Mars 2017. Nous poursuivons notre descente vers le Sud. Nous voici arrivés dans l'Aude.

Il y a si longtemps que l'on voulait voir le canal du midi ! Nous avons trouvé un France Passion tout près du canal ce qui nous fournira l'occasion de faire nos premiers tours de roues de VTT  de l'année sur le chemin de halage .

 

Mirepesset. Voilà un France Passion qui nous plaît même si l'on ne pourra pas voir les propriétaires malgré nos deux tentatives. On est enfin dans le midi. Les fleurs méditerranéennes, les pins maritimes, le ciel azur nous disent combien on a touché au but.

 

Il y a même une allée d'orangers en pleine maturité, un rêve de beauté et de senteurs.

canal du midi enc 5

 

Sur une pierre de meule transformée en table nous installons notre premier apéro de l'année.

 

canal du midi enc 2

canal du midi enc 3

Après avoir déjeuner dans le camping car je m'offre une sieste sur la chaise longue, les yeux perdus dans le bleu du ciel et les tribulations de la navigation aérienne.

canal du midi enc 4

Un peu plus tard on part vers le canal du Midi distant de 400 mètres. On décide de rouler vers le Somail, haut lieu du canal et "carte postale" incontournable de celui-ci.

Une petite halte fluviale se trouve sur notre chemin, de nombreux bateaux y sont regroupés mais la pleine saison ne bat pas son plein et les bateaux sont en stand by.

canal du midi enc 35

Paisiblement on roule le long du canal. Les vergers n'ont pas encore mis leurs feuilles.

 

canal du midi enc 29

Bientôt on croise une maison éclusière toute coquette.

canal du midi enc 17

 

canal du midi enc 7

canal du midi enc 9

canal du midi enc 6

canal du midi enc 10

 Notre route est jalonnée de "pierres tombales", celles des platanes que l'on a du exécuter pour cause de maladie. Chaque souche porte un numéo, ci-gît le 150 ème arbre.

canal du midi enc 11

Dans le paysage l'absence des arbres abattus laisse des trous très visibles.

canal du midi enc 15

On arrive en vue du Somail, conforme à notre attente mais magnifié par cette lumière de fin d'hiver si particulière.

canal du midi enc 27

canal du midi sélection 40

le somail 45

canal du midi enc 14

Mon mari engage la conversaton avec un couple de camping caristes tout juste descendu de son véhicule. Et ça dure. Après on dira que ce sont les femmes qui sont bavardes ! Je m'évade pour faire quelques photos.

canal du midi enc 26

 

canal du midi enc 33

péniches canal du midi 2

Je rejoints mon mari et ses interlocuteurs. De fil en aiguille nous apprenons qu'à nous quatre nous affrontons trois deuils récents. Est-ce cela qui nous rapproche ? Ce couple est garé ici avec son camping car. Nous promettons que demain nous viendrons nous garer près d'eux pour faire plus ample connaissance et nous poursuivons notre balade.

Le pont, la petite chapelle, une bibliothèque hors norme offrant 30 000 volumes de livres d'occasion confèrent au charme du Somail. Il y a même une pénciche épicerie, voilà qui n'est pas commun.

canal du midi enc 28

canal du midi enc 23

canal du midi enc 22

canal du midi enc 21

canal du midi enc 20

 L'après midi a filé vite et comme nous avons été bavards il est temps de rentrer au camping car, nous verrons demain si nous pouvons encore pédaler le long du chemin de halage. Pour rentrer nous empruntons l'autre rive du canal du Midi.

 

Bateaux à la casse

bateau à la casse 1

Un pont canal enjambe une rivière

canal du midi enc 34

Pied à terre pour le franchir

canal du midi enc 31

Un peu plus loin, une famille hollandaise boit un verre sur la berge au pied de sa péniche, arrêt blabla. Ils connaissent bien le domaine où nous avons temporairement élu domicile. Cette famille vit désormais à demeure sur l'eau dans cette belle contrée. J'aime ces rencontres de passage, le printemps y est propice, les gens détendus et avides d'échanges après un long hiver.

Une passerelle jetée sur le canal nous permet de traverser la halte fluviale et de bientôt retrouver le camping car pour une soirée et une nuit des plus reposantes.

canal du midi enc 30

En ce dimanche matin nous avons vite fait de parcourir les quelques km qui nous séparent du Somail et comme  promis nous nous installons près des personnes rencontrées hier. Pour l'heure nous filons en vélo le long du canal vers Saint Marcel d'Aude pour trouver du pain.

le somail P

Saint Marcel d'Aude

canal du midi enc 41

canal du midi enc 40

canal du midi enc 44

canal du midi enc 43

canal du midi enc 42

canal du midi enc 47

canal du midi enc 46

canal du midi enc 48

canal du midi enc 49

canal du midi enc 50

canal du midi enc 51

canal du midi enc 52

Nous avons trouvé du pain , fait quelques achats et parcouru les petites rues de Saint Marcel. Il est déjà midi, retour au camping car non sans faire quelques photos.

péniche canal du midi 1

Nos voisins nous attendent et on poursuit  nos bavardages autour d'un café avant de terminer la journée par un passage dans l'immense bibliothèque aménagée dans d'anciens entrepôts. Pour les amateurs de lecture c'est une aubaine.

le somail 44

La journée a été très belle mais nous ne sommes que début mars et la nuit vient vite. Il est l'heure de retrouver notre cocon.

Demain nous reprendrons la route vers de nouvelles découvertes.

le somail 41

le somail 43

 

*****

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer