La Moselle arrose un tout petit peu le Grand Duché du Luxembourg, sur seulement 45 km elle est la frontière naturelle avec l'Allemagne.

C'est du côté luxembourgeois que nous poursuivons notre périple estival au fil de la Moselle.

Notre premier arrêt est Shengen, tout le monde connaît ce nom mais qui connaît ce village ? Après tout, c'est dans ce petit village  vigneron au bord de la Moselle qu'une page importante de l'histoire européenne s'est écrite en 1985 : signés à bord du bateau MS Princesse Marie-Astrid, les Accords dits de Schengen lancent le processus devant mener à la disparition des frontières dans la majeure partie de l'Europe. C'est à cet événement historique que Schengen doit sa réputation désormais internationale.

Place des étoiles

 

schen2

Musée européen

Sa visite est gratuite. La libre circulation nous semble si évidente aujourd'hui qu'il n'est pas inutile de se remémorer les procéssus qui ont conduit à la signature de l'accord en 1985.

schen5

Château de Schengen

schen3

schen1  schen4

Notre seconde visite est pour Remich. Ville un peu plus importante, plus riante, plus commerçante.

remich 1

Beau groupe de bronze dédié aux lavandières.

 

remiche2

On est pas à Venise mais bien à Remich, c'est ici qu'on va apprendre que la Moselle est une rivière très coléreuse. Au cours des siècles elle a de très nombreuses fois dévasté les villes qui la bordent. La crue la plus importante date de 1983.

remiche3

Remich est l'un des nombreux villages viticoles qui jalonneront notre périple  à venir. Ils se ressembleront souvent. Maisons vigneronnes et rues escarpées.

remich5

remiche4

A Remich nous faisons quelques emplettes, chez Primavera tenu par une portugaise d'Aveiro, je recommande ce petit établissement sympathique ainsi qu'à la boucherie située dans la rue principale, sympa aussi. C'est à Ehlen sur un parking herbeux en bordure de Moselle que nous arrêtons pour déjeuner, il fait très beau.

ehnen3

Je n'ai encore jamais eu de Jaguar comme voisin (e), ça semble un peu incongru...

ehnen2

mais ici ce n'est pas si rare, il n'y a qu'à voir cette belle brochette.

ehnen4

Pour profiter du beau temps on sort les vélos et on décide de pédaler jusqu'à Machtum (15 km A/R), la piste cyclable est coupée par des travaux, on monte un peu plus haut pour emprunter des chemins de vignes très bien entretenus, de là on a une superbe vue sur la vallée.

Groupe de bronze dédié à la vigne

ehnen1

A Wormeldange la chapelle Saint Donat couronne le coteau.

wormeldange 3

Tandis que le clocher du village s'abrite sous son drôle de chapeau.

wormeldange2

Sur la route du vin se dresse l'immense cave coopérative.

wormeldange1

Pédalant à flanc de coteau on arrive vite à Ahn dont seul le clocher émerge de l'océan de vignes.

ahn2

La récolte à venir est prometteuse mais il faudra attendre encore une quinzaine de jours avant que la vendange débute.

ahn 1

Le village est niché au creux d'un vallon.

ahn4   ahn5

ahn3

 

On roule maintenant vers Machtum. Dans une boucle de la Moselle se dévoile le formidable paysage des falaises de Palmberg.

palmberg1

IMG_20180903_161325

Machtum, village viticole ne déroge pas à la règle, viticole un jour, viticole toujours ! Sous un appenti on remarque ce vieil alambique...

machtum2

et plus loin ce penseur.

machtum1

Mais la journée avance et il nous faut trouver une pause pour ce soir. Nous faisons demi-tour tout en nous régalant du paysage qui défile sous nos yeux.

machtum3

C'était une belle balade. Maintenant on file vers Grevenmacher qui est notre dernière étape du jour. Avant d'arriver en ville on doit affronter les bouchons car nombre d'allemands vont travailler à Luxembourg. On prend notre mal patience. Nous avons repéré plusieurs points de chute mais ils ne nous conviennent pas. Finalement à force de tourner on trouve une place dans un cul de sac près d'un jardin pour enfants. Un van allemand y est déjà stationné. Autorisé, pas autorisé, on ne sait pas trop, on prend le risque. Un autre camping car arrivera tardivement.

grev1

La nuit ne sera pas calme. Une dame doit avoir l'habitude de monnayer ici ses charmes. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle s'exprime bruyament dans une langue guturale !

Grevenmacher

Les abords de la ville actuelle étaient déjà colonisés avant l'ère romaine mais sur les hauteurs. Grevenmacher est la métropole de la Moselle Luxembourgeoise, jolie petite ville dominée par son beffroi du XIIIème siècle elle a conservé quelques traces du moyen-âge, de ses murailles âprement entretenues, de belles portes, quelques traces art nouveau, il fait bon y flâner en toute décontraction.

scrap grevenmacher

Le beffroi

greven2

Depuis 1782 le beffroi est le symbole de la ville il sert de clocher à l'église Saint Laurent.

greven 1

 L'intérieur est éclairé par une belle série de vitraux.

 

IMG_20180904_100152   IMG_20180904_100210

IMG_20180904_100333   IMG_20180904_100555

Des tableaux naïfs courent sur les murs, ici, l'Annonciation :

greven 4

Sur la même place, l'ancien hôtel de ville.

greven 6

Sur une autre place trône la staute de Mathias Chou chanteur aveugle toujours accompagné de son chien.

greven 5

 De boutiques en ruelles, de pans de murs moyenâgeux en lavoir nous faisons le tour de la cité avant de reprendre notre route vers l'Allemagne.

*****