

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Le beau bâtiment de l'hôtel de ville se dresse dans un petit parc arboré et fleuri

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Mais quel est donc ce drôle de clocher qui pointe derrière la mairie ?

Nous avons tôt fait de le découvrir quelques rues plus bas

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 Le clocher de l’église Notre-Dame des Marais à Marans est un monument atypique à ne pas rater. Datant de 1988, il est résolument moderne en mêlant des matériaux tels que la pierre, le verre et le métal...

... l’église Notre-Dame des marais sera consacrée et inaugurée en 1902 sans que le clocher ait été construit.

Finalement, c’est un citoyen marandais, M. Barthélémy Fabbro, qui permettra la construction d’un clocher en 1988 grâce à un don. Il déplorait de voir l'église dans laquelle il avait fait sa première communion, demeurer sans clocher. À 93 ans, il décida d'offrir ce nouvel édifice à la ville et choisit le style. Une entreprise de la commune spécialisée dans la construction de mâts réalisa le nouveau clocher, rendant ainsi hommage au savoir-faire marandais. (source ville de Marans)

En attendant que le soleil veuille bien sortir des nuages pour que je puisse faire mes photos j'ai eu le temps de mettre ces chats en boîte !

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Nous nous attardons encore un peu sur les quais avant de rejoindre le camping car pour déjeuner. Cet après-midi nous allons pédaler le long du chemin de halage.

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PS : lu dans le dernier bulletin municipal (site de la ville de Marans) : 

Après deux mois de présence à la mairie, David Jardonnet, adjoint au Maire en charge des concessions portuaires maritime et fluviales, peut déjà nous dresser un état des lieux des actions menées sur notre port de plaisance.

  En effet, l’un des axes prioritaires à aborder lors de son mandat était la propreté du port.

Pour cela, dès le mois d’Avril, les employés municipaux ont commencé le nettoyage du quai Maréchal Foch et celui des Fusillés marins, en aval de l'écluse du carreau d’Or. Les tombées de quais ont elles aussi été nettoyées . La belle pierre blanche réapparait donc aux yeux des promeneurs.

 Plus loin, vous pourrez déambuler sur le chemin de promenade, élargi par les services des espaces verts notamment grâce à l'élagage de la haie qui redonne un peu plus d'espace de circulation pour les piétons. Toujours dans un soucis de respect de notre environnement et de propreté, des poubelles ont été installées le long de ce chemin menant à l’école de voile et à la Vélodyssée...

 À venir

En projet, l’enlèvement d'un bateau coulé en collaboration avec les services de l'IIBSN et le retrait des bateaux, dans le port, laissés dans un état d' abandon par leurs propriétaires.

Enfin, le nettoyage des quais sera poursuivi notamment en amont de l’écluse du Carreau d’Or, sur le quai Georges Clémenceau, du Général Leclerc, du Maréchal Joffre et sur le quai du Maréchal Foch.

Voilà qui va dans le bons sens pour le tourisme !

 

 Le canal de Marans à La Rochelle

 

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Tout à l'heure alors que nous déjeunions à l'abri nous avons vu passer quatre cyclos lourdement chargés, ils empruntaient sans doute la Vélodyssée.

Allez c'est parti

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Au niveau de l'école de voile nous retrouvons les cyclos, ils ont passé une mauvaise nuit, froide (6°) et pluvieuse, ils essaient comme ils peuvent de faire sécher leurs effets, leur périple sur la Vélodyséée doit les conduire à Royan. Nous les laissons à leur moment de récupération et reprenons notre route.

 

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Le cheminement est rectiligne et  peu d'écluses viennent rompre la monotonie de ce chemin de halage

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Petit pont sur le canal du curé

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Le maillage des canaux relève d'une ingénièrie complexe destinée, à l'irriguation, à la naviguation et à l'évacuation des eaux et dire que tout ceci a été pensé dès le moyen âge !

 

Ouvrages des canaux évacuateurs de la Banche et de la Brune

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Aire naturelle d'Andilly, ce petit coin de nature à l'air d'être bien sympa mais n'est ouvert qu'en été

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Cette écluse d'Andilly est un véritable carrefour où passe même le train qui fut hélas le principal concurrent du canal et aussi à l'origine de son déclin

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Maison éclusière d'Andilly

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Carrelet sur un canal lattéral

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D'importantes opérations de dragage ont été entreprises car la vase est devenue trop omniprésente

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Pont des Prieurs

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L'eau se raréfie de plus en plus

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Jusqu'à disparaître totalement laissant apparaître ces traces de pattes d'oiseau

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A partir d'ici la Vélodyssée descend jusqu'à ce pont où de gros travaux sont en cours

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Nous montons sur le pont et découvrons la gare désaffectée de...

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drôle de nom quand on vient de voir le canal à sec !

Du pont de Mouillepied le canal côté la Rochelle

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le canal côté Marans

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Sans carte bien précise, sans savoir que nous sommes sur la commune de Dompierre, sans pouvoir prévoir le nombre de km qui restent à parcourir pour rejoindre la Rochelle nous décidons de faire demi-tour et de rentrer à Marans. Sur le chemin du retour nous croisons nos quatre cyclistes qui ce soir feront étape à la Rochelle.

En préparant cette page j'ai découvert qu'après le pont de Mouillepied on pouvait emprunter un souterrain long de 800 m appelé Tunnel St Léonard, peut être que si nous l'avions su nous serions allés jusqu'au bout de ce canal et serions entrés à la Rochelle par cette petite porte...Dommage de n'avoir pas persisté.

en savoir plus sur le canal et sa réhabilitation :

charente-maritime.fr/CG17/jcms/cg17_356995/le-canal-de-marans-a-la-rochelle

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