10 août 2010

Voie verte canal de la Haute Seine (10)

Tout près de chez moi un petit canal oublié fait reparler de lui. Le conseil général de l'Aube a réhabilité son chemin de halage pour le plus grand plaisir des promeneurs, des cyclistes, des randonneurs et des rolleurs.

Une dizaine de ponts franchissaient cet ouvrage, des écluses permettaient aux bateaux de passer les "marches". Tout ceci sort de l'oubli et fait le bonheur des habitants des villages traversés par la voie verte qui voient arriver des touristes, nous même nous découvrons le patrimoine de ces villages pourtant si proches de chez nous.

Depuis février nous avons découvert la totalité de la voie verte en plusieurs fois c'est pourquoi vous y verrez des paysages d'hiver, de printemps et d'été.

Je vous invite à nous suivre dans notre promenade.

Nous démarrons du P13, parking de St Oulph petit village situé à la limite de l'Aube et de la Marne. De beaux parking ont été aménagés tout au long de la voie verte mais ils ont une barre de hauteur à 2.30m.

Sur cette photo le parking n'est pas encore tout à fait terminé (avril 2010)

Quelques km nous séparent de Méry sur Seine, dans ce secteur on peut vraiment parler de voie verte.

Des pontons ont été aménagés  pour les pêcheurs handicapés

Déjà nous sommes en vue de la maison éclusière de Méry et de l' écluse. Il faut savoir que les bateaux n'empruntent plus ce chemin d'eau vétuste, sera t'il lui aussi réhabilité ? On en parle.

On comprend pourquoi !

Sur cette berge les canards semblent être maîtres des lieux

Et Mr et Meme canard discutent de leurs projets d'avenir sans se soucier de nous

Le ciel joue dans le miroir d'eau

Nous voici arrivés au port de Méry sur Seine. C'est un grand bassin  apprécié des pêcheurs. Lors des hivers très froids quand le canal est pris dans la glace il n'est pas rare d'y voir des patineurs.

De l'autre côté du bassin un grand parking est à la disposition des promeneurs, devant la gendarmerie.

De ce côté du bassin vous trouverez le camping municipal

Petit retour en arrière, en février le canal est partiellement gelé et nous sommes allés donner du pain aux canards

On a bien rit en les voyant  glisser maladrotiement sur la glace en essayant de saisir maladroitement le pain qui leur échappait , on aurait dit des joueurs de hockey sur glace tentant de mettre un but !

Il faisait beau cet après midi là et nous avons poursuivi notre balade à pied. Nous avons longé le

et sommes passés devant le gîte du centre équestre

En arrivant  sous le pont on a vu que les travaux avaient pris du retard

Il y avait encore beaucoup à faire avant la belle saison

mais la conception des ouvrages n'allait pas manquer d'allure

Nous sommes ensuite passés devant le lavoir et sous la passerelle

C'était sympa cette balade au soleil, nous avons même croisé des rollers skate

Et on s'est dit qu'on poursuivrait la balade au printemps en VTT

Retour au printemps : les travaux sont achevés.

Nous passons devant l'écluse de Méry

qui longe le quai des mariniers. Sous le pont le passage est ouvert nous passons devant le lavoir et sous la passerelle et nous continuons en direction de Droupt Ste Marie.

Nous faisons une petite halte devant le lavoir qui pour une fois a les pieds dans l'eau. En été c'est plus rare car le petit ruisseau s'achèche vite.

Cet autre lavoir lui ne sert plus que de décor

La nature est belle et les chataigniers sont en fleurs

Entre Droupt Ste Marie et Droupt St Basle il ya des étangs dédiés à la pêche où l'on peut aussi s'adonner au farniente et pique niquer.

et de nombreuses autres voies de promenades s'ouvrent à partir di'ici

Le château de Droupt St Basle est imposant et ses propriétaires n'ont de cesse de le rénover, il est chaque année plus beau mais hélas il ne se visite pas

Près des étangs les cygnes ont fait leur nid sur un îlot et la femelle couve

Entre Droupt et Chauchigny la voie verte déroule ses km d'asphalte. On peut aisément quitter le bitume et pédaler sur un sentier qui longe la voie verte.

Un pont canal enjambe le Melda dans un décor bucolique. Je ne savais pas qu'il y avait un pont canal si près de chez moi !

Un chemin s'échappe vers Chaugnigny. Cette voie verte permet de s'écarter un temps du canal pour rendre visite aux petits villages alentour

Un petit déversoir barre le Melda

La nature a de ces secrets qui veulent que quand une plante veut pousser elle s'accroche et y arrive, n'importe où, la preuve

Un peu plus loin on assiste à un spectacle champêtre qui s'est un peu perdu dans notre campagne auboise

Lavoir et moulin complètent le tableau

Les passereaux sont en pleine effervescence. Qu'il est joli celui ci

Ici la Seine vient buter contre la digue pour un peu ses eaux se seraient mêlées au canal !

Encore quelques tours de pédales et déjà nous abordons la commune de Payns qui vit naître le fondateur de l'ordre des templiers  Hugues de Payns, un musée lui est consacré. http://www.huguesdepayns.fr/

Encore un petit effort et nous voici arrivés à St Lyé, jolie petite localité en bord de Seine

En ce mois d'août nous reprenons la voie verte où nous l'avions laissée au printemps, Peu de km nous séparent de Barberey St Sulpice terme de cette balade aussi nous prenons le temps de flâner et d'apprécier la nature sous toutes ces formes.

Une poule d'eau éduque ses petits

Qu'ils sont beaux ces reflets matinaux sur le canal,

Brusquement le canal bute contre une digue route qui lui barre le passage, ici bien malgré nous s'achève notre balade.

Toutes les photos de la balade ici : http://picasaweb.google.com/bzh1022/VoieVerteCanalDeLaHauteSeine?feat=directlink