Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Champabreiz au gré du vent
19 juin 2018

Balade Irlandaise volet 2

enluminure irlande

 

Volet 2

Limerick-Adare-Adfert-Ballyheige

Ce matin on sait qu'on se prépare pour une looonnngue journée de bus, 300 km pour traverser toute l'Irlande d'Est en Ouest avec peu d'arrêts et de centres d'intérêts.

On arrive à Limerick en fin de matinée, il y est juste question d'une pause déjeuner, qui va s'éterniser et nous faire perdre du temps. Il y est juste question d'apercevoir le château du roi John sur le bord du Shannon, l'église St Munchin's et son petit cimetière historique. Limerick aurait pourtant bien d'autres choses à nous offrir. Il va falloir s'habituer à la frustration.

Tour panoramique de Limerick et suite à une erreur de naviguation galère dans des rues très étroites. Heureusement nous avons un très bon chauffeur, très calme, très patient que se tire de toutes les situations avec le sourire. On arrive enfin au resto où le personnel débordé n'est pas pressé de prendre notre commande, autant de temps qui file sur inutilement...

Vue d'ensemble du Shannon, de l'église St Munchin's et du château du roi John.

lim 1

Mimétisme

lim 2

Architecture classique de Limerick, hautes façades de briques et quelques jolies portes.

lim 3

Notre restaurant au bord de la rivière a bien du charme.

lim 11

lim 10

Le fish and chips valait bien qu'on l'attende un peu.

 

lim 4

On a une petite demie heure devant nous pour faire le tour du quartier, il s'agit de savoir où l'on veut aller !

En longeant le Shannon on arrive au château.

lim9

lim 8

En parvenant à ne pas  faire envoler ces oies sauvages.

lim 9

Nous sommes vite revenus devant l'église St Munchin's et son petit cimetière historique.

 

lim 12

lim14

lim15

lim16

lim 5

Adieu Limerick, je suis sûre que tu mérites bien mieux que ce peu de temps que nous avons eu à te consacrer.

226_3798

226_3806

Et c'est reparti pour un après midi de bus avec cependant un "petit" arrêt, il faudra s'y habituer, à Adare, charmant village aux maisons de toit de chaume, souvent considéré comme l'un des plus beaux d'Irlande. Nous avons donc, dans les 20 mn qui nous sont imparties, le choix entre : aller voir les ruines du château à l'entrée du village, faire quelques emplettes dans les boutiques souvent installées dans les cotages, visiter l'église ou flâner dans le parc mais certainement pas tout cela. Grrr.

Les ruines de Desmond Castle

adare 1

Les maisons au toit de chaume.

adare4

adare 20

adare 21

adare22

adare23

Trinitarian Abbey

adare 12

adare 11

adare 6

L'intérieur est éclairé par de nombreux vitraux, très travaillés. On s'attarde aussi sur la finesse de la grille qui sépare la nef du choeur.

adare 8adare 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

adare 9

adare 7

J'ai trouvé au sujet de ce monastère un film très bien fait :

http://www.adareparish.ie/tours/main/

Un petit détour par les boutiques s'impose, qu'ils sont mignons ces moutons muticolores.

adare 5

Bus, bouchons autour de Tralee puis nous nous enfonçons dans des routes de plus en plus étroites. Avant d'arriver à Ballyheige terme de notre journée on fait un arrêt à Ardfert pour visiter...des ruines !

Celles de la cathérale St Brendan détruite par le feu en 1649 et jamais reconstruite.

ard 1

ard 2

L'utilisation de pierres colorées et la recherche des sculptures prouvent en effet qu'elle devait être de toute beauté.

ard 3ard 6

ard 5ard 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui un programme de protection de ces ruines a été mise en place et c'est heureux.

ard 4

ard 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore quelques km sur des routes de plus en plus étroites avant d'arriver à notre destination finale, le petit village de Ballyheige.

Un petit village de bout du monde niché dans un coin du Kerry un peu au Nord du Dingle. Un petit village surtout connu pour sa plage. Immense !

Ici une poste, deux épiceries, un hôtel, deux pubs, un golf et les ruines d'un château. Le tout sur fond d'océan,  de dunes et de sommets du Dingle qui se fondent dans le lointain. Un vrai coup de coeur pour le paysage que nous découvrons en arrivant. Aussi avons nous vite fait de déposer nos valises pour aller nous promener sur la plage. Le temps est incertain et venteux et une averse vient nous cueillir. Vite ! Nous nous mettons à l'abri sous l'auvent de la maison des maîtres nageurs. L'averse est vite passée poussée par le vent elle a vidé la plage qui désormais nous appartient, elle laisse derrière elle un ciel d'aquarelle. Quel paysage, quelles belles couleurs. Un régal pour les yeux.

bally 4

bally 5

bally 6

J'adore flâner sur la plage et  découvrir ce genre de choses. Ici une réalisation sûrement éphémère mais tellement belle.

bally 1

Et là, une pierre où un coeur naturel s'est façonné au gré du temps.

bally 2

Près de l'ancienne porte du château on découvre un distributeur original.

bally 31

On retrouve avec bonheur le cocooning de notre hôtel au charme rétro. Un feu de tourbe brûle dans le cheminée et les fauteuils des divers petits salons nous tendent les bras pour  savourer un moment de détente bien mérité après cette longue journée.

bally 30

http://www.whitesands.ie/index.html

La nuit a été calme et réparatrice. Ce matin les rayons du soleil filtrent au travers des rideaux. Pas de volets en Irlande. Un coup d'oeil au réveil, il est cinq heures trente. Rester au lit ? Pas question. Le lever du jour sur l'océan doit être superbe. Je suis vite prête et  j'ai eu bien raison de me lever.

Le ciel est d'un bleu incroyable, pur, pas  la moindre brume, juste de ci,  de là un nuage décoratif, un vrai moment de bonheur que cette balade dans Ballyheige à l'aube.

 

Comme aurait dit Balavoine : Dieu que c'est beau.

bally 34

bally 35

bally 37

bally 38

Bretagne ? Irlande ? J'avoue que je ne sais pas mais ici mes racines celtes remontent (un peu) à la surface.

bally 36

Ce cercle a sans doute une signification avec les pierres qui l'entourent, oui mais laquelle ? Personne n'est là pour me le dire. le soleil levant allonge les ombres et ajoute à la magie du lieu.

bally 41

bally 42

Au centre un pavage représente une crosse symbole du pouvoir. Des religieux qui fondèrent l'Irlande ? Mystère. Toujours est-il que ça m'inspire et je m'attache à mettre mes pas, l'un devant l'autre avec application sur le pavage noir de la crosse.

226_3974

 

Je m'arrache difficilement à cet endroit. Je marche vers les ruines du château parfaitement éclairées ce matin.

bally 47

bally 46

Au bout de ce monde vous avez quand même le choix d'aller voir ailleurs.

bally 45

Et c'est ce que je fais en continaunt ma promenade dans Ballyheige. La façade de notre hôtel se dore au soleil.

bally 44

 A deux pas de là un pub affiche sa spécificité.

bally 43

 Et cette affiche me laisse à penser que des courses de chevaux se déroulent parfois sur la plage.

bally 48

Il est temps que j'aille prendre mon petit déjeuner, une très longue journée s'annonce mais ce soir nous reviendrons dormir ici, j'espère bien profiter encore de la plage.

ballyheige

 

 

trèfle détouré

 

 

A suivre

  

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Champabreiz au gré du vent
  • Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours aimé photographier les paysages avec une prédilection pour la lumière, les reflets et les couchers de soleil et pris plaisir à partager mes photos. Je vous invite à me suivre au gré du vent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Propriété des photos
J'ai pris personnellement toutes les photos de ce blog (sauf mention précisée) , elles sont ma propriété intellectuelle. Tout plagiat, toute supression des données qui y sont inscrites, toute modification de l'encadrement de l'image sont donc passibles de poursuite.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 192 099
Champabreiz au gré du vent
Newsletter
Archives
Publicité