8 novembre 2012

Vendée Globe J-4

Quelques jours de vacances en perspective, une météo assez clémente, il n'en faut pas plus pour aller faire un tour aux Sables d'Olonne avec pour objectif d'aller voir les bateaux du Vendée Globe.

Affiche officielle

SCRAP AFFICHE VENDEE GLOBEE

Mardi 6 novembre, le ciel est bleu et le restera toute la journée, il succède au froid matinal, 3 °

Quelle n'est pas notre surprise en arrivant sur le port vers midi de constater qu'il y a  une file d'attente de ....3 heures pour accéder au ponton où sont amarés les bateaux ! Il  paraît que c'est comme cela depuis l'ouverture du village, qu'il pleuve, vente ou qu'il fasse beau.

J'aime les bateaux mais là franchement non je ne veux pas prendre la file d'attente, on va se  contenter de les regarder de loin.

Le portrait des vingt skipeurs, une femme et dix neuf hommes habillent les toits du "village", ils sont visibles de partout. Sous le regard des ces baroudeurs des mers, la file d'attente s'allonge inéxorablement.

En parcourant les quais on aperçoit une petite navette qui propose des balades de vingt minutes dans le port pour 6 euros. Voici une autre manière de voir les bateaux de course et ici  la file d'attente n'excède pas 30 minutes. Embarquons !

Tous les bateaux engagés sur ce tour du monde à la voile sans escale et sans assistance sont des monocoques  de 60 pieds (18.28m). Pour le profane à l'oeil nu, ils se valent, question technologie embarquée c'est peut être différent. Mais  la différence c'est sans doute "le métier" du skippeur qui la fera au terme d'un combat de chaque instant contre les éléments. Dernier record à battre,  celui détenu depuis  2008 par Michel Desjoyaux : 84 jours, 3 h et quelques 10 mn.

La course est vraiment devenue une affaire de sponsors ! Dans les dernières éditions les bateaux affichaient encore quelques graphismes intéressants sur leur coque, ce n'est plus le cas. Désormais les bateaux sont des affiches publicitaires flottantes ! Je suis déçue et je ne regrette pas de ne pas avoir fait la queue pour les voir de plus près. Vus de l'eau c'est bien suffisant.

J'aimais mieux le look de celui-ci ou de celui-là

Notre balade marine dans le port nous permet de voir des bateaux beaucoup plus anciens voire des bateaux reconstruits à l'identique.

Les malouins sont là : l'Etoile de Molène et l'Etoile de France

Un ancien remorqueur anglais désormais figure de proue d'une association

L'Etoile du Roy côtoie un bâtiment beaucoup plus récent et moderne, choc des temps et de l'évolution maritime

Tout se côtoie dans ce port pourvu que ça flotte

Nous retrouvons la terre ferme avant d'aller faire un tour dans le "village". Là aussi il y a foule. Une foule qui "chasse" l'objet publicitaire, d'ailleurs distribué avec beaucoup de parcimonie. Par contre les sponsors ne sont pas avares de papier ; cartes et posters en tous genres qui finiront d'ici peu à la poubelle. Quel gaspillage de papier et quelle pollution dûe à l'encre sans compter le coût de l'énergie pour la production. Tout à côté l'espace Maud Fontenoy  s'évertue à prêcher le respect de la vie marine et des océans !

Le décor du "village" a cette ambiance sombre que cette décennie affectionne jusque dans les magasins mais il a su garder une ambiance marine assz réussie.

Petit aperçu de la vie à bord

Plateau télé

Nous quittons la foule pour nous diriger vers le port de pêche. C'est l'heure où les chalutiers rentrent et nous les regardons débarquer leurs caisses devant un fish and chips. Un peu plus loin d'anciens bateaux qui ont effectué un tour du monde sont accessibles au public.

Les bateaux présentés seront au nombre de 7 et 6 d'entre eux seront ouverts à la visite :

• Suhaili de Sir Robin Knox-Johnston
  • Joshua de Bernard Moitessier
  • Spray of Saint-Briac de Guy Bernardin (réplique du bateau de Joshua Slocum)
  • Saint-Michel II (réplique du bateau de Jules Verne)
  • Mini 6,50 d'Alessandro Di Benedetto
  • Kurun de Jacques-Yves Le Toumelin
  • Oikos de Stéphane Narvaes

Une balade sur le remblais, quelques pas dans l'eau froide de l'océan pour finir de consolider ma fracture un oeil rivé sur l'horizon où se déploie une grande voile sombre et c'est déjà la fin de la journée.

Bon vent aux skipeurs : Jérémie Beyou, Arnaud Boissières, Louis Burton, Samantha Davies, Bertrand de Broc, Tanguy de Lamotte, Kito de Pavant, Alessendro Di Benedetto, Jean Pierre Dick, François Gabart, Mike Golding, Marc Guillemot, Zbigniew Gutkowski, Jean Le Cam, Armel Le Cleac'h, Vincent Riou, Javier Sanso, Bernard Stamm, Alex Thomson, Dominique Wavre.

FIN

H
les pieds dans l'eau, ça devait pas être bien chaud ...<br /> <br /> beau temps, quelques jolis bateaux, et effectivement vu ce beau reportage, pas besoin de se déplacer....<br /> <br /> merci maman
J'ai préféré regarder les bateaux devant ton blog pourtant j'adore arpenter les quais mais cette foule et cette ambiance commerciale ne me tentent guère, bon vent à ces aventurières et aventuriers des mers qui nous font rêver et merci à toi pour l'ambiance !<br /> <br /> danielle
très jolies photos ! cela me rappelle dans un autre genre notre visite à l'Armada de Rouen mais là les bateaux étaient plus anciens. Nous avions choisi nous aussi de les voir depuis un bateau qui les longeaient car le quai était bondé ! <br /> <br /> Bon vent à tous les participants !
Quelles belles photos ,que de beaux souvenirs des ces journées passées ensemble au bord de la mer, surtout que notre dernière rencontre date du mois d avril , c'était un peu long on va remédier à cela.Le Vendée Globe c'est sympa mais le départ de la route du Rhum à st Malo c'est une autre ambiance à refaire en 2014.
On c'est raté au Vendée globe . Nous y sommes depuis le 7 . On n'attend le départ de samedi . On stationne loin du monde à Talmont St. Hilaire .