enluminure irlande

 

Volet 3

Comté du Kerry

 

C'est encore une longue route qui nous attend aujourd'hui, près de 200 km ! Le ciel si clément ce matin s'est couvert. On fait une halte à Killorglin le temps pour le chauffeur de faire le plein du bus. On apprend que dans ce village un bouc est roi.

"En 1808, Daniel O'Connell, alors jeune avocat inconnu, doit défendre le landlord local, Harman Blennerhasset. Celui-ci est privé par le vice-roi d'Irlande du droit de lever des impôts sur la vente des bêtes à la foire de Killorglin. O'Connell réussit à démontrer juridiquement que les chèvres ne sont pas comprises dans le document d'interdiction. Une foire aux chèvres peut alors se tenir et un bouc est exhibé sur une estrade pour en souligner le caractère exclusif".

Depuis, chaque année au mois d'août, Killorglin est en fête : fermiers et marchands de bestiaux des environs s'y rendent pendant trois jours pour la Puck Fair (an Puca, bouc en gaélique), qui accompagne la foire aux bestiaux. En effet, un bouc est couronné roi de la fête et hissé sur une estrade d'où, abondamment nourri et abreuvé, il préside les festivités pendant trois jours .

Tout près du pont qui enjambe La Laune, une statue de bronze commémore l'avènement de l'animal.

killorglin 3

 

killorglin 2

Un peu plus loin on s'arrête au pub du Red Fox Inn, heureusement on nous propose autre chose qu'un arrêt pub-pipi. On peut aussi moyennant cinq euros par personne visiter un ancien village de cottages. Ce lieu est situé sur la commune de Glenbeigh. Entre l'irish coffee à 9 h 30 du matin où la visite du village, devinez ce qu'on a choisi ?

 

glenbeigh enc 5

 

glenbeigh enc 4

 

Petite halte devant les lévriers irlandais, de gros chiens qui peuvent peser plus de 60 kg.

 

glenbeigh enc 3

 

Le village est un authentique village du XVII ème siècle, conservé, entretenu, il a reçu le prix du patrimoine.

La vieille forge où brûle un feu de  tourbe à l'odeur caractéristique.

 

glenbeigh enc 8

 

glenbeigh enc 6

 

glenbeigh enc 7

 

glenbeigh enc 9

 

glenbeigh enc 10

 

glebeigh 11

 

Ici le pub,

 

pub 3

 

pub 2

 

pub 1

 

glenbeigh enc 11

 

glenbeigh enc 12

 

glenbeigh enc 13

 

Les Kerry Bog Poneys

Le Kerry Bog poney est une race d'origine irlandaise qui a failli disparaître dans les années 1980. Grâce à la persévérance de John Mulvihill et celle de la société coopérative du Kerry Bog Poney la race a survécu et compte désormais un nombre suffisant d'animaux.

 

Une averse s'est invitée et tournant la croupe à la pluie les poneys ne voudront jamais nous montrer leur museau.

 

glenbeigh enc 14

C'est aussi ici que nous apprenons que l'Irlande compte parmi elle des gens du voyage. Ce ne sont pas des gens venus d'Europe mais bien des Irlandais,  lors de la grande famine des familles entières sont parties sur les routes et ne se sont plus jamais fixées, on appelle ces nomades les travellers. Ici comme ailleurs ils font débat, ont leurs us et coutumes et même leur langue. On tente de les sédentariser mais sur le bord des routes nous verrons plusieurs campements.

 

glenbeigh enc 2

 

  Après cet intermède intéressant le voyage reprend avec de belles échappées sur l'océan et les côtes très découpées mais peu de photos puisque prises du bus elles ne sont pas terribles. Par contre le vent a chassé les nuages et le ciel bleu est revenu.

 

kerry 3

 

kerry 5

La couleur irlandaise de prédilection domine : le vert !

 

kerry 1

 

Nous voici arrivés à Cahersiveen, c'est le village natal de Daniel O'Connell, homme politique du XIX ème qui s'est inlassablement battu pour ses concitoyens, on lui voue ici une reconnaissance sans bornes.  Une grande église "le Daniel O'Connell Mémorial Church" a même été érigée sur la communeen son honneur. Une église pour un profane c'est tellemnt rare que ça a le mérite d'être souligné et vu.

 

cahersiveen 1

 

 

cahersiveen 3

 

cahersiveen 4

 

cahersiveen 5

 

cahersiveen 2

 

Les maisons colorées de Cahersiveen sont derrière nous, on arrive à Waterville où le déjeuner est vite expédié. Du bus on voit défiler plusieurs maisons aux murs peints, on apprend aussi que Charlie Chaplin y séjourna plusieurs fois et qu'il a sa statue de bronze sur la promenade du front de mer mais pas d'arrêt, regret général. Plus tard on marque tout de même une longue pause à Sheenan's Point pour admirer le paysage et se dégourdir les jambes.

 

kerry 8

 

 

kerry 9

 

 

kerry 6

 

Il fait beau mais pas assez chaud pour déguster une glace.

 

kerry 7

 

Les km s'accumulent on est maintenant dans le sud du Kerry.

Un nouvel arrêt est programmé pour que nous profitions du village de Sneem. Il est joli ce village aux maisons toutes colorées, un pont enjambe la rivière du même nom qui se déverse en cascade en contre bas. Un mémorial à Charles de Gaulle se trouve au croisement de rues. Ici on célèbre un joueur de football gaélique dont j'ai oubié le nom. Le foot et moi ... Fût-il gaélique ! Et les façades font assaut d'originalité.

 

 

scrap avenue Irlande Sneem

 

 La rivière est un torrent tumultueux.

 

sneem 10

 

Ici il y a une aire pour camping cars

 

sneem 12

 

 

sneem f 4

 

 

 Façade colorée en hommage à la star locale du football gaélique.

 

 

sneem 11

 

A l'entrée d'un petit square, on ne sait pas lequel veille sur l'autre ?

 

 

sneem 3

 

sneem 4

 

Nous verrons aussi ces drôles de constructions coniques.

 

sneem f 1

 

 

sneemf 2

 

 sneem enc 22

 

 

sneem enc 27

 

 

sneem 5   sneem enc 23

 

sneem enc 21   sneem enc 26

 

 

Cette halte fut encore trop courte pour nous permettre d'apprécier cette localité à sa juste valeur. Et c'est reparti pour la suite de la visite de l'anneau du Kerry.

 

 

sneem enc 28

 

 

Landes, pâturages, ruisseaux, tourbières, torrents, lacs défilent aux flancs du bus. Les paysages changent sans cesse de couleur sous l'action du soleil et des nuages.

 

 

lande 1

 

 

lande 2

 

lande 3

 

Le bus s'arrête enfin pour un arrêt photo à Ladies Wiew, de cette hauteur on surplombe le Killarney National Park, de ce belvédère on découvre un ensemble de lacs bleus superbes. Le paysage semble dévaler jusqu'à l'océan. La reine Victoria  aimait venir y séjourner et pique niquer avec les dames de la noblesse.

 

 

ladies wiew 3

 

 

ladies wiew 1

 

Nous longeons des lacs, surplombons de fougeux torrents en descendant vers Killarney par des routes étroites et sinueuses.

 

 

ladies wiew 4

 

 

ladies wiew 5

 

On approche de Muckross, de son château, de ses jardins. Enfin. J'attends ça depuis  ce matin.

 

 

scrap av muckross

 

 

On m'en a tellement parlé. Enfin un château qui n'est pas en ruine, des jardins somptueux, des pelouses parfaites tachées du rose éclatant des rhododendrons et des azalées, des échappées vers le lac et les sommets alentour...

L'espoir va être de courte durée... "Vous avez une demie-heure !!!" Le charme est rompu. Pour le romantisme, vous repasserez ! Et nous voilà partis, du moins les plus valides, à courir comme des fous dans les allées du jardin, on croirait une envolée de moineaux. Et si on était en retard et si on inventait un prétexte pour prolonger le temps imparti et si et si... Mais nous ne sommes pas de cette espèce là et c'est la rage au coeur d'autant qu'il fait beau que nous revenons au bus dégoûtés. Muckross en une demie-heure, tient autant ne pas y venir !

 

 

muc enc 6

 

 

muc enc 1

 

 

muc enc 2

 

 

muc enc 3

 

Ah m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi
Et regarder les gens tant qu'y en a
Te parler du bon temps qu'est mort ou qui r'viendra... (Renaud)

 

muc enc 4

 

 Encore une trentaine de km avant de rentrer à Ballyheige, encore des bouchons à Killarney et à Tralee. On retrouve enfin notre petit bout du monde qui se dore au soleil mais aussi joli soit-il ce soir je n'ai pas le coeur à sortir faire des photos de soleil couchant. Je suis fatiguée. Une majorité de nos amis voyageurs est repartie très tôt pour voir un spectacle traditionel, privés d'entrée et de dessert parce qu'ils n'avaient pas le temps de prendre un repas complet ! Pas le temps, pas le temps. Lietmotiv du voyage. Un peu requinqués par le repas que nous sommes une douzaine à savourer tranquillement nous décidons d'aller faire un tour au pub puisqu'il y en a un sous l'hôtel, enfin sous notre chambre ! La soirée ne fait que commencer et l'ambiance n'y est pas. Nous testons l'irish coffee.

 

ba irish coffee

 

Tout comme la Guiness ce n'est pas notre truc. La musique se fera entendre plus tard dans la soirée, un peu plus encore quand nos collègues rentrerons bien échauffés et prêts à pousuivre la nuit au pub.  Je ne fermerai l'oeil qu'après 2 heures trente du matin.

 

Tout à l'heure on quittera définitivement  Ballyheige, un endroit paisible où j'aimerai bien revenir un jour.

 

 

 

 trèfle détouré

à suivre