Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Champabreiz au gré du vent
27 septembre 2012

Sur les chemins de Compostelle 2012 (4/4)

Jour 13 - vendredi 20 juillet 

Cancon/Fongrave 18 km VTT

Soirée et nuit calmes. Nous enfourchons  nos vélos pour traverser le village mais les ruelles se font de suite pentues. En suivant le GR on découvre de belles maisons à colombages qu'on ne prendra pas en photo car on a encore omis de recharger les piles ! Le Gr préconise de monter jusqu'aux ruines du château et de redescendre par un sentier étroit et pentu. Vu comment ça monte déjà de ce côté là, non merci, je ne veux pas prendre de risque inutile. Contre l'avis de Ludo nous redescendons dans le village et mettons un certain temps avant de trouver la bonne route qui va rejoindre le GR. Mais je ne calerai pas, je veux partir dans la bonne direction. Mieux vaut perdre 1/4 d'heure à chercher que de faire 4 ou 5 km supplémentaires ! C'est fait nous avons contourné l'usine de traitement des noisettes et  on  roule sur les berges d'un joli petit étang. J'adore ce paysage vallonné fait de champs de blé, de tournesols, de bosquets et de plantations de noisetiers.

Ce sera l'un des paysages que je préférerai tout au long de ce périple et je n'ai pas de photos ! J'ai choisi l'option fond de vallée (par de petites routes et pas par le GR) pour ne pas monter inutilement mais impossible d'échapper à la grimpette qui précède Monclar. C'est dur mais ça vaut la peine car d'ici la vue est magnifique. D'un côté les collines, de l'autre la plaine de la vallée du Lot. Nous dévalons la côte qui nous ramène à un croisement. Nouvel arrêt pour étudier la topographie quand on nous klaxonne. C'est Adam avec le camping car. J'en profitte pour prendre des piles. Il nous conseille de prendre la route en face et de laisser tomber le GR qui une fois encore va nous rallonger. La chaleur s'est installée et nous suivons son conseil. En selle donc pour rallier Fongrave qui n'est distant que de 5 km. La route descend en pente douce vers le Lot et j'admire les premières maisons de Guyenne toutes de torchis et de briques ocres et roses, elle me plaît cette architecture. A Fongrave la chapelle de ND de Bonsecours nous ouvre ses portes, elle fait partie d'un bel ensemble architectural typique. Encore 1.5 km et nous rejoignons Adam à la Ferme des Tuileries (FP) où nous nous régalerons de fruits frais et mûrs à point.

Vu sur un rond point

DSCF6970

Premiers signes de l'architecture de Guyenne à Fongrave

GEDC2130

à la croisée des chemins

GEDC2127

Ferme des tuileries Fongrave

GEDC2134

Dans l'après-midi pour qu'Adam ne soit pas en reste nous reprenons les vélos pour aller vsiter Castelmoron sur Lot, une petite cité de charme qui ne nous laissera pas indifférents.

GEDC2160

Castelmoron a été pavoisé en l'honneur du festival folklorique qui débute ce soir

GEDC2154

scrap castelmoron

Port Lalande se situe entre Castelmoron et Fongrave c'est une importante halte nautique sur le Lot

GEDC2183

Dans cet enchevêtrement de noms de lieux-dits il y en a un qui m'interpelle : Fondelaterre !

GEDC2182

 

Jour 14 - Samedi 21 juillet - Fongrave / Saint Laurent 34 km en VTT

Avec la chaleur qui s'installe nous partons plus tôt.  Une fois de plus infidèles au GR654 on longe le Lot au plus prêt. La route est plate, elle est bordée de serres qui sentent encore bon la fraise bien que la saison touche à sa fin. Quelques grosses unités agricoles au pigeonnier souvent en ruine ponctuent le paysage fait d' arbres fruitiers protégés par des voiles. En y regardant de plus prêt on découvre que ce sont des kiwis.

 

GEDC2207

GEDC2206

Clairac est en vue et je file au supermarché pour acheter...des piles ! Il fait déjà très chaud et ça marque l'organisme

GEDC2192

Clairac

GEDC2193

                                                                             Fontaine accueillante à l'orée du centre ville

GEDC2197

Architecture locale

GEDC2201

Toujours longeant le Lot et après une rude montée à la sortie de Clairac nous retrouvons les vergers mais aussi de nombreux séchoirs à tabac. C'est en effet à Clairac que furent implantés les premiers pieds de tabac sur notre territoire.

GEDC2204

A  notre droite sur une falaise  une croix marque la confluence de la Garonne et du Lot. Le GR nous y aurait fait passer mais j'ai eu la fainéantise de monter à 169 mètres sur le plateau, ici on est à 31 mètres... De toute façon on ne peut pas tout voir.

On arrive à Pélagat et tout en pédalant je me dis qu'on ne voit pas beaucoup de signes religieux par ici, les croix se font rares. Et comme pour me contredire en voici une et de taille.

GEDC2205

Une halte s'impose pour la photographier et aussi pour boire et se restaurer, à l'ombre. Comme je m'apporche de la croix je fais bien attention où je mets les pieds sur la pierraille surchauffée quand quelque chose que je n'ai pas vu me  pique au dessus de la chaussette. La trouille de ma vie, serait-ce une vipère ? J'en parle à Ludo et à une dame qui passe. Elle ne croit pas qu'il y en ait par ici. De toute façon on sera vite fixés. Du coup la pause grignotage s'éternise un peu. La piqûre n'évolue pas, on repart. Je ne saurai jamais ce qui m'a piquée.

Midi sonne quand on arrive à Aiguillon c'est  une  ville de belle taille

GEDC2210ai

Le Lot rejoindra bientôt la Garonne

GEDC2212

 

 Passage à l'OT pour faire tamponner les créanciales et nouvelle galère pour sortir de la ville. Un automobiliste s'arrête et spontanément m'indique le chemin à suivre. Merci Monsieur. On doit retrouver Adam à Port Sainte Marie distant de 9 km, il est midi. Allez c'est faisable, on repoussera l'heure du déjeuner c'est tout. A la sortie de la ville on reprend le GR mais bientôt il monte à nouveau à l'assaut de la colline, très peu pour moi. J'ai beau avoir choisi l'itinéraire qui grimpe le moins il nous faudra tout de même passer par une altitude de 97 mètres avant de redescendre vers la Garonne. La chaleur est intense, le temps s'écoule vite et proportionnellement nous on est plus lents, enfin surtout moi. Arrivés en haut de la côte je suis exténuée.

GEDC2217

Cette posture me permet de détendre mes bras et mes épaules qui tiraillent. Je récupère lentement.  Le guide  annonce trois km de descente vers Port Sainte Marie. Avant de l'entamer on s'imprègne du paysage découvert au  sommet  mais je ne vois pas la Garonne, déception.

GEDC2218

Ah cette descente, elle a vraiment valeur de récompense, le vent me sèche. Je freine souvent car la route est en lacets mais à cette heure ci elle est déserte et  ça file. Ludo m'attend sagement en bas, lui aussi il a aimé. Depuis quelques jours il mériterait le maillot blanc à pois rouge du meilleur grimpeur mais en descente il n'est pas mauvais non plus surtout quand je ne suis pas derrière pour crier des consignes de prudence. Port Sainte Marie est assoupi sous le soleil et il n'y a pas âme qui vive alentour.

Adam qui n'a pas trouvé où se poser ici nous fait savoir qu'il est au camping du Moulin St Laurent,  au moins 3 km après St Laurent ! Bien ! Il nous faut encore passer une épreuve, le GR qui est surtout fait pour les marcheurs préconise de monter l'escalier pour accéder au pont qui enjambe la Garonne. Ludo se propose pour porter un à un les VTT en haut de cet escalier bien raide. Je l'en dissuade, lui aussi est fatigué et n'oublions pas qu'il est en pleine croissance, il ne faudrait pas qu'il présume trop de ses forces. C'est donc l'un tirant, l'autre portant les VTT l'un après l'autre que nous pourrons enfin accéder au pont et jouir d'une belle vue sur la Garonne.

GEDC0002,

GEDC0004

La commune de Saint Laurent a su embellir ses containers

GEDC0006

Encore 2 bons km à travers champs et vergers avant d'arriver, enfin au camping du Moulin Saint Laurent,

GEDC0010

où nous passons le reste de l'après-midi à nous reposer et à profiter  de la piscine. Rude journée.

Jour 15 - Dimanche 22 juillet - Moulin Saint Laurent/ Barbaste 15 km

(12 km à pied et 5 km à VTT)

Dans mes prévisions nous aurions du atteindre Montréal du Gers aujourd'hui, ce ne sera pas le cas et moi j'arrêterai bien là, la journée d'hier a été éprouvante. Mais Ludo ne l'entend pas de cette oreille, lui, il veut atteindre Montréal, demain , après-demain, il s'en fiche, il veut atteindre son but, un point c'es tout. Je suis d'accord pour continuer mais  à pied pour l'instant. Compte tenu de la chaleur nous partons de plus en plus tôt. Ce matin c'est Ludo qui avait mis son réveil à sonner et qui nous a sorti du lit, c'est dire sa motivation.

7 H 1/4 et déjà sur le départ

scrap départ du moulin

J'adore marcher dans le petit matin quand la nature exhale ses parfums

Par ici nous croisons de séchoirs à tabac en pierre, serait t'on plus riches ?

GEDC0030

Conflit ?

GEDC0036

Le canal latéral à la Garonne offre à nos yeux une rectitude implacable

 

GEDC0044

Et nous voici dans les premières vignes de l'appelation Buzet

Une petite minute SVP, je reviens

Ludo me dit " tu nous la joues à la Gloria, tu mets tes photos en scène maintenant ?"

 

 

GEDC0047

A Lubat une énorme chêne liège marque la croisée des chemins, Ludo n'en n'avait encore jamais vu. Celui-ci est particulièrement impressionnant.

GEDC0048

Mine de rien depuis le canal (42 mètres) ça monte mais en douceur. J'apprécie cette balade dans les vergers, je ne m'en lasse pas.

GEDC0060

Après avoir ramassé quelques fruits tombés d'un arbre on débouche sur l'esplanade de la chapelle sainte Madeleine. Accolée au mur de la chapelle une stèle rappelle que sur ce plateau un avion britanique, un Mosquito, s'est écrasé le 4 août 1944 et qu'un jeune pilote de la RAF de 24 ans y a laissé la vie.

Une jolie croix est érigée au carrefour. Comme c'est dimanche, nous déposons une pierre sur le socle et y ajoutons quelques fleurs sauvages.

scrap limon

En suivant le GR on arrive au petit cimetière où repose l'aviateur britanique, c'est la première fois que je vois les restes d'un avion jouxter une tombe.

GEDC0086

On en voit et on en apprend des choses en cheminant. Nous flânons  mais Adam qui stationne à Vianne s'impatiente. A un rythme un peu plus soutenu dans des paysages superbes nous descendons vers ce qui sera notre première bastide dans le Lot et Garonne : Vianne ; non sans être passés par le point le plus élevé du coin :174 mètres.

 

 

GEDC0093

Tout en bas du chemin, avant d'arriver à Vianne deux bouteilles d'eau minérale intactes ont été déposées bloquées par des pierres elles semblent avoir été mises à la disposition d'éventels pèlerins assoifés. Gentille attention.

 

Au pays des bastides

Vianne

 

Après avoir franchi le pont suspendu sur la Baïse,

DSCF7013

nous faisons un détour par la halte nautique tout en fraîcheur,

DSCF6978

contournons les remparts et entrons dans la ville par l'une de ses quatre portes. La bastide a été fondée au XIIIème siècle sur un plan carré. Je suis surprise de voir qu'il y ait aussi peu d'acitivté un dimanche de juillet ! Nous retrouvons Adam, faisons quelques achats dans une épicierie, la patronne dont le fils porte le même prénom que Ludo lui offre un beignet en prime. Bientôt attablés à la terrasse d'un café nous savourons le moment présent.

DSCF6986

 

scrap vianne

Midi, Adam propose de nous sortir les vélos pour rouler jusqu'à Barbaste distant de 5 km. J'ai un peu honte de ne pas finir à pied mais Ludo lui veut vraiment aller de l'avant.

GEDC0105

Mais puisqu'il nous faut avancer, avançons. Le guide dit "suivre le chemin de halage jusqu'à Lavardac". Quel chemin de halage ? Passée la halte fluviale, c'est tout au plus un sentier qui devient étroit et griffu. Trois km qui n'ont rien d'une promenade de santé. A la hauteur de la station d'épuration de Lavardac il y a une fuite nauséabonde qui rend le chemin boueux, passer par là n'a rien d'agréable.

Fatigués, blasés ? Nous n'accorderons aucune attention à ce village, nous n'avons qu'une hâte, en finir ! Les deux km restant sont vite avalés et nous passons en trombe devant le moulin qui fait la célébrité du village, le moulin d'Henri IV.

DSCF7015

Adam nous rejoint, pas de place au bord de la rivière pour stationner, ce soir il y aura une fête et il y a des interdictions partout. Nous pensons pouvoir nous rabattre sur le camping "la pinède". C'est un peu excentré, nous suivons les pancartes pour arriver devant un portail fermé, le camping n'existe plus. Je ne dis pas merci à la municipalité !!! Nous finirons pas trouver un coin sympa au bord de la Baïse pour terminer la journée.

 

Jour 16 - Lundi 23 juillet - Barbaste/Montréal du Gers 35.5 km à VTT

La der des der sur le GR654 ! Qui aurait pu imaginer cela en 2010. Nous étions parits la fleur à l'oreille avec le projet de... et voilà qu'on touche au but, voilà qu'aujourd'hui nous allons tourner la dernière page du livre  du guide du GR654 : Vézelay/Montréal du Gers. 

Pour l'instant ça ne nous effleure pas l'esprit. Ludo a encore fait "chanter le coq" de bonne heure. Bon c'est sûr il reste 35 km et il va encore falloir pédaler pour arriver à écrire le mot FIN avant ce soir.

Adam nous dépose au niveau du moulin de Barbaste, que c'est beau dans le petit matin !

GEDC0107

GEDC0109

Nous filons bon train et avalons les premiers km avec plaisir et parfois tout debout sur les pédales

GEDC0117

La maison forte de Cauderoue est en vue, nous naviguons dans une forêt de tournesols qui nous font une haie d'honneur.

GEDC0123

GEDC0124

Encore un arroseur à maïs mais ce matin l'humeur n'est pas à la grogne. Ludo se fait même un malin plaisir à passer sous l'eau au moment où le jet donne le plus. Pour ma part j'attendrai un moment d'accalmie pour passer.

GEDC0133

Après le pont de Sainte Catherine nous sommes à l'orée des Landes et le chemin devient sablonneux mais gérable... pour l'instant.

Ludo  profite d'une halte pour bourrer son sac à dos de pommes de pins

GEDC0142

Le chemin devient de plus en plus sablonneux, plus question de rouler et pousser les VTT à nos côtés devient exténuant. Et le guide sans rire, nous dit continuer 2 km dans ce chemin entre une clôture et la voie ferrée. En effet, en contre-bas une voie unique de chemin de fer n'a pas l'air de voir souvent passer les trains... Allez hop on va marcher sur le ballast, ce sera toujours plus facile de pousser les VTT sur le dur et si un train arrive on l'entendra tant le silence est assourdissant par ici ! Je saurai en arrivant à Mézin que c'est la voie qu'emprunte le petit train touristique de l'Albret. Elle nous a bien aidé cette voie.

La chaleur est montée d'un cran quand nous arrivons à Mézin. Petite halte à l'épicierie du coin pour acheter de quoi refaire nos forces. Encore une bastide dont les arcades font face à l'église,

GEDC0149

GEDC0151

GEDC0165

Une drôle de croix surmontée d'un coq domine le parvis

GEDC0167

Je file à l'OT  faire tamponner tandis que Ludo visite l'édifice. On peut y voir une statue de St Jean Baptiste avec la coquille St Jacques à la main et une statue de pèlerin avec tous les attributs de sa charge, elle date de 1772.

GEDC0152

GEDC0156

A Villeneuve de Mézin nous ferons une halte repas au bord du lac avant de reprendre rapidement la route pour les derniers 10 km.

On se sent pousser des ailes

DSCF7070

 

Au sommet d'un petit raidillon voci une pancarte dont le nom donne à réfléchir

GEDC0169

 Les tournesols ont fait place à la vigne, on aborde le vignoble Armagnac-Ténarèze et on quitte le département du Lot et Garonne pour celui du Gers où je n'ai encore jamais mis les pieds.

GEDC0170

Une belle invitation au  farniente et aux plaisirs épucuriens, désolés mais ce ne sera pas pour tout de suite.

GEDC0172

Fourcès est en vue. Ce petit village est classé parmi les plus beaux de France. On ne peut pas y passer sans faire un petit détour, d'autant que si c'est une bastide, c'est la seule qui soit construite en rond, une curiosité à ne pas manquer.

Cliquez sur le lien pour ouvrir le diaporama

 http://www.kizoa.fr/diaporama/d3124371kP140282871o2/fourcès

 

 

GEDC0174

 

Encore 8 km avant de rallier Montréal. Cette fois nous ne nous arrêterons plus. La route descend en pente douce et nous pédalons de bon coeur. J'essaie de passer devant Ludo mais il reprend toujours  la direction des opérations et au moment où je m'y attend le moins je l'entends pousser un énorme cri de joie. Wou, wou wou et d'agiter les bras en signe de victoire. Nous sommes devant le panneau de Montréal. Je ris et je pleure, une immense vague d'émotion me submerge. Je ne m'y attendais pas. Pourquoi ? Est ce de savoir mon petit fils si heureux ou d'avoir réussi ce qui somme toute ne me paraît pas avoir été si ardu à accomplir ? 

Montréal nous voilà

DSCF7072

Un dernier effort pour monter dans le village, une bastide,

 

DSCF7137

DSCF7138

DSCF7139

 

passage par l'OT pour faire tamponner notre créanciale qui ce soir se verra courronnée d'un beau tampon.

Il marquera la fin du GR654, depuis Vézelay nous avons parcouru quelques 900 km.

photo fin chemin 2012

L'église est à deux pas, fraîche et silencieuse. Je pose mon sac  sur un banc, je l'ouvre en grand, en très grand et je laisse s'en échapper toutes les demandes, les prières, les recommandations que l'on m'a confiées en cours d'année et depuis le début de notre périple à Feytiat. Vous êtes toutes et tous là avec moi dans cette église, je revois vos visages, j'entends encore vos mots d'encouragement ou d'admiration, je pense aux pèlerins de Villars, où sont -ils ? A Jean Louis (2010), à Claude (2011). Sont ils allés au bout de leur chemin, pensent ils à nous parfois ? La fatigue m'a quittée, je suis sereine.

Montréal du Gers, vue générale

DSCF7183

 

66941284_p coquill sj

 

DSCF7096

Fin 

 

Epilogue

Voilà encore une page du chemin vers Compostelle qui se tourne, encore une qui s'est vécue, encore une qui s'écrit. Ce tronçon aura été le plus long. Après 7 jours en 2010 et 155 km parcourus, 12 jours en 2011 et 250 km, nous affichons 405 km au compteur en 16 jours. Une fois encore la météo aura été avec nous. Une première semaine plutôt couverte, sans grande chaleur et ponctuée de rares averses histoire d'habituer nos organismes à l'effort. Une deuxième semaine plus chaude que nous avons su gérer.

Une organisation qui s'inscrit dans la routine grâce à Adam qui s'impose, dans la discrétion mais l'efficacité, comme membre à part entière de l'aventure compostellane. Je le remercie cette année encore pour la préparation des vélos, nous n'avons pas crevé une seule fois et pour l'intendance, sans faille. Le nouveau camping car y a sans doute été pour quelque chose lui aussi, plus à l'aise nous avons mieux pu nous reposer.

Ludo, ah Ludo, il a bien grandi en deux ans, il est passé de 1.55 m à 1.80 m. Il est moins bavard mais affirme ses choix et revendique, il est à l'heure de l'adolescence. Désormais il m'aide à lire les plans et donne son avis, pertinent le plus souvent, c'est bien pour moi.

On nous a déjà demandé si on poursuivrait l'an prochain ? Bien sûr, oui c'est déjà inscrit, si on a la santé surtout et l'an prochain nous devrions passer les Pyrénées, mythique ! Et surtout, on ne change pas une équipe qui gagne !

DSCF7431

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hello! En vadrouille ces derniers jours je n'avais pas encore lu ce dernier CR des caminos de Santiago où tout comme Jean Luc je vous souhaite de terminer votre périple,car les caminos en Espagne c'est qq chose!<br /> <br /> En attendant félicitations à toute l'équipe car tout respire la joie ,le bonheur et la sérénité.<br /> <br /> Bravo et merci<br /> <br /> <br /> <br /> Daniel
Répondre
R
Oui, bravo à vous trois, il faut le faire !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci aussi pour ce beau voyage, encore quelques années et vous verrez Santiago, et même Finistera...c'est tout le "mal" que je vous souhaite !<br /> <br /> <br /> <br /> l'année prochaine vous amènera vers les terres Espagnoles, soyez confiants, c'est magnifique !<br /> <br /> <br /> <br /> à bientôt de vous lire,<br /> <br /> <br /> <br /> jean luc
Répondre
Champabreiz au gré du vent
  • Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours aimé photographier les paysages avec une prédilection pour la lumière, les reflets et les couchers de soleil et pris plaisir à partager mes photos. Je vous invite à me suivre au gré du vent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Propriété des photos
J'ai pris personnellement toutes les photos de ce blog (sauf mention précisée) , elles sont ma propriété intellectuelle. Tout plagiat, toute supression des données qui y sont inscrites, toute modification de l'encadrement de l'image sont donc passibles de poursuite.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 192 066
Champabreiz au gré du vent
Newsletter
Archives
Publicité