Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Champabreiz au gré du vent
25 juin 2014

Mornac sur Seudre

Labellisé comme l'un des "plus beau village de France" et "village de pierre et d'eau", Mornac sur Seudre surfe sur la vague du tourisme mais c'est avant tout une petite cité qui fut  port de pêche et de commerce. L'économie est aujourd’hui essentiellement tournée vers l’ostréiculture et le sel produit par ses marais. Nous y étions venus au début des années 2000 et avions très envie de revoir ce village typique. Nous y sommes arrivés en VTT par une belle fin d'après-midi de mai et le charme à tout de suite opéré.

Les maisons ont pris des couleurs et la marée fini de monter, le soleil dore le petit port quasiment vide de touristes, il est à nous, d'autant qu'avec les VTT on peut sans difficulté pédaler dans ce décor de rêve jusqu'aux rives de la Seudre.

 Après avoir laissé la mairie et la halle derrière nous, une petite montée nous ammène au pied de l'église St Pierre. Elle a ce carractère austère des églises de la Charente maritime, les menaces d'invasions du passé en ont fait des forteresses.

 

L'Eglise Saint Pierre émerge au dessus des toits

 DSCF1069 [HDTV (1080)] ph

DSCF1077 [HDTV (1080)] ph

Saint Pierre nous accueille en ce lieu, pas de doute il détient bien les clefs du Paradis, de ce paradis qu'est Mornac sur Seudre

DSCF1079 [HDTV (1080)] ph

Ambiance five o' clok

DSCF1072 [HDTV (1080)] ph

DSCF1076 [HDTV (1080)] ph

DSCF1073 [HDTV (1080)]

Sculpture moderne ou art de la récup ?

DSCF1074 [HDTV (1080)] ph

Les roses ont envahi les façades

DSCF1075 [HDTV (1080)] ph

 Depuis notre passage début 2000, les volets ont pris des couleurs

DSCF1080 [HDTV (1080)] ph

DSCF1083 [HDTV (1080)] ph

Une enseigne très symbolique, celle des paludiers

DSCF1085 [HDTV (1080)] ph

Cet ancien moulin à marée abrite une crêperie face au petit port

DSCF1087 [HDTV (1080)] ph

Quelle quiétude !

DSCF1088 [HDTV (1080)] ph

DSCF1089 [HDTV (1080)]ph

DSCF1090 [HDTV (1080)]ph

DSCF1091 [HDTV (1080)]ph

Si vous voulez pédaler avec nous le long du chenal et jusqu'à la Seudre, un diaporama va défiler ci-dessous, n'oubliez pas de mettre le son

 

Revenus au port nous nous faufilons au travers des petites rues pour profiter au maximun de l'endroit

DSCF1121 [HDTV (1080)]ph

DSCF1133 [HDTV (1080)]ph

 

DSCF1134 [HDTV (1080)]ph

L'ancienne gare de Mornac abrite un petit musée ferroviaire...

http://www.pays-royannais-patrimoine.com/communes/mornac-sur-seudre/musee-ferroviaire/

DSCF1135 [HDTV (1080)]ph

Et c'est sur le sourire du chef de gare que s'achève notre balade à Mornac

DSCF1137 ph

Pour les camping cars il est possible de stationner sur le parking situé à l'entrée de Mornac le long de la voie ferrée à gauche avant le passage  à niveau.

Pour notre part nous avons passé la nuit au camping de l'Etang (stop accueil) distant de 2.5 km du centre de Mornac.

*****

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bien belle balade, et en plus avec le son, un vrai régal et tes photos de plus en plus belles.<br /> <br /> J'en redemande.<br /> <br /> Bises à Bientôt
Répondre
M
Bonsoir, je me régale chaque fois que je consulte le blog. Je voyage, assise dans mon fauteuil, grâce à vous. Toutes cs régions ont compris l'intérêt du tourisme vert ou non et met en valeur les villages, les sites. Merci et bonne route pour les prochains déplacements. Je vous embrasse.
Répondre
M
Coucou Eve,<br /> <br /> <br /> <br /> Il fait bon pédaler à Mornac !!!! Eve, tes photos sont magnifiques et il m'a fallu du temps pour faire mon choix !!!! ma préférence va à ..............<br /> <br /> 1/ A l'ambiance five o'clock<br /> <br /> 2/ les volets bleus<br /> <br /> On attend la suite. Bise de la Charente-Maritime !!! marie
Répondre
Champabreiz au gré du vent
  • Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours aimé photographier les paysages avec une prédilection pour la lumière, les reflets et les couchers de soleil et pris plaisir à partager mes photos. Je vous invite à me suivre au gré du vent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Propriété des photos
J'ai pris personnellement toutes les photos de ce blog (sauf mention précisée) , elles sont ma propriété intellectuelle. Tout plagiat, toute supression des données qui y sont inscrites, toute modification de l'encadrement de l'image sont donc passibles de poursuite.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 192 071
Champabreiz au gré du vent
Newsletter
Archives
Publicité