12 octobre 2011

Festival de Loire à Orléans

L'été indien est au rendez-vous pour ce festival de Loire qui se déroule à Orléans tous les deux ans. Une bonne centaine de bateaux de Loire mais aussi des Pays Bas sont amarés en centre ville le long des quais séculaires qui retrouvent grâce à cette...
18 avril 2012

LA PISCINE A ROUBAIX

En balade dans le département du Nord nous décidons d'aller visiter la piscine à Roubaix. Si l'on ne s'y baigne plus aujourd'hui, ce lieu de vie a trouvé un second souffle en devenant en 2001 un musée grâce à l'initiative du maire de l'époque, de son...
2 octobre 2019

Yvoire, l'un des plus beaux villages de France

Mi septembre, une petite balade en Haute Savoie, l'occasion d'aller visiter l'un des plus beaux villages de France : Yvoire. Celui-ci mérite bien son label. Au début du XIV ème siècle, Amédée V comte de Savoie décide faire de Yvoire une forteresse imprenable....
4 octobre 2012

Les nuits de lumières de Bourges

De mai juin et septembre les jeudi, vendredi et samedi soirs, tous les soirs en juillet et août à la tombée de la nuit le coeur historique de Bourges s'allume de lumières bleues. Un invitation au rêve et à la poésie qui grâce à ce subtil éclairage permet...
9 mars 2012

A vélo le long du canal du Centre

Toujours à la recherche de coins inédits et sympas pour faire du VTT le long des voies d'eau, je découvre le Canal du Centre sur internet. Une carte de France, quelques points de repère et nous voici partis pour un beau week end de septembre. Sur le route...
23 juin 2013

La grande Armada Rouen 2013

La Grande Armada Rouen 2013 Le décor est planté, sept km et demi de quais, rive droite et rive gauche de la Seine, des mâts dont la hauteur tente de rivaliser avec les flèches de la cathédrale, un ciel fait pour les impressionnistes, des voiliers classés...
11 mai 2010

Lavoirs de Bourgogne

Lavoirs de la vallée de l'Ouche Gissey sur Ouche Qu'il est agréable quand on se balade en camping car de partir musarder au hasard d'une petite route et de découvrir blottis au creux de villages typiques des fontaines et lavoirs aujourd'hui bien silencieux...
17 décembre 2013

L'Hiver est là !

La semaine passée nous avons eu cinq jours de givre consécutifs, suivis de belles journées ensoleillées. Au bout du compte c'était féérique. Il m'a fallu du courage pour me lever tôt et affronter le froid mais je ne l'ai pas regretté. La chasse aux images...
29 septembre 2013

Angoulême, capitale de la BD

Angoulême capitale de la BD Combien de fois ai-je rêvé d'aller à Angoulême pour le festival de la bande dessinée ? Ca n'a jamais pu se faire en janvier lors du festival de la bande dessinée. Aussi puisqu'en juillet nous passons dans la région en remontant...
9 juin 2017

Le canal du Midi (Le Somail)

Mars 2017. Nous poursuivons notre descente vers le Sud. Nous voici arrivés dans l'Aude. Il y a si longtemps que l'on voulait voir le canal du midi ! Nous avons trouvé un France Passion tout près du canal ce qui nous fournira l'occasion de faire nos premiers...
15 octobre 2010

Le canal du Nivernais

L'été indien est au rendez-vous en cette mi octobre et il nous prend une furieuse envie d'aller pédaler dans la nature. Quoi de mieux pour cela que la Bourgogne, notre terrain de jeux favori. En juillet dernier j'avais traversé en partie le département...
14 mai 2016

Saint Suliac (35)

Saint-Suliac a obtenu il ya quelques années le label de l'un des Plus Beaux Villages de France. Pour ce village que je connais disons le, depuis que je suis née ou presque, est-ce un avantage ou un inconvénient ? J'y suis passée le dimanche 1er mai et...
18 mai 2011

Sasbachwalden en Forêt Noire (1)

A une trentaine de km au nord est de Strasbourg vous pouvez vivre quelques jours de dépaysement total au coeur de la forêt noire. Nous avons choisi de découvrir Sasbachwalden, une ville thermale et Ottenhofen pour sa route des moulins. Sasbachwalden Est...
23 mai 2014

Les boîtes aux lettres de Saint Martin d'Abbat

Saint Martin d'Abbat est un petit village du Loiret qui présente une particularité qui saute aux yeux lorsqu'on le traverse. De nombreuses maisons possèdent une boîte à lettre personnalisée. Nous avons voulu en savoir un peu plus et c'est à pied, comme...
10 mai 2010

Mon pommier

Ce matin je suis courageuse et comme le temps me le permet je vais tondre ma pelouse. Oh mais il neige, le 10 mai, pas possible ? Non, il ne neige que des pétales de fleurs de pommier. Je n'ai qu'un pommier mais qu'est ce qu'il est beau, je lui trouve...
2 novembre 2010

Automne en forêt de Fontainebleau

Fontaine le Roi - Fontainebleau A/R 22 Km Le soleil est matinal en ce lundi 1er novembre et il nous incite à charger les VTT derrière la voiture pour aller faire une balade en forêt de Fontainebleau dans un endroit que nous ne connaissons pas encore....
8 novembre 2012

Vendée Globe J-4

Quelques jours de vacances en perspective, une météo assez clémente, il n'en faut pas plus pour aller faire un tour aux Sables d'Olonne avec pour objectif d'aller voir les bateaux du Vendée Globe. Affiche officielle Mardi 6 novembre, le ciel est bleu...
1 novembre 2013

AINHOA

Lors de notre balade au pays basque nous avons voulu visiter Espelette... Pas moyen de s'y garer, voici encore un village victime de son succès. Nous avons vite tourné bride et nous nous sommes rabattus sur Ainhoa qui a du charme même sans guirlandes...
11 mai 2016

Lonlay l'Abbaye (61)

En balade dans l'Orne je déniche sur ma carte le nom d'un petit village : Lonlay l'Abbaye. Comme on aime musarder un peu à l'écart des grandes routes nous avons tôt fait de nous y rendre. Blotti au fond de sa vallée le village se découvre d'un coup au...
27 février 2018

Au fil de la Meuse aux Pays bas Delfshaven - Schiedam- volet 8

Nous y voilà. Après six semaines de balades consacrées à suivre le cours de la Meuse de sa source à son embouchure, nous touchons au but. Ce fleuve long de 925 km parcourt 492 km en France, 194 en Belgique et 239 aux Pays Bas. Nous avons essayé de rester...
7 mai 2011

Noirmoutier et environs

Début mars Dans la continuité de notre balade à Tours nous nous dirigeons vers Noirmoutier. Objectif : tester le passage du Goix avant les coureurs du Tour de France. Nous laissons le camping car côté Bouin et nous voilà partis. Il fait beau mais froid,...
20 juillet 2011

Sur les chemins de Compostelle (2ème année)

...... 5 Juillet. Nous attendions cette date avec impatience pour renouer avec l'aventure que nous avons entamée l'an passé : aller jusqu'à St Jacques de Compostelle en partant de Vézelay. Notre aventure se déroulera sur plusieurs années en fonction des...
7 mai 2012

Le familistère Godin à Guise (02)

Qui n'a jamais entendu parler de Godin ? Ce nom évoque tout de suite l'image d'un poêle, d'une cuisinière ou d'une cocotte en fonte. Mais combien d'entre nous savent qui était Jean-Baptiste Godin, quel était son idéal, comment il est passé de l'utopie...
17 août 2010

Nancy d'Or d'Ombre et de Lumière

Croire qu'on a visité Nancy en n'en n'ayant vu que le place Stanislas serait une grosse erreur. Comme c'est une erreur de croire qu'on a visité Venise lorsqu'on n'en n' a vu la place St Marc, idem de la place St Pierre de Rome... Ces villes ne livrent...
27 avril 2011

Au fil de la Loire

Petite balade ligérienne La semaine s'annonce ensoleillée et notre agenda relativement vide. Nous décidons de partir un peu au pied levé. Pour une fois c'est Adam qui décide et ce qui le tente, c'est le Val de Loire. Du déjà vu. On aime particulièrement...