Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Champabreiz au gré du vent
7 mai 2012

Le familistère Godin à Guise (02)

Qui n'a jamais entendu parler de Godin ? Ce nom évoque tout de suite l'image d'un poêle, d'une cuisinière ou d'une cocotte en fonte.

Mais combien d'entre nous savent qui était Jean-Baptiste Godin, quel était son idéal, comment il est passé de l'utopie à la réalité et ce qu'il a réalisé ?

Le 1er mai dernier j'ai eu l'occasion d'aller à Guise visiter le familistère. 

Chaque 1er mai le familistère est en partie ouvert au public contre la modique somme de  3 euros. Les curieux se pressent aux entrées du palais social ; jusqu'à ces derniers jours je n'en n'avais jamais entendu parler, n'avait vu aucun reportage, la surprise est totale.

Je m'attendais à voir des corons, je me trouve devant un palais avec son bâtiment central et ses ailes.

DSCF3303

 

DSCF3301

 

DSCF3298

 

Mais qui était donc Jean-Baptiste Godin : 

Jean-Baptiste André Godin, né à Esquéhéries le 26 janvier 1817 et mort à Guise le 29 janvier 1888, est un industriel et philanthrope français, inspiré par le socialisme utopique et acteur du mouvement associationniste, créateur de la société des poêles en fonte Godin (les cheminées Godin) et du familistère de Guise. Fils d'artisan serrurier, Jean-Baptiste Godin est formé très jeune au travail des métaux et entame son tour de France à 17 ans. De retour à Esquéhéries, sa ville natale, en 1837, il ouvre un petit atelier de fabrication de poêles en fonte de fer pour lesquels il dépose un brevet en 1840. En 1842, il découvre les théories deCharles Fourier. En 1846, il transfère à Guise sa manufacture d'appareils domestiques. (wikipédia)

Visiter le Familistère Godin, c'est découvrir une des réalisations les plus étonnantes de l'architecture du XIXème siècle.

Edifié entre 1859 et 1883, le Familistère est l'oeuvre de l'industriel Jean-Baptiste Godin.
Ce fils d'artisan serrurier deviendra un chef d'industrie innovant, à la réussite considérable: Son entreprise comptera jusqu'à 1.500 salariés en 1880, elle sera le leader mondial dans la production de poêles en fonte à la fin du XIXème siècle.

Le Familistère, également qualifié de 'Palais Social', est une mise en pratique de ses idées sur l'épanouissement de l'individu. Conçu pour élever la condition de ses ouvriers, le 'palais' compte 500 logements répondant à des normes de confort, d'hygiène et de sécurité tout à fait révolutionnaires pour l'époque. On y trouve également un théâtre, une piscine, une bibliothèque, une école…

Jean-Baptiste Godin habitera lui-même le familistère. Il y multipliera les expériences sociales, mettant en place un système de participation aux bénéfices et cherchant à intéresser le personnel à la gestion de son entreprise.

Le Familistère est classé monument historique depuis 1991. 

Pierre-Dominique Duriez.

Tout autour de cet immense bâtiment central se pressent l'économat, l'école, le théâtre, le kiosque à musique et de l'autre côté de la rivière le lavoir et la piscine.

 

L'école : admirez la beauté du jeu de construction en briques !

DSCF3297

 

le théâtre

DSCF3357

 

Entrons maintenant dans le palais social. Les logements s'ouvrent sur une grande cour couverte et carrelée.

 

DSCF3305 

DSCF3306

 

DSCF3307

au sommet de son apogée, le familistère abritait pas moins de 1748 personnes

DSCF3324

Répartition par famille avec code couleur suivant la composition de la famille et du logement attribué

DSCF3325

 

montons maitenant dans les étages

DSCF3308

les appartements possédaient de grandes pièces carrées, la 

propreté y était de rigeur, on y trouvait déjà un vide ordures et bien entendu l'indispensable poêle Godin.

DSCF3321

DSCF3322

Les habitants n'avaient pas le droit de laver le linge dans leur logement, il fallait pour cela se rendre à la laverie, ceci limitait le risque d'humidité dans les appartements

DSCF3317

photo familistère Godin

Les toilettes et les douches étaient communes

DSCF3319

et déjà très confortables pour l'époque

DSCF3320

Au familistère la vie était codifiée

DSCF3332

 

Voici ce que l'on pouvait voir des fenêtres de l'appartement qui donnait côté cour

DSCF3313

 

et côté jardin

DSCF3318

De nombreuses salles du familistère ont été transformées en musée. On peut y voir des collections de poêles tous plus beaux les uns que les autres, des chaufferettes, des cocottes...

DSCF3327

 

DSCF3329

 

DSCF3328

DSCF3312

DSCF3310

DSCF3339

Hélas nous n'avons pas le temps nécessaire pour profiter de chaque explication, de chaque film, il nous faudra revenir pour approfondir l'expérience.

Mais une visite à la laverie, séchoir, piscine s'impose.

DSCF3347

de grandes baies bien ventilées permettaient au linge de sécher à l'abri

DSCF3348

DSCF3353

La piscine

un plancher à hauteur modulable facilitait  l'accès à tout type de personnes, enfants, hommes ou femmes ne sachant pas nager ou au contraire aux nageurs confirmés.

DSCF3351

l'édifice côté jardins

DSCF3342

et côté rue avec le soleil revenu

DSCF3340

Il est temps pour nous de prendre congé et de méditer...

La société que Godin a fondée existe encore aujourd'hui (2011). Cependant, l'association coopérative qui la détenait a été dissoute en 1968. Son activité a alors été rachetée par la société Le Creuset et fait maintenant partie du groupe Cheminées Philippe. De même, le Familistère a cessé de fonctionner en tant que tel à la même époque, mais ses bâtiments sont toujours utilisés à des fins d'habitation et ont été classés au patrimoine en 1991. 

pour en savoir plus :

http://www.familistere.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
L
au poil le familistere
Répondre
G
J'avais vu un reportage à la télé il y a quelques années, mais voir les lieux en vrai doit être encore plus intéressant !
Répondre
Champabreiz au gré du vent
  • Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours aimé photographier les paysages avec une prédilection pour la lumière, les reflets et les couchers de soleil et pris plaisir à partager mes photos. Je vous invite à me suivre au gré du vent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Propriété des photos
J'ai pris personnellement toutes les photos de ce blog (sauf mention précisée) , elles sont ma propriété intellectuelle. Tout plagiat, toute supression des données qui y sont inscrites, toute modification de l'encadrement de l'image sont donc passibles de poursuite.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 192 061
Champabreiz au gré du vent
Newsletter
Archives
Publicité