Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Champabreiz au gré du vent
10 octobre 2016

Civry sur Serein

Non loin de Noyers sur Serein se trouve Civry, Civry sur Serein. Un tout petit village plein de charme situé dans un vallon dominé par un moulin.

En préparant mon itinéraire Civry avait retenu mon attention pour ses lavoirs, son église à porche à colonnettes, son moulin. Nous y avons aussi rencontré des habitants sympathiques et serviables. Au fil des ans les vieilles maisons du village se retapent et une association a redonné vie au moulin. Il est agréable de flâner dans les petites rues et de monter tranquillement vers le moulin pour avoir une vue d'ensemble sur les collines du Morvan.

 

Principal attrait :  l'église St Jean Evangéliste, son porche et son portail sont datés de la fin du  XIIème siècle. "Sobriété et piété se dégagent de son porche roman formé de quatre arcades en plein cintre sur chacun de ses trois côtés qui retombent sur huit colonnettes à chapiteaux disposées autour d'un pilier central". Source Circuits touristiques en Bourgogne.

civry enc 5 (Copier)

civry enc 3 (Copier)

civry enc 4 (Copier)

 

civry_enc_2__Copier_

Est-ce Saint Jean l'Evangéliste ?

civry_enc_11__Copier_

civry enc 1 (Copier)

Ici le temps semble s'être arrêté

civry enc 10 (Copier)

Rare : lavoir surmonté de la mairie et de l'école.

civry_enc_16__Copier_

civry enc 9 (Copier)

En montant vers le moulin

civry enc 6 (Copier)

civry enc 7 (Copier)

civry enc 8 (Copier)

Le moulin à vent

Restauré par une association au débu des années 2000, il s'est vu dépuillé de ses ailes il y a quelques années par un terrible coup de vent. L'association qui avait à coeur de le faire vivre et qui organisait des fêtes sur le site semble avoir perdu la foi. Comment dans un aussi petit village trouver l'argent pour remettre des ailes au moulin ? Si vous êtes mécenne et que vous me lisez, s'il vous plaît, penchez vous telle une bonne fée sur le moulin de Civry, le site en vaut la peine (et sur la réfection du lavoir-marie-église).

civry enc 18 (Copier)

Vue d'ensemble

civry enc 17 (Copier)

Eglise, mairie-lavoir-école

   civry enc 15 (Copier)

Quand on arrive par la petite route de l'Isle sur Serein on débouche sur une prairie dominée par une belle croix.

 

civry_enc_14__Copier_

 

C'est sur cette prairie qu'on nous a conseillé de garer le camping car. Attention de ne pas s'égarer dans les petites rues du village, en pente et très étroites.

civry enc 19 (Copier)

Nous prenons le temps de déjeuner dehors dans ce cadre hydillique. Sous le saule pleureur il y a une table de pique-nique, la prairie est en pente et il conviendrait de caler en cas de pause nocturne. On pourrait aussi choisir de dormir sur la parking bien plat du site du moulin mais c'est un peu isolé. Mais après nous être accordé une petite sieste nous décidons de poursuivre notre chemin.

civry enc 20 (Copier)

Le nez au ciel  je "capte" les nuages, quand je vois dans celui-ci une forme particulière, le temps que je monte saisir mon APN, il a déjà changé  mais j'y vois une tête de coq.

civry enc 13 (Copier)

Cocorico !

*****

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime beaucoup les lavoirs et celui-ci est vraiment beau, original et bien intégré dans la bâtisse ! Belle construction !
Répondre
Champabreiz au gré du vent
  • Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours aimé photographier les paysages avec une prédilection pour la lumière, les reflets et les couchers de soleil et pris plaisir à partager mes photos. Je vous invite à me suivre au gré du vent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Propriété des photos
J'ai pris personnellement toutes les photos de ce blog (sauf mention précisée) , elles sont ma propriété intellectuelle. Tout plagiat, toute supression des données qui y sont inscrites, toute modification de l'encadrement de l'image sont donc passibles de poursuite.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 192 084
Champabreiz au gré du vent
Newsletter
Archives
Publicité