Volet 1 : Dublin

 Découvrir l'Irlande c'était un rêve, longtemps remis. Finalement nous allons le faire mais en voyage organisé et sur une semaine seulement. Pour une fois je n'ai pas cherché à trop en savoir sur notre destination, je me suis laissé porter... guider.

L'Irlande en quelques mots : Dublin est la capitale de la République d'Irlande, la superficie du pays est de 70 273 km2, langues officielles Irlandais (Gaélique) et anglais. Pays à très forte majorité catholique. l'Irlande est aussi appelée l'Ile Verte. En mai et juin il y a en moyenne six heures d'ensoleillement par jour moins le reste de l'année ! Nombre de jours de pluie par mois en mai 10 avec les trois premiers mois de l'année c'est aussi le mois le moins humide ! Une institution : le pub et ce qui va avec, la Guiness mais aussi la musique. Histoire : les hommes du Mésolithique env 7000 ans avant notre ère, les Celtes puis les normands (vikings), la colonisation anglaise qui dura plusieurs siècles puis une guerre civile dont le pays ne sortira qu'en 1923 ont façonné l'Irlande et le caractère des irlandais. Sans oublier la Grande famine de 1845, 1846 et 1848 où un tiers de la population perdra la vie de faim ou du choléra soit un million de personnes.

Maintenant place au voyage.

enluminure irlande

 Reproduction de l'image de l'enluminure interdite

 

Une semaine on sait que c'est peu pour boucler le programme qui nous est proposé, on espère quand même voir un maximum de choses. Il va nous falloir apprendre à vivre en communauté avec quarante-six autres personnes, quinze heures par jour ! Libres que nous sommes depuis longtemps de gérer notre temps et nos envies de découvertes culturelles comme bon nous semble en camping car on se demande comment ça va se passer ?

Notre vol a été agréable et vers 13 h à l'aéroport nous sommes pris en charge par Sophie notre guide. Surprise nous ne sommes que 17. La surprise sera de courte durée les autres participants à ce voyage arriverons ce soir...

 

Dublin. Dublin où tout commence et tout fini, du moins en qui concerne notre court voyage en Irlande.

 

dublin 00

 

 

Dublin a connu une vive expansion économique depuis une quinzaine d'années , de nombreuses entreprises multinationales s'y sont installées surtout dans le domaine informatique, attirées par une fiscalité très favorable et l'amélioration des infrastructures grâce aux aides européennes consécutives à l'entrée de l'Irlande dans l'union européenne. Ainsi, Dublin, qui avait un aspect plutôt provincial il y a encore deux décennies, a beaucoup changé depuis les années 1990 du fait d'une frénésie immobilière et urbanistique...

 

Du bus on ne voit que des grues qui partout accrochent les nuages bas qui laissent passer des gouttes. On longe les quais de la Liffey.  Mes premières impressions de cette ville seront en noir et blanc ! 

 

dublin enc 1

"Regardez à gauche, le monument érigé à la mémoire du million de personnes mortes pendant la grande famine et maintenant  Halfpenny bridge et à droite..." A peine le temps de voir, j'essaie de prendre des photos au vol mais derrière les vitres fumées du bus qu'est-ce que ça donnera ? Dans notre voyage il n'est prévu qu'un tour panoramique de la ville, je sais bien que je vais rester sur ma faim.

D'ailleurs en parlant de faim le bus nous dépose sur Nassau Street pour aller déjeuner dans un snack. Ensuite notre guide nous donne quartier libre : 1 heure. On est tout près de Trinity collège où dans le musée est exposé le livre de Kells, j'aimerai tellement le voir mais le temps imparti ne nous le permettra pas. Trinity collège est un immense complexe à instruire dont les austères bâtiments datent des XVIIème et XIXème siècles. S'y promener ne nous tente guère, on préfère la foule populaire des rues piétonnes adjacentes.

trinity collège

En sortant du restaurant j'ai entre aperçu, au fond d'une cour un mur en mosaïque. Nous revenons sur nos pas pour mieux  voir cette fresque et on ne le regrette pas. Je pense qu'elle évoque la naissance de l'Irlande.

dub enc 74

dub enc 75

dub enc 76

dub enc 71

dub enc 72

 

dub enc 73

Grafton street est une rue piétonne très animée.

dublin 4

A l'arrière d'un grand pub une grande cour qu'il doit faire bon fréqenter lorsqu'il fait beau, ce qui n'est pas le cas.

dublin 5

Marchande de fleurs au carrefour

dublin 8

Le monsieur très élégant qui n 'est autre que le vigile d'une grande enseigne demande très poliment au jeune homme de bien vouloir aller jouer ailleurs, tout cela sans heurt et sans un mot plus haut que l'autre.

dublin enc 3

Comme la pluie redouble nous avisons cette église, Santa Thérésa, imbriquée dans les autres immeubles elle ne paie pas de mine. A l'extérieur, car à l'intérieur c'est autre chose.

dublin 7

Elle déborde de marbres, d'or, de mosaïques et de vitraux et chose étonnante pour nous français plus habitués à fréquenter les églises en toursites que comme pratiquants ; de croyants en prière.

dublin 6

Vitraux représentant la vie de Sainte Thérèse

dublin 9dublin 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dublin 12dublin 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

dublin 14

La brique est très omniprésente à Dublin

dublin 18

dublin 17

dublin 16

dublin 15

Galerie d'art...

dublin 22

Architecture urbaine...

dublin 23

et statue de bronze grandeur nature captent notre regard.

dublin 20

 Philip Parris Lynott  est un musicien irlandais, chanteur et bassiste du groupe de rock Thin Lizzy

Désolée mais je ne connaissais pas.

 

Nous poursuivons notre découverte du quartier sans trop nous éloigner d'un quadrilatère de rues proches de notre point de retour.

dub enc 21

dub enc 22

Un tabouret, un parapluie, une petite pluie dublinoise, une rue fort fréquentée, voilà un endroit tout désigné pour lire au calme  son roman préféré !

dub enc 23

dub enc 24

dub enc 26

Dawson Street et quelques enseignes en français s'il vous plaît.

dub enc 42

dub enc 27

dub enc 29

dub enc 28

dub enc 47

dub enc 43

dub enc 46

 Ste Ann's Church

J'aime ce parapluie rouge déglingué devant la grise façade de l'église.

dublin 21

The Mansion House

dub enc 48

Fire : restaurant and lounge

dub enc 49

Au hasard des rues.

Un exemple de portes géorgiennes

dub enc 32

Objets très adaptés à la météo locale

dub enc 31

Bijouterie spécialisée dans les bijoux celtiques.

dub enc 25

Une devanture très colorée.

dub enc 30

Une autre plus austère.

dub enc 40

Surveillons l'heure pour ne pas rater le bus.

dub enc 41

Pas  moins de 150 marques de wiskey, le choix va s'avérer difficile.

dub enc 45

Comment voulez-vous ne pas vous enrhumer avec une telle humidité?

dub enc 44

Il nous reste encore un peu de temps pour arpenter Suffolk street où un bel immeuble de briques attire notre attention.

O' Neill's bar

dubin enc 53

dublin enc 50

dublin enc 52

dublin enc 51

dublin enc 50

A deux pas de là un attroupement se fait autour d'une statue de bronze, approchons !

Molly Malone

Molly Malone est un personnage fictif issu d’une chanson populaire irlandaise. Celle-ci serait une jolie poissonnière vendant son poisson dans les rues de Dublin au XVIIème siècle, et qui périt à la suite d’une forte fièvre…
La chanson est devenue si populaire, qu’elle est d’ailleurs devenu l’hymne officieux de Dublin.

chanson de Molly Malone

https://www.youtube.com/watch?v=62RuhTX6hdI

dub enc 59

Jolie Molly, la clarté de ton décolleté dit assez combien de mains s'y sont posées.

dub enc 58

Encore quelques pas dans cette rue et il est vraiment l'heure de retourner au bus.

dub enc 63

dub enc 64

dub enc 60

dub enc 61

dub enc 62

dub enc 70

Nous retrouvons le bus sur Nassau street et roulons ver l'hôtel.

Nous reviendrons (peut-être) à Dublin dans une semaine.

scrap av dfi noir et blanc 19 06 18 fin

 

 

trèfle détouré

 

Suite de notre voyage en Irlande dans quelques jours.