Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Champabreiz au gré du vent
21 janvier 2016

Balade le long du canal de la Bruche

La Bruche est une petite rivière née dans les Vosges qui serpente en  Alsace avant de se jeter dans l'Ill près de Strasbourg. Elle est en partie doublée d'un canal et de son chemin de halage. En ce bel automne 2015 nous décidons de pédaler sur ce chemin de halage de Avolsheim à Hangenbieten. J'aurai bien aimé aller jusqu'au coeur de Strasbourg en vélo mais mon mari me rappelle qu'y aller c'est bien mais en revenir c'est mieux et si possible sans être complètement cassé. Je  me range à cette évidence et je me contente de profiter des paysages qui se succèdent au fil des kms.

La Bruche

brucheplan

Au départ de Avolsheim

On a pu garer le camping car juste avant le pont sur un parking mixte, le ciel est encore encombré de brume matinale mais la météo promet du mieux pour l'après-midi.

  La première vue qui s'offre à nous est celle-ci :

 

canbru enc 9

De l'autre côté de la rivière voici l'église St Materne,

canbru enc 8

tout à côté la chapelle St Ulrich dont la porte est ouverte, nous découvrons ces merveilleuses fresques datées du XIIème au XVème hélas pas dans un très bon état et dans un milieu humide. Après recherche j'apprends qu'elles ont été redécouvertes en 1968.

canbru enc 7

Les couleurs d'automne dont mon mari rêvait tant sont au rendez-vous.

canbru enc 5

canbru enc 6

Sur la Bruche bouillonnante les moines d'autrefois ont créé des passes à poissons

canbru enc 30

On arrive très vite à l'entrée de Wolxheim. Le long d'un mur au bord du canal trois portraits ont été accrochés. Sur une pancarte on peut lire qu'il s'agit des portraits des petites gens du canal, passeurs, éclusiers... C'est en apparence le début d'une collection qui devrait  prendre de l'ampleur si toutefois les photos anciennes peuvent être exploitées.

canbru enc 4

On tourne brusquement à gauche pour suivre le chemin de halage, admirer ses belles frondaisons et ses maisons à fleur d'eau

canbru enc 18

Un banc invite au farniente et à la contemplation

canbru enc 16

En quelques instants la brume s'est évaporée, on est en vue d'Ergersheim

canbru enc 15

Ici nous traversons la D30 avant de poursuivre notre balade bucolique

canbru enc 14

canbru enc 10

et de passer devant cette magnifique maison éclusière alsacienne

canbru enc 13

C'est ici que nous croisons un ado écrasé telle une grenouille sur son vélo mais qui nous gratifie d'un  très enjoué "saaluuut" alsacien qui me fait sourire mais aussi bien plaisir car c'est devenu tellement rare la politesse. C'est avec autant d'enthousiasme et certainement aussi notre accent champenois que nous lui rendons son salut.

canbru enc 12

Un peu plus loin le chemin de halage est fermé pour cause de travaux mais ce n'est pas ça qui nous arrête, nous poursuivons notre promenade par des chemins de champs parallèles, c'est juste un peu plus physique. Bientôt nous retrouvons le chemin de halage.

Au passage d'une nouvelle écluse

canbru enc 24

Peu avant Ernolsheim, au niveau du poney club, une haute tour médiévale se dessine au travers des arbres.

canbru enc 25

J'aime beaucoup ce paysage

canbru enc 23

Ernolsheim

canbru enc 22

Et la forêt reprend ses droits.

canbru enc 21

Encore quelques kilomètres avant d'arriver à Hangenbieten et ses maisons très colorées.

canbru enc 20

J'amerai bien continuer vers Strasbourg mais mon mari reste inflexible et comme nous ne trouvons pas ce qui nous convient pour nous restaurer ici on fait demi-tour. En appuyant un peu plus rageusement sur les pédales en 3/4 d'heure nous sommes revenus à Ergersheim où nous avions remarqué le restaurant Au Canal à l'aller. C'est ici que nous déjeunons. Malgré l'heure tardive nous sommes bien accueillis et bien servis. Voilà un restaurant que je vous recommande.

http://www.restaurantaucanal.fr/

canbru 19

canbru enc 28

C'est repus que nous ragagnons Avolsheim où le camping car nous attend. Encore une bien belle balade qui a su satisfaire tous nos goûts.

 

*****

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle jolie balade ! j'adore pédaler le long des chemins de halage et cet environnement était vraiment splendide ! merci du partage, ça donne vraiment envie d'y aller.
Répondre
R
Merci pour ces reportages d'un petit coin de France peu connu<br /> <br /> mais qui tient beaucoup de place dans notre histoire familiale autour<br /> <br /> des petites Vosges . Une plongée dans notre jeunesse qui nous invite à y retourner<br /> <br /> au printemps prochain<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br /> JF
Répondre
Champabreiz au gré du vent
  • Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours aimé photographier les paysages avec une prédilection pour la lumière, les reflets et les couchers de soleil et pris plaisir à partager mes photos. Je vous invite à me suivre au gré du vent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Propriété des photos
J'ai pris personnellement toutes les photos de ce blog (sauf mention précisée) , elles sont ma propriété intellectuelle. Tout plagiat, toute supression des données qui y sont inscrites, toute modification de l'encadrement de l'image sont donc passibles de poursuite.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 192 074
Champabreiz au gré du vent
Newsletter
Archives
Publicité