Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Champabreiz au gré du vent
27 avril 2011

Au fil de la Loire

 

Petite balade ligérienne

La semaine s'annonce ensoleillée et notre agenda relativement vide. Nous décidons de partir un peu au pied levé. Pour une fois c'est Adam qui décide et ce qui le tente, c'est le Val de Loire. Du déjà vu.

On aime particulièrement ce fleuve, on a déjà visité beaucoup de choses le long de ses berges et bien pédalé aussi. Pas de programme pré établi, on avisera.

Bienvenue à Chaumont S/Loire

DSCF4637

 

Nul doute nous entrons dans un pays de vignobles, c'est ce que semblent indiquer ces jolies sculptures qui ornent le rond point situé à proximité du pont qui enjambe la Loire devant Chaumont sur Loire.

 

DSCF4642

 

 

DSCF4643

Nous ne saurions passer dans la région sans rendre une visite à nos amis tourangeaux. Nous allons passer deux jours en leur compagnie. Nous avons beau connaître Tours, c'est avec plaisir que nous retrouvons la cité ligérienne qui s'éveille aux premiers soleils.

 

scrap_tours_3

 DSCF4670

 L'abbaye dédiée  à ST Martin formait un immense ensemble dont il reste ici et là d'impressionnants vestiges au coeur de la vieille ville.

     DSCF4699      DSCF4701

  

 Abbaye Saint Martin

 

La Basilique Saint Martin de Tours n'existe plus, négligée pendant le XVIIIème siècle, tombant en ruines elle a été détruite au moment de la Révolution Francaise.
La rue des Halles a été tracée sur son emplacement et seuls deux vestiges en restent bien visibles: la Tour Charlemagne et la Tour de l'Horloge.
Cette page retrace l'histoire de cette église disparue qui était l'une des plus grandes de l'occident Médiéval, point d'aboutissement d'un des grands pélerinages de la Chrétienté d'alors: celui sur le Tombeau de Saint Martin.

 

La nouvelle basilique a été inauguréé en 1890

    DSCF4705    DSCF4706

L'intérieur de style néo-byzantin offre de vastes proportions.

DSCF4715

DSCF4736

 

Dans la crypte se trouve le tombeau de St Martin tout de grès et de marbre rouge. Une multitude d'ex-voto couvre les murs.

DSCF4730 

 Le lendemain, la Loire n'est pas sortie de la brume que nous sommes déjà en chemin.

DSCF4770

 

 DSCF4776

 

 DSCF4777

 

 Nous faisons une courte halte à Langeais, pas pour visiter le château que nous connaisssons mais pour admirer l'architecture du pont.

DSCF4791

 

     DSCF4801    DSCF4797

Quelques km plus loin c'est Bréhémont situé sur une levée de la Loire qui est en vue.

DSCF4814

 

 C'est ici au pied des toues que nous prendrons notre repas en regardant filer l'eau.

DSCF4849

 

 DSCF4831

 

 DSCF4846

 

 DSCF4847

 

 Après cet agréable intermède direction Savonnières sur les bords du Cher. Nous y laissons les camping car le temps de faire une belle balade à vélo sur les chemins sécurisés de "la Loire à vélo".

Le pont des deux becs à la jonction du Cher et de la Loire.

DSCF4859

  DSCF4862

 

 Sur le chemin du retour nous nous arrêtons pour admirer les extérieurs du château de Villandry.

DSCF4868

 

DSCF4873

 

Déjà les ombres s'allongent, il est l'heure de rentrer.

DSCF4872

DSCF4876

 

 Nous quittons Tours et  nos amis. La Loire... pour quelques jours mais nous ne sommes jamais bien loin du fleuve royal et c'est encore lui que nous longerons sur le chemin du retour.

En flânant nous avons l'agréable surprise de découvrir deux jolis villages qui se font face de part et d'autre de la Loire.

Un charme fou se dégage de la petite cité de Oudon (Loire Atlantique) qui a tout pour plaire. Tous les deux ans elle accueille un simposium international de sculptures monumentales. Certains artistes ont offert leur oeuvre à la municipalité, on peut les découvrir au gré des rues et des sentiers qui traversent la ville.

DSCF5050

 

 DSCF5077

 

Oudon est dominée par la haute stature de son donjon.

DSCF5080

 

Et aux beaux jours il doit être bien agréable de se promener en barque sur le Hâvre.

DSCF5075

 

Toutes les photos de Oudon : http://www.kizoa.fr/diaporama/d1678704kP80261588o2/oudon

 

Il suffit de passer le pont et de traverser la Loire pour changer de département puis de monter la coline pour arriver à Champtoceaux dans le Maine et Loire.

DSCF5105

Au bord du fleuve les ruines très bucoliques d'un moulin. Le moulin pendu, c'était le moulin du château.

DSCF5103

 

 DSCF5111

 Du site de Champalud on domine la Loire et l'île neuve

DSCF5121

 Deux tours ventrues occupent le coeur de la cité mais au delà c'est une propriété privée.

 DSCF5128

 

 Une importante page de l'histoire de France s'est écrite en ces lieux, elle explique pourquoi le magnifique château qui se dressait sur la coline a entièrement disparu.

DSCF5131

  • En 1420 , dernier assaut et destruction de Châteauceaux.

La guerre de succession de Bretagne opposa de 1341 à 1365 les Penthièvre et les Monfort qui se disputaient la couronne ducale. Après la bataille d'Auray et le traité de Guérande (1365), Jean de Monfort est reconnu comme seul duc légitime.
Ayant pour but la récupération du duché de Bretagne pour son fils Olivier, en 1420, la veuve de Jean de Penthièvre, Marguerite de Clisson, dame de Châteauceaux, attire le duc Jean V de Montfort dans un guet-apens. Ce dernier est fait prisonnier puis séquestré dans le donjon du château. Libéré par les Anglais alliés aux Bretons, le duc ordonne d'"araser tout [...] jusqu'à pleine terre" avec interdiction de rebâtir à l'intérieur de l'enceinte. Les habitants ont trois jours pour déguerpir. Il faut 10 ans de taxes imposées aux Nantais pour anéantir le beau château. Plus fort que la démolition de la Bastille, Jean V voulait qu'on arrache jusque dans leurs fondations, les murs de sa prison.

                                                                                (source Wikipédia)

Malgré tout il reste quelques pans de murs perdus dans la végétation. Pas facile à trouver et pas très bien indiqué. Nous insistons et finissons par trouver le chemin qui mène loin au fond de la vallée jusqu'à un petit étang à gauche, prendre en face le chemin qui monte à l'assaut de la bute.

Devant ces ruines menacées par la végétation difficile d'imaginer la magnificence du château détruit !

DSCF5134

 

DSCF5137

 

Par contre on jouit d'une belle vue sur le fleuve.

DSCF5136

Nous aurions pu passer la nuit à Champtoceaux qui possède une aire de stationnement et de services derrière l'église mais nous préférons aller passer la nuit en France Passion non loin de là.

DSCF5145

 

DSCF5147

 

DSCF5146

                FIN

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très beau reportage, comme toujours ... <br /> <br /> Dis, aux pêcheurs, personne ne leur a dit qu'il suffisait juste de se retourner ? mdrrr
Répondre
A
Quelle jolie balade j'ai faite avec toi ! un bien joli endroit que je connais très peu car assez éloigné de chez moi.
Répondre
Champabreiz au gré du vent
  • Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours aimé photographier les paysages avec une prédilection pour la lumière, les reflets et les couchers de soleil et pris plaisir à partager mes photos. Je vous invite à me suivre au gré du vent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Propriété des photos
J'ai pris personnellement toutes les photos de ce blog (sauf mention précisée) , elles sont ma propriété intellectuelle. Tout plagiat, toute supression des données qui y sont inscrites, toute modification de l'encadrement de l'image sont donc passibles de poursuite.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 191 906
Champabreiz au gré du vent
Newsletter
Archives
Publicité