Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Champabreiz au gré du vent
6 novembre 2014

Erquy, perle des Côtes d'Armor

IL y a longtemps, très longtemps, j'étais venue au Val André avec mes parents. J'avais envie de revoir les paysages de cette côte sublime entre Erquy et Pléneuf-Val André dont le souvenir s'était estompé dans ma mémoire car c'était il y a de cela une... cinquantaine d'année ; mes parents m'avaient acheté une bouée, j'avais environ huit ans !

 

Belscrap_By the sea

Balade d'automne fin octobre

Nos roues nous emmènent vers Erquy. Le village en lui même n'offre pas beaucoup de surprises mais par contre, la côte, le cap et ses falaises, la lande, les plages, le site des lacs bleus, tout cela est superbe.

 

Trêve de bla bla, c'est parti mon "( R ) Quy Quy", extrait du guide remis par l'OT :

 

erquy ot [HDTV (1080)]

Au pays de la ....

erk phf 83 [HDTV (1080)]

 nous optons pour un....

erk phf6 [HDTV (1080)]

 

dégusté face à la mer sous un soleil éclatant. Un pur moment de bonheur.

La mer descend, je vais marcher dans l'eau un bon moment, elle n'est pas chaude, je n'irai pas jusqu'à me baigner bien qu'il y ait des amateurs.

Remonter le cordon de galets est un exercice que je pratique avec beaucoup de précautions. A la main d'un côté mes sandales, de l'autre des coquillages.

erk phf 5 [HDTV (1080)]

Dans l'après-midi on enfourche nos vélos et grimpons une belle côte avant de déboucher sur le port

erkphf 88

En attendant que le poissonnier ouvre ses portes nous passons par l'OT dont le seuil est orné d'une belle rose des vents

erk phf4 [HDTV (1080)]

et je fais connaissance avec ma cousine Costarmoricaine...

erk phf 89 [HDTV (1080)]

et la lumière qui la guide dans la nuit.

erk phf3 [HDTV (1080)]

Retour par la plage

ses cabines de bains typiques...

erk phf 1 [HDTV (1080)]

ses animaux marins...

erk phf 9 [HDTV (1080)]

l'art local...

erk phf2 [HDTV (1080)] - Copie

et le plaisir de rouler sur le sable au soleil déclinant

erk phf 86 [HDTV (1080)]

puis de  profiter d'un superbe coucher de soleil

erk phf 85 [HDTV (1080)]

erk phf 8 [HDTV (1080)]

Avant de déguster le produit phare d'Erquy, la coquille Saint Jacques achetée chez le poissonnier.

Jour 2

On a étudié les documents remis par l'OT et ce matin nous reprenons la route, oh pas pour aller bien loin mais pour escalader la falaise qui nous mène au parking Tu es Roc, joli nom n'est ce pas ? Une partie de ce parking est aménagée pour les campings cars, un gravilloné bien à plat où l'on peut rester en journée mais interdit de nuit, eh oui nous avons une aire à notre disposition pour 6 euros et il y a des campings dans le coin mais merci à la municiplaité de Erquy qui a bien fait les choses pour nous.

plan du cap de Erquy

plan erquy

A partir de là, il y a une multitude de sentiers à emprunter pour découvrir le cap, tous très bien jalonnés et respectueux de la nature environnante.

Notre choix se porte sur la découverte des lacs bleus. C'est un ancien site d'extraction de grès situé dans la falaise qui surplombe le port.

erk phf 23 [HDTV (1080)]

erk phf 20 [HDTV (1080)]

Les lacs bleus

Des ouvriers carriers taillaient la pierre sur place puis les pavés étaient acheminés par des wagonnets sur le quai en contrebas.

erk phf 21 [HDTV (1080)]

erk phf 22 [HDTV (1080)]

wagonnets de transport...

erk phf12 [HDTV (1080)]

vestiges de la forge

erk phf 13 [HDTV (1080)]

Mille feuilles

erk phf17 [HDTV (1080)]

erk phf 19 [HDTV (1080)]  erk phf 21 [HDTV (1080)]

 

La nature ne cesse de me surprendre, mais où donc ce pin est il aller cherhcer des forces pour grandir dans cet environnement hostile ?

On poursuit notre balade le long  du GR 34

erk phf 11 [HDTV (1080)]

Côté terre, les bruyères partent à l'assaut de la falaise...

erk phf 10 [HDTV (1080)]

côté mer, un caseyeur fait des ronds dans l'eau...

erk phf 14 [HDTV (1080)]

 

Pointe ouest du cap d'Erquy

erk phf 18 [HDTV (1080)]

En surplomb le four à boulets

erk phf 35 [HDTV (1080)]

Du haut de ce promontoire on a une vue sublime sur la lande qui roussit...

erk phf 33 [HDTV (1080)]

et la belle plage blanche de Lourtuais avec les vestiges de l'abri du bateau de la SNSM.

erk phf 34 [HDTV (1080)]

Les ajoncs refleurissent

erk phf 32 [HDTV (1080)]

Nous rebroussons chemin vers le camping car et croisons de nombreux promeneurs. La balade au coeur de la lande est superbe accompagnée des éfluves des pins maritimes quand nous marchons sous leur couvert.

En début d'après midi, nous nous déplaçons à nouveau pour nous rendre au lieu dit les Hôpitaux. Nous nous garons brièvement sur le P du port où le stationnement est interdit aux campings cars vu la proximité immédiate d'un camping par ailleur fermé en cette saison. Pas une voiture, pas un chat, pas un être vivant. Bref on ne refera pas le monde mais vous m'avez compris, ces interdictions me paraissent totalement injustifiées hors saison !!!

Reste que le lieu est fort plaisant avec son petit rocher qui marque la pointe Est du cap et ces tags artistiques qui ornent les murs des bâtiments.

erk phf 26 [HDTV (1080)]

erk phf 81 [HDTV (1080)]

erk phf 27 [HDTV (1080)]

Mes respects Monsieur Cousteau

erk phf 28 [HDTV (1080)]

erk phf 29 [HDTV (1080)]

Un nouveau petit saut motorisé nous amène au P de la plage Saint Michel où il y a des barres de hauteur mais on trouve où stationner à proximité.

J'adore ces plages bretonnes assujetties aux flux des marées qui ici peuvent atteindre 13 mètres, c'est dire si le paysage est changeant.

erk phf 25 [HDTV (1080)]

erk phf 40 [HDTV (1080)]

erk phf 42 [HDTV (1080)]

erk phf 43 [HDTV (1080)]

Au centre l'îlot Saint Michel et sa chapelle uniquement accessibles à marée basse

erk phf 44 [HDTV (1080)]

Comme la marée descend nous allons attendre le temps qu'il faudra pour aller voir la chapelle de plus près.

En attendant nous avons remarqué plusieurs oeuvres éphémères, des empilements de galets ailleurs appelés "montjoie",

je m'en approche pour faire quelques photos ...

erk phf 55 [HDTV (1080)]

Les empilements de galets sont exposés au vent du large et appelés à disparaître rapidement mais...

erk phf 56 [HDTV (1080)]

erk phf 58 [HDTV (1080)]

côté terre dans les infractuosités des rochers, des artistes anonymes ont déposé leur oeuve, simple galet de forme parfaite ou de couleur originale, voire crayonné pour lui donner un visage. L'ensemble est surprenant et au dire des habitués du lieu ça prend de l'ampleur. Un hommage gratuit à la beauté.

erk phf 38 [HDTV (1080)]

erk phf 60 [HDTV (1080)]

Le soleil commence à décliner et la mer continue de baisser nous nous approchons de la chaussée encore submergée qui permet de relier la terre ferme à l'îlot Saint Michel et nous ne sommes pas les seuls.

En attendant de pouvoir y accéder, je vous livre la légende : "L'îlot Saint-Michel porte une chapelle dédiée à l'archange saint Michel. Jadis, l'îlot était rattaché au littoral. Dans ce temps là, le diable voyageait sur la terre et saint Michel voulait l'en empêcher. Le diable résolut d'enlever le saint et, à la tête de tous ses démons, il se mit à sa poursuite. L'archange se dririgea du côté de la mer et, arrivé sur le bout de la pointe qui forme aujourd'hui l'îlot, il regarda en arrière et frappa le sol du pied. Au même instant s'ouvrit une tranchée par laquelle la mer entra. Le diable et ses diablotins trop engagés sur la pointe furent entraînés dans les flots. Depuis cette époque, le diable ne vient plus sur la terre ; en souvenir de ce miracle on éleva plus tard à saint Michel une chapelle sur l'îlot, et, quand elle fut bâtie, les rochers devinrent rouges ainsi que la pointe qui est en face. D'après un autre récit, les rochers prirent cette couleur lorque saint Michel posa le pied dessus. Synthèse d'après le récit de Pierre Amiot."

erk phf 54 [HDTV (1080)]

Lentement vague après vague la mer s'ouvre pour livrer le passage...

erk phf 53 [HDTV (1080)]

lentement, pas après pas nous posons nos pieds sur des galets instables en évitant de mouiller nos chaussures

erk phf 52 [HDTV (1080)]

Enfin nous abordons sur l ''îlot...

erk phf 73 [HDTV (1080)]

et quand je me retourne la mer a laissé derrière elle cette longue langue brune.

erk phf 51 [HDTV (1080)]

Il nous faut encore gravir la falaise pour arriver au pied de la chapelle, pas de marches taillées par l'homme mais des marches naturelles dans le rocher, plus ou moins hautes, pas de garde fou, pas de rambarde.

erk phf 72 [HDTV (1080)]

erk phf 65 [HDTV (1080)]

erk phf 70

La chapelle est fermée mais derrière nous sans faire de bruit est arrivé un vieux monsieur en bleus de travail (ce n'était pas le Père Noël) c'est l'un des gardiens de l'association qui fait vivre la chapelle et miracle, il ouvre les portes de cet humble  et émouvant sanctuaire.

erk phf 66 [HDTV (1080)]

erk phf 67 [HDTV (1080)]

erk phf 69 [HDTV (1080)]

erk phf 68 [HDTV (1080)]

Déjà le soleil disparaît derrière la falaise, il est temps de redescendre et de regagner la terre ferme.

erk phf 62 [HDTV (1080)]

erk phf 63 [HDTV (1080)]

Ci dessous Diaporama, n'oubliez pas de mettre en grand écran et de mettre le son, bonne balade.

 chapelle st michel erquy fin

 

Fin

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Au cours de notre dernier séjour en Bretagne nous avons fait une halte à Erquy et aussi une balade sur l'ilot St Michel ! <br /> <br /> Joli blog et jolies balades, je repasserais ! A bientôt<br /> <br /> Sabine<br /> <br /> Blog "les petites bruyeres en camping-car www.bruyeresencc.canalblog.com
Répondre
A
La Bretagne, je ne m'en lasse pas !! Nous connaissons aussi ce petit coin mais quel bonheur de le (re)découvrir à travers tes yeux et avec cette lumière unique de cette saison. Tes photos sont magnifiques. Un régal ! Merci pour ce bon moment passé en votre compagnie.
Répondre
J
Nous avons passé nos vacances à Erquy quand nos filles étaient toutes petites,il y a donc environ 24 ans de cela, j'en ai gardé un très beau souvenir, je voudrai bien y retourner et comme toi prendre les chemins de bord de mer et flâner le long des côtes.<br /> <br /> merci encore pour toutes les belles images que tu nous offres.<br /> <br /> à très vite <br /> <br /> Jacqueline
Répondre
Champabreiz au gré du vent
  • Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours aimé photographier les paysages avec une prédilection pour la lumière, les reflets et les couchers de soleil et pris plaisir à partager mes photos. Je vous invite à me suivre au gré du vent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Propriété des photos
J'ai pris personnellement toutes les photos de ce blog (sauf mention précisée) , elles sont ma propriété intellectuelle. Tout plagiat, toute supression des données qui y sont inscrites, toute modification de l'encadrement de l'image sont donc passibles de poursuite.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 192 074
Champabreiz au gré du vent
Newsletter
Archives
Publicité