Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Champabreiz au gré du vent
10 novembre 2015

l'Isère en 38 photos

En juillet dernier nous avons pris la route de l'Isère ; destination vacances ! Trois semaines consacrées exclusivement à ce grand département aux paysages si variés. Vacances essentiellement tournées vers la nature, beaucoup moins vers le patrimoine.

Nous nous sommes cantonnés dans la plaine et la moyenne montagne. Nous n'avons pas tutoyé les sommets. Nous avons découvert des petites routes sinueuses, parfois dangereuses mais les appréhensions ont vite été effacées devant la beauté des lieux découverts.   Il a fait très beau et très chaud parfois jusqu'à 40 °, ce qui pour voyager et randonner n'est pas toujours l'idéal.

Je vous invite  à nous suivre en 38 clichés (38 comme le n° du département) sur les routes de l'Isère.

C'est en fin de matinée que nous arrivons à Morestel, chaleur et ciel bleu, on gare le camping car sur un grand P à l'entrée du village et nous rejoignons le centre ville en marchant à l'ombre. Peu d'activités, le soleil et la lumière blanche écrasent tout.

Morestel, le pays des couleurs

Eglise Saint Symphorien

34 Morestel (Copier)enc

Les hortensias du jardin de la maison Ravier, peintre du XIXème qui affectionnait particulièrement les toits de Morestel.

horten enc

Il fait si chaud à Morestel que nous cherchons un point d'eau, un point d'ombre, pour passer les heures les plus chaudes de la journée. Quelques kms plus loin nous découvrons la cascade de Glandieu.

Nous n'osons pas comme ces gens franchir les eaux tumultueuses du torrent pour profiter de la fraîcheur de la cascade.

Cette image est pour moi celle du bonheur, le bonheur simple d'un jour d'été.

1 cascade glandieu (Copier)

A Entre Deux Guiers  nous déjeunons dans un petit resto très bien "Le Grain de Sel".

Depuis le temps que je rêvais de manger des ravioles, mon voeu est exaucé et même au-delà.

2 le grain de sel Entre 2 Guiers (Copier)

Au programme le cirque de Saint Même. La route qui y mène a beau avoir été élargie cela reste une route de montagne et au Pas du Frou nous nous trouvons nez à nez avec un gros camion de grumes que rien n'annonce même pas un gyrophare ! Le croisement s'avère compliqué, en plein virage et avec un débord de roche. Mais chacun y met de la bonne volonté et on fini par passer. Cet épisode va m'amener à revoir certains des itinéraires prévus pour les jours à venir.

Monter au cirque de Saint Même c'est encore emprunter une route étroite, tout en haut il y a un parking obligatoire et de là, après avoir chaussé nos chaussures de rando nous nous élançons vers les cascades.

Cirque de Saint Même

L'ascencion est ardue ! Un premier belvédère permet de jouir du panorama sur les deux cascades, celle du haut qui sort du rocher et la seconde au premier plan qui fait un saut beaucoup plus haut .

37 cirque sr meme 2 (Copier)enc

3 cascade de St Même (Copier)

J'ai fourni un énorme effort sur moi-même pour arriver ici, peur du vide, des cailloux qui roulent sous les chaussures...

Enfin je l'ai fait et je n'y reviendrai sans doute jamais. Donc je considère celà comme une victoire (bien modeste) à mettre à mon actif.

Notre-Dame de Miribel les Echelles

4 ND Miribel les Echelles (Copier)

Le Sappey en Chartreuse, toujours sous un chaud soleil,  rando sous la belle barre rocheuse de Chamechaude.

chamechaude enc

6 le sappey chapelle (Copier)

papillon enc

Lac de Laffrey

Le paradis des véliplanchistes  hollandais

7 lac de laffrey (Copier)

balade le long du lac

8 Lac de Laffrey (Copier)

Le Dévoluy vu de la plaine de Pierre-Châtel

11 le Dévoluy (Copier)

Rando à la Pierre Percée au dessus de Pierre-Châtel

10 pierre percée (Copier)

De là on distingue à l'Ouest la barrière du Vercors derrière un camaïeu de parcelles agricoles.

28 haut pierre percée enc

Au dessus du lac de Pierre Châtel

9 Lac de Pierre Châtel (Copier)

Les Passerelles himalayennes du lac de Monteynard

Comme un fil tendu entre deux rives la passerelle au dessus du Drac

28 passerelle fine enc (Copier)

Elle est longue de 220 mètres,  je la traverse sans aucune appréhension, moi qui ai le vertige !

29 passerelle (Copier)enc

seconde passerelle au dessus de l'Ebron 160 mètres

13 passerelle himalayenne (Copier)

30 passerelle (Copier)enc

Je ne me lasse pas de ces eaux turquoises.

31 passerelle (Copier) enc

 Flore montagnarde

fleur enc 8

fleur enc 6

Trièves

Coucher de soleil sur le Mont Aiguille à Chichilianne

Le Mont Aiguille ne daigne pas ôter son chapeau de nuages incandescents

coucher soleil chichi enc

Le Mont Aiguille (2087 m), encore un spectacle grandiose qui m'a impressionnée

rando mt aiguille 1 enc

33 le mont aiguille (Copier)enc

A Chichilianne, ne pas manquer la boulangerie !

32 pain chichilianne (Copier)enc

Chichilianne

chichi enc

  Chemin de bois sur la tourbière de l'étang du Grand Lemps

18 Le grand lemps (Copier)

Cognin les Gorges

19 Cognin les Gorges (Copier)

Eglise de Cognin les Gorges

38 cognin les gorges (Copier)enc

Séchoir à noix

40 cognin séchoir à noix (Copier)enc

Rovon

rovon enc

 rando dans les gorges du Gorgonnet à Rovon

un camaïeu de verts

21 Gorges du Gorgonnet Rovon (Copier)

41 cascade rovon (Copier)enc

 Saint Antoine l'Abbaye

24 st antoine l'abbaye (Copier)

 

43 st antoine (Copier)enc

45 st antoine (Copier)enc

Ici s'achèvent nos vacances en Isère.

Les 38 photos sont symboliques, nous avons vu énormément de paysages, traversé d'innombrables villages écrasés de soleil, longé l'Isère à vélo, crapahuté dans de petits sentiers, découvert une belle flore, dégusté les produits locaux, rencontré des gens charmants en un mot nous avons pris le temps de vivre.

On reviendra

isère il était une fois l'été (Copier)

 *****

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
belle balade dans un grand département .belles randos à faire.
Répondre
B
Très belles photos... Vive les vacances😀
Répondre
1
Merci pour les beaux paysages, je ne sais pas si je serais rassuré sur les passerelles.<br /> <br /> Quel courage avec de telles températures, mais à l'arrivée !!!Apéro (pour sourire)<br /> <br /> Que notre France est magnifique.
Répondre
J
très belle balade, nous sommes tout près et ne connaissons même pas ce beau département, merci de nous donner envie d'aller faire un tour du propriétaire !<br /> <br /> bises
Répondre
A
comme je sais que tu nous suis de temps en temps dans nos balades, tu sais que ce sont pour nous plein de lieux bien connus. Ah quel souvenir ! le cirque de St Même ! nous l'avions fait par tous les temps et cela fait bien longtemps que nous n'y sommes retournés. De nouveaux lieux à explorer également puisque ce département est pour nous la porte à côté ! De très belles photos en tous cas. Ta nouvelle signature est très chouette ! bises.
Répondre
Champabreiz au gré du vent
  • Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours aimé photographier les paysages avec une prédilection pour la lumière, les reflets et les couchers de soleil et pris plaisir à partager mes photos. Je vous invite à me suivre au gré du vent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Propriété des photos
J'ai pris personnellement toutes les photos de ce blog (sauf mention précisée) , elles sont ma propriété intellectuelle. Tout plagiat, toute supression des données qui y sont inscrites, toute modification de l'encadrement de l'image sont donc passibles de poursuite.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 192 071
Champabreiz au gré du vent
Newsletter
Archives
Publicité