Quelques jours de vacances en perspective, une météo assez clémente, il n'en faut pas plus pour aller faire un tour aux Sables d'Olonne avec pour objectif d'aller voir les bateaux du Vendée Globe.

Affiche officielle

 

SCRAP AFFICHE VENDEE GLOBEE

Mardi 6 novembre, le ciel est bleu et le restera toute la journée, il succède au froid matinal, 3 °

DSCF9711

Quelle n'est pas notre surprise en arrivant sur le port vers midi de constater qu'il y a  une file d'attente de ....3 heures pour accéder au ponton où sont amarés les bateaux ! Il  paraît que c'est comme cela depuis l'ouverture du village, qu'il pleuve, vente ou qu'il fasse beau.

J'aime les bateaux mais là franchement non je ne veux pas prendre la file d'attente, on va se  contenter de les regarder de loin.

DSCF9702

Le portrait des vingt skipeurs, une femme et dix neuf hommes habillent les toits du "village", ils sont visibles de partout. Sous le regard des ces baroudeurs des mers, la file d'attente s'allonge inéxorablement.

DSCF9734

 

DSCF9735

En parcourant les quais on aperçoit une petite navette qui propose des balades de vingt minutes dans le port pour 6 euros. Voici une autre manière de voir les bateaux de course et ici  la file d'attente n'excède pas 30 minutes. Embarquons !

DSCF9732

Tous les bateaux engagés sur ce tour du monde à la voile sans escale et sans assistance sont des monocoques  de 60 pieds (18.28m). Pour le profane à l'oeil nu, ils se valent, question technologie embarquée c'est peut être différent. Mais  la différence c'est sans doute "le métier" du skippeur qui la fera au terme d'un combat de chaque instant contre les éléments. Dernier record à battre,  celui détenu depuis  2008 par Michel Desjoyaux : 84 jours, 3 h et quelques 10 mn.

 

DSCF9722

DSCF9724

DSCF9731

DSCF9739

DSCF9745

La course est vraiment devenue une affaire de sponsors ! Dans les dernières éditions les bateaux affichaient encore quelques graphismes intéressants sur leur coque, ce n'est plus le cas. Désormais les bateaux sont des affiches publicitaires flottantes ! Je suis déçue et je ne regrette pas de ne pas avoir fait la queue pour les voir de plus près. Vus de l'eau c'est bien suffisant.

DSCF9783

DSCF9784

DSCF9785

J'aimais mieux le look de celui-ci ou de celui-là

DSCF9747

DSCF9842

Notre balade marine dans le port nous permet de voir des bateaux beaucoup plus anciens voire des bateaux reconstruits à l'identique.

Les malouins sont là : l'Etoile de Molène et l'Etoile de France

DSCF9742

Un ancien remorqueur anglais désormais figure de proue d'une association

DSCF9781

DSCF9720

L'Etoile du Roy côtoie un bâtiment beaucoup plus récent et moderne, choc des temps et de l'évolution maritime

DSCF9764

Tout se côtoie dans ce port pourvu que ça flotte

DSCF9774

DSCF9778

DSCF9779

DSCF9726

Nous retrouvons la terre ferme avant d'aller faire un tour dans le "village". Là aussi il y a foule. Une foule qui "chasse" l'objet publicitaire, d'ailleurs distribué avec beaucoup de parcimonie. Par contre les sponsors ne sont pas avares de papier ; cartes et posters en tous genres qui finiront d'ici peu à la poubelle. Quel gaspillage de papier et quelle pollution dûe à l'encre sans compter le coût de l'énergie pour la production. Tout à côté l'espace Maud Fontenoy  s'évertue à prêcher le respect de la vie marine et des océans !

Le décor du "village" a cette ambiance sombre que cette décennie affectionne jusque dans les magasins mais il a su garder une ambiance marine assz réussie.

DSCF9794

DSCF9798

Petit aperçu de la vie à bord

DSCF9802

DSCF9803

Plateau télé

DSCF9807

Nous quittons la foule pour nous diriger vers le port de pêche. C'est l'heure où les chalutiers rentrent et nous les regardons débarquer leurs caisses devant un fish and chips. Un peu plus loin d'anciens bateaux qui ont effectué un tour du monde sont accessibles au public.

 

 

Les bateaux présentés seront au nombre de 7 et 6 d'entre eux seront ouverts à la visite :

  • Suhaili de Sir Robin Knox-Johnston
  • Joshua de Bernard Moitessier
  • Spray of Saint-Briac de Guy Bernardin (réplique du bateau de Joshua Slocum)
  • Saint-Michel II (réplique du bateau de Jules Verne)
  • Mini 6,50 d'Alessandro Di Benedetto
  • Kurun de Jacques-Yves Le Toumelin
  • Oikos de Stéphane Narvaes

DSCF9816

DSCF9834

 

DSCF9813

 

DSCF9839 

Une balade sur le remblais, quelques pas dans l'eau froide de l'océan pour finir de consolider ma fracture un oeil rivé sur l'horizon où se déploie une grande voile sombre et c'est déjà la fin de la journée.

DSCF9859

 

DSCF9848

 

DSCF9855

DSCF9881

Bon vent aux skipeurs : Jérémie Beyou, Arnaud Boissières, Louis Burton, Samantha Davies, Bertrand de Broc, Tanguy de Lamotte, Kito de Pavant, Alessendro Di Benedetto, Jean Pierre Dick, François Gabart, Mike Golding, Marc Guillemot, Zbigniew Gutkowski, Jean Le Cam, Armel Le Cleac'h, Vincent Riou, Javier Sanso, Bernard Stamm, Alex Thomson, Dominique Wavre.

DSCF9845

FIN