Quelques jours de beaux temps en vue en cette mi-avril nous incitent à partir vers la Lorraine. Nous faisons une halte d'un soir à Saint Quirin et prolongeons la découverte de ce village classé parmi les plus beaux villages de France par une balade en forêt le lendemain matin.

saint quirin

 

Lorsque nous arrivons à Saint Quirin le temps est menaçant, nous stationnons près de l'étang. Malgré le temps incertain de nombreuses personnes prolongent leur pique nique dominical et certains taquinent le gougeon. Quant à nous nous partons à la découverte de ce village classé parmi les plus beaux villages de France dans les années 1980.

Ce qu'en dit le site de la municipalité :

"C'est dans un paysage de collines verdoyantes, dans le massif vosgien, au pied du Donon que notre village s'est installé. Saint-Quirin, dont le nom dérive du nom latin Quirinus, appartenant à un tribun et saint martyre romain du IIe siècle, est cité pour la première fois dans un document en 966, bien que le site ait été occupé bien antérieurement, des vestiges gallo-romains (nécropole et divers objets) ayant en effet été mis au jour sur le territoire de la commune.

Le village, qui fut pendant longtemps un important centre de pèlerinage, s'est développé autour d'un prieuré qu'y possédait l'abbaye de Marmoutier, lequel prieuré fut détruit durant la guerre de trente ans, mais en partie reconstruit au XVIIIe siècle. Tradition de la verrerie et légende de la fontaine miraculeuse se mêlent également dans notre localité."...

Eglise priorale

  Datant de 1722, surmontée de trois tours à oignons dont deux à triple bulbe, qui présente une silhouette typiquement baroque elle abrite un chef-d’œuvre unique, classé monument historique, l'orgue du célèbre facteur Jean-André Silbermann (1746).

 

st q enc 21

La chapelle haute domine le village.

 

st q enc 23

 

st q enc 40

au détour des rues...

st q enc 24

st q enc 15

Face à l'église la fontaine de Saint Jean Népomucène, saint protecteur des ponts.

st q enc 17

Eglise

façade

st quirin 46

chevet

st q 38

L'intérieur est mis en valeur par un chemin de croix entièrement composé de tableaux, par d'élégants vitraux très travaillés et dont la scène principale est minimisée par rapport à l'ensemble de la verrière, hormis ceux de Sainte Anne et de Saint Joseph ; une statue de St Quirin, une chaire baroque et deux belles chapelles baroques complètent l'ensemble.

st q enc 1

Série de vitraux

st q enc 2

Le vitrail de la Cène

st q enc 4 st q enc 3

Vitrail de Saint Nicolas.

st q enc 6

st q enc 7

st q enc 5

Vitrail de Saint Joseph.

st q enc 11 st q enc 10

Vitrail de Sainte Anne

st q enc 12

 

Quant aux vitraux du choeur ils sont à motifs géométriques.

st q enc 9

chaire

st q enc 20

A gauche en sortant de l'édifice on trouve l'école, la porte d'entrée est surmontée d'un imposant fronton armorié.

st q enc 18

st q enc 19

On contourne le pâté de maisons, il est bordé de belles maisons lorraines typiques, l'un des critères choisis pour classer un village dans les plus beaux villages de France est celui de l'unité des habitations.

st quirin 45

st quirin 44

L'ensemble du prieuré est imposant

le dessus d'une porte est décoré d'un fronton où deux médaillons représentent Saint Quirin.

st q enc 32

st qui enc 50st q enr 30

Avant de descendre vers l'étang on suit un chemin qui nous mène à la source miraculeuse surmontée de la statue de Saint Quirin. L'eau est censée guérir les maladies de peau.

st q enc 33

st q enc 34

Un banc pour l'été, du bois pour l'hiver.

st q enc 36

Un artisan verrier travaille encore au village mais il a fermé boutique quand nous repassons devant chez lui et comme il n'est pas ouvert le lundi nous ne pourrons pas le voir à l'oeuvre. Le devant de sa propriété est joliement agrémenté.

Si vous ne savez pas quoi faire d'une ancienne boîte à outils, voici une idée...

st q enc 38st q enc 37

Un très bel arbre tortueux qui n'a pas voulu me dire son âge.

st q enc 35

Lundi

Soirée et nuit très calmes, très beau ciel bleu et soleil dès le lever du jour. Idéal pour aller faire une balade en forêt. Balisés par le Club Vosgien les sentiers sont légions et adaptés à toutes sortes de randonneurs. Ce qui nous manque ce matin pour entamer une longue rando c'est le temps. Nous passons par la mairie pour récupérer un peu de documentation car l'office du Tourisme est fermé.

st q enc 16

 

Joli hall d'entrée de la mairie.

st q enc 22

Tout naturellement nos pas nous portent vers la chapelle haute à laquelle on accède par un sentier pavé qui grimpe raide. Dommage que la chapelle ne soit pas ouverte, de l'extérieur il me semble qu'elle recèle de beaux vitraux. Hélas le circuit des 7 roses est trop long pour le temps qu'il nous reste à passer ici mais on reviendra pour le faire une autre fois. 

IMG_20180416_091735

D'ici on a déjà une belle vue sur le village et l'église priorale.

st q enc 13

La montée nous a demandé un petit effort mais nous n'allons quand même pas nous arrêter là ! En suivant la direction du Kiosque on chemine entre des haies de genêts pas encore fleuris et sous le couvert des sapins. Quel calme juste le bruit du vent dans les branches et le chant des oiseaux.

Une pancarte indique "roche à cupule".

st q enc 30

En archéologie, une cupule est une dépression circulaire effectuée par un être humain à la surface d'une dalle ou d'un rocher. 

On est bientôt en vue du kiosque

st q enr 29

De là la vue à 360 ° sur le village est magnifique, on voit bien comment le village a été bâti en suivant le pied de la colline.

st q enc 26

st q enc 27

Il ne nous reste plus qu'à redescendre au milieu de la forêt. Le sentier nous ramène sur le plateau de la chapelle haute que nous quittons par un chemin herbeux, dit chemin des processions. Au bas du chemin une  croix marque l'intersection.

st q enc 25

L'heure a tourné, il est temps pour nous de quitter Saint Quirin. Son environnement a su éveiller notre curiosité, nous y reviendrons sans doute pour randonner.