Comme souvent, quand on est dans une région, dans ce cas, le Perche, on cherche à en voir le maximum mais sans idée préconçue et c'est souvent ce qui nous vaut de belles découvertes. Atlas ouvert sur les genoux, je remarque qu'il y a une basilique à Montligeon. N'ayant volontairement pas accès à internet lors de nos balades, nous décidons d'aller à Montligeon voir de quoi il retourne.

L'ampleur de la basilique adossée à la colline nous surprend. 74 mètres de haut, 32 de large, 23 mètres de hauteur, le tout dominé par deux tours qui culminent à 60 mètres. Mais que fait donc un tel monument dans un si petit village ?

En ce jour de mars il est facile de se garer sur un grand parking situé au pied de la basilique.

IMG_2168

Puis on part à la découverte de ce village normand :  d'anciens moulins bien rénovés.

IMG_2171

L'ancienne église.

IMG_2174

Une petite boutique où l'on trouve de tout, quelques restaurants, des hôtels, des chambres à louer, quelques religieuses de diverses congrégations qui traversent discrètement le paysage, le mystère reste entier.

Nous abordons la basilique par le flanc, il y a des travaux, on bavarde quelques instants  avec un ouvrirer qui nous dit que nous allons être surpris.

IMG_2122

Nous découvrons tout d'abord le tombeau de l'abbé Buguet nommé curé de la paroisse en 1878. Puis on pénètre vraiment dans la basilique où vitraux et mosaïques de toute beauté donnent toute sa  dimension à l'édifice qui, chose plus surprenante encore, ne date que du premier quart du XXème siècle. Elle a été  consacrée le 28 août 1928  , elle est dédiée aux âmes du purgatoire et placée sous la protection de Notre-Dame Libératrice.

L'abbé Buguet a consacré toute sa vie à cette oeuvre, n'hésitant pas à parcourir le monde  pour trouver les fonds nécessaires à la construction de l'édifice avec le soutient du Vatican.

 

En savoir plus :

http://www.montligeon.org/fr/l-histoire/l-abbe-buguet

La basilique est devenue le centre mondial de prière pour les défunts. En 2017  pas moins de 15 pélerinages s'y dérouleront, des communautés du monde entier y viennent. Nous avons vu des photos du parking où nous sommes garés noires de monde, de milliers de personnes. En ce jour si calme il est très surpenant d'imaginer une telle ferveur populaire.

 

Les vitraux :

 

IMG_2154__Copier_

IMG_2152__Copier_

IMG_2161__Copier_

Saint Patrice abolit l'esclavage et chasse le démon de l'Irlande.

IMG_2163 (Copier)

détail

IMG_2164__Copier_

Saint François Xavier ressuscite un mort à Malaga.

IMG_2165 (Copier)

Détail

IMG_2166__Copier_

l'abbé Buguet dépose devant Marie la basilique de Montligeon, village que l'on voit au pied de la Vierge, en bas du vitrail, les âmes du pourgatoire.

IMG_2132__Copier_

IMG_2160 (Copier)

IMG_2162 (Copier)

IMG_2145 (Copier)

Notre Dame de Montligeon :

 

statue de la vierge Marie et de l'Enfant haute de 3.70 mètres, elle pèse 13 tonnes. Un escalier permet d'accèder aux pieds de la Vierge.

IMG_2157 (Copier)

IMG_2158

Les mosaïques :

IMG_2151

IMG_2123

IMG_2128

Des images plein les yeux nous  sortons sur le parvis et levons la tête vers les flèches qui accrochent l'azur.

IMG_2144

ND de Montligeon est l'oeuvre religieuse de l'abbé Buguet mais visionnaire il avait aussi su créer des entreprises pour donner du travail aux  gens du cru , pour qu'ils vivent dignement de leur travail, aujourd'hui encore une pépinière d'entreprises côtoie le sanctuaire et de très nombreux emplois perdurent sur place pour accueillir entre autres  les pélerins et les personnes souhaitant trouver ici un temps de repos après un deuil difficile.

Un petit étang tout proche nous incite à poursuivre notre promenade. C'est décidé ce soir nous dormirons ici sur le grand parking où nous serons seuls.

*****

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer