Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Champabreiz au gré du vent
13 octobre 2014

Anjeux et la source du Planey

Anjeux est un petit village de Haute Saône qui ne compte plus que 170 habitants. Ce qui nous attire ici, ce n'est bien entendu pas la foule mais la source du Planey. Ayant vu une pancarte l'indiquant sur le bord de la route, nous nous engageons sur la petite route qui mène au village.

On arrive à l'heure du déjeuner et il n'y a pas âme qui vive alentour. Midi a sonné depuis un bon moment et nous  nous restaurons avant de partir un peu plus tard à la découverte du village. Conformément aux prévisions météo en ce dimanche la grisaille reste de mise.

DSCF3515phf [HDTV (1080)]

Anjeux est traversé par deux petits cours d'eau qui ont bien été mis en valeur.

DSCF3493phf [HDTV (1080)]

DSCF3603phf [HDTV (1080)] DSCF3605phf [HDTV (1080)]

Les abreuvois-lavoirs y sont nombreux, lavoir d'un côté, abreuvoir de l'autre, tous sur le même modèle

 

DSCF3592phf [HDTV (1080)]

DSCF3498phf [HDTV (1080)]

DSCF3591phf [HDTV (1080)]

Anjeux est aussi équipé d'un énorme lavoir...abreuvoir à tourniquets

DSCF3543phf [HDTV (1080)]

 

DSCF3516phf [HDTV (1080)] DSCF3517phf [HDTV (1080)]

Si certains pays ne manquent pas d'air, celui-ci ne manque pas d'eau !

Si les lavoirs-abreuvoirs se ressemblent, il en va de même pour les maisons, presque toutes semblables dans la rue où nous sommes garés. Nous nous demandons si ce n'est pas le fait d'un ancien patron d'industrie qui aurait voulu loger ses ouvriers sur un pied d'égalité. Pour l'instant nous n'avons pas trouvé à qui poser la question.

Mais mon mari ne résiste jamais bien longtemps  à la tentation de nouer le contact...

Chien, chat, mouton, âne, cheval obtiennent des caresses, il est pas bien là, le chat ?

DSCF3502phf [HDTV (1080)]

D'autres maisons présentent des façades à l'allure vosgienne avec de grosses portes charretières (où certains chasseurs clouent leurs trophées) et le grès rose est omniprésent.

DSCF3507phf

DSCF3514phf [HDTV (1080)]

DSCF3506phf [HDTV (1080)]

Quelques maisons font exception à la règle

Celle-ci qui semble avoir tout d'une maison de maître

DSCF3505phf [HDTV (1080)]

DSCF3504phf [HDTV (1080)]

Le bûcher bien plein d'un pavillon moderne semble vouloir annoncer un hiver rigoureux

DSCF3598phf [HDTV (1080)]

et si le bûcher ne suffit pas il y a de la réserve, pour l'instant érigée en clôture

DSCF3597phf [HDTV (1080)]

Devant la mairie mon époux trouve à qui parler, je poursuis seule ma balade.

Sur les murs de très nombeux témoins du passé

DSCF3497phf [HDTV (1080)]

DSCF3509phf [HDTV (1080)]

DSCF3512phf [HDTV (1080)]

DSCF3513phf [HDTV (1080)]

L'église Saint Rémi est ouverte

DSCF3517phf [HDTV (1080)]

DSCF3519phf [HDTV (1080)]

DSCF3544phf [HDTV (1080)]

DSCF3541phf [HDTV (1080)]

DSCF3542phf [HDTV (1080)]

le plus surprenant ce sont les vitraux de facture moderne

DSCF3523phf [HDTV (1080)]

DSCF3526phf [HDTV (1080)]

DSCF3530phf [HDTV (1080)]

DSCF3538phf [HDTV (1080)]

DSCF3540phf [HDTV (1080)]

En lisant quelques affiches placardées au mur je trouve l'indication pour aller à la source du Planey, une église qui fait office du tourisme je n'avais pas encore rencontré cela. Dans le même temps mon mari a glané la même information auprès de messieurs qui se sont fait un plaisir de le renseigner.

DSCF3546phf [HDTV (1080)]

Elle est situé à l'écart du village, en suivant les pancartes on arrive à un parking et de là un petit sentier en sous-bois nous amène à un belvédère d'où l'on découvre la source.

DSCF3547phf [HDTV (1080)]

Sa couleur est étonnante et encore, on me le dira plus tard, on ne l'a pas vu sous le soleil.

DSCF3548phf [HDTV (1080)]

Je descend vers le fond du vallon et je longe les berges de la rivière qui naît ci pour mieux apprécier toutes les nuances de bleu de ce gouffre. "Le gouffre du Planey est une résurgence de 90 mètres de circonférence et de 26 mètres de profondeur. Ses eaux bleues, constamment à 11°C, donnent naissance à la rivière du Planey.
Le débit du gouffre permettait autrefois de faire fonctionner une fonderie. "

DSCF3574phf [HDTV (1080)]

DSCF3575phf [HDTV (1080)]

DSCF3581phf [HDTV (1080)]

C'est un endroit magique qui doit être de toute beauté en automne

DSCF3585phf [HDTV (1080)]

DSCF3586phf [HDTV (1080)]

Eh bien voici encore un détour que nous n'aurons pas à regretter ! Et c'est avec des images plein les yeux que nous quittons Anjeux pour Luxeuil les Bains.

*****

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> De beaux vitraux et une jolie source, de quoi agrémenter une balade ! Merci.
Répondre
D
Hello! J'ai particulièrement aimé les vitraux modernes...Belles images même si je ne suis pas trop campagne. Le bleu irréel de la source est super. Merci pour ce partage .
Répondre
J
Une vraie chance de pouvoir profiter de si joli coin loin de la foule.<br /> <br /> oh la la que de chose à faire lorsque je serai en grandes vacances<br /> <br /> <br /> <br /> merci beaucoup pour les belles images
Répondre
Champabreiz au gré du vent
  • Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours aimé photographier les paysages avec une prédilection pour la lumière, les reflets et les couchers de soleil et pris plaisir à partager mes photos. Je vous invite à me suivre au gré du vent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Propriété des photos
J'ai pris personnellement toutes les photos de ce blog (sauf mention précisée) , elles sont ma propriété intellectuelle. Tout plagiat, toute supression des données qui y sont inscrites, toute modification de l'encadrement de l'image sont donc passibles de poursuite.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 192 047
Champabreiz au gré du vent
Newsletter
Archives
Publicité