Mercredi 12 septembre 2018

 

La nuit a été très calme et ce matin on quitte Zell pour l'ancien couvent de Marienburg. Situé à quelques km il occupe un site exceptionnel à l'endroit le plus resserré du méandre de Zell. Ici la Moselle fait une boucle de 14 km. On laisse le camping car sur le parking visiteur et l'on continue de grimper à pied et ça grimpe dur. Le temps est toujours au beau fixe. A notre gauche les vignes dévalent la pente jusqu'à la rivière. D'ici on a une vue magnifique sur Punderich où nous sommes passés avant-hier. Par-dessus les frondaisons on devine le toit de l'église de l'ancien couvent.

 

marien1             marien2

marien3

marien4

Un train s'engage sur le viaduc avant de s'engouffrer dans le tunnel qui perce la colline.

marien5

marien9

On passe sous le couvent et on suit encore la route sur un bon km avant d'arriver au mirador. Encore un sentier escarpé et ça y est on est au pied mais il va falloir encore monter trois étages pour jouir d'un panorama unique.

 

marien6             marien8

 

L'effort est récompensé par la vue on a devant nous tout le promontoire rocheux qui émerge des vignes en enfilade.

 

marien7

A gauche Bullay (là où il y a le double pont métallique).

 

marien10

On s'en met plein les yeux avant de redescendre vers le couvent. Il fait très chaud.

 

marien13

marien11             marien14

De la terrasse on embrasse tout le paysage, les transats nous tendent les bras pour profiter de l'instant mais il fait trop chaud pour rester au soleil.

 

marien12

Il est midi on pique nique sur le parking avant de prendre la direction de Saint Aldegund  situé sur une rive rectiligne de la Moselle entre Bullay et Bremm. Dans mon guide on ne me dit rien de ce village de 660 habitants c'est pourtant à mon sens et sans contexte un village à ne pas rater.

C'est d'abord l'église de schiste et son haut clocher qui attirent l'oeil, l'intérieur est illuminé par des vitraux dont seul l'occulus est peint ou bien juste une scène au coeur de hautes verrières. Les maisons qui bordent les ruelles sont pimpantes on les dirait peintes d'hier, des grotesques, des plaques de rues imagées en bois confèrent à l'ensemble architectural un cachet de très haute volée. Un sentier mène à la chapelle située un peu plus haut dans le vignoble, un ruisseau dévale la pente entre des jardinets. Un garage ouvert sur la rue, tel une boutique, vous offre la possibilité de compléter vos décos de Noël et bien sûr vous déposerez votre obole dans une petite boîte. Ici c'est un ancien four à pain, là une boutique qui donne directement dans la cuisine de la propriétaire dont le petit garçon est entrain de goûter et là...là c'est un mot de 38 lettres, in pro non ça ble !!! Une formule magique peut être un peu à la Mary Poppins ? Non, plus sérieusement cela doit  avoir un rapport avec toutes les jolies maisons traditionnelles.

 

scrap saint aldegund

 

Allez vous balader dans les ruelles, j'espère que comme moi vous serez charmés.

Clic sur le lien , mettre le son, mettre en grand écran.

 

 

 

scrap carte de Bremm à Senheim

 

Eller


Est un village d'origine celte aujourd'hui regroupé avec celui de Ediger. Ici moins de maisons à colombages mais une belle église. Les rues sont étroites et les panneaux de hauteur et de largeur et d'interdiction bien visibles. Pourtant au détour d'une ruelle apparaît un très ancien tub mais que Diable allait il faire dans cette galère ? Bien sûr il n'est pas équipé de direction assistée. Aidé par sa co-pilote le conducteur va devoir faire un certain nombre de manoeuvres pour se sortir de là mais il va y arriver.

 

el11

Les ruelles montent vers l'église Saint Hilaire qui ferme une petite place.

 

el2

Coquette elle ne déroge pas à la règle de propreté. Il y a toujours quelque chose à voir de différent dans ces humbles sanctuaires.

Ici c'est le carrelage qui est beau et aussi le travail des bancs, il y a quelques vitraux modernes, une chaire sculptée, un beau baptistaire et quelques retables dignes d'intérêt.

 

el3

el6             el7

el12

el5

De-ci  de-là quelques belles maisons retiennent notre attention.

 

el 1

el10

el8             el9

 

 Revenus le long de la route principale on longe ce qui fut la ferme. A l'époque des Francs il y avait ici un domaine royal. Ce beau bâtiment est devenu un hôtel.

el14

el13

 

Notre prochain arrêt est Ediger où il y a une aire mais bondée et trop prêt de la route à notre goût. La ville aux 14 tours est bien sûr à visiter mais pas ce soir j'en ai plein les pattes et il a fait chaud. On se met en quête de trouver où stationner pour la nuit. C'est à Senheim que nous trouvons l'endroit qui nous convient au pied de la Moselle et face à un beau vignoble. Un camping car français est stationné à côté de nous, on prend plaisir à échanger dans notre langue.

 

Pcc senheim

Jeuid 13

Ce matin c'est le bruit de la pluie qui nous réveille. Bon voilà qui modifie l'emploi du temps. Toute la matinée plic, ploc, plic, ploc. Enfermés dans le camping car on s'occupe comme on peut mais on trouve le temps long, trop habitués que nous sommes à être dehors. En début d'après-midi le temps s'éclaircit il n'en faut pas plus pour que nous partions faire une rando dans les vignes. On traverse le village de Senhals puis la Moselle pour ensuite traverser Senheim.

Du bois pour l'hiver

 

senheim1

    Un couple de cygnes et ses petits vient à notre rencontre.

 

senheim2

Mon mari aime bien les agacer et leur montrer qu'il n'a pas peur d'eux.

 

senheim3

 On traverse le pont  et on vous propose de nous suivre ci-dessous à travers le village et le vignoble.

 

 

 Sur le chemin du retour, plus de 10 km A/R, je me pose sur un banc original. Ce sont les anciens sièges du télésiège de Cochem.

 

IMG_20180913_164458 (Copier)

Le temps sera resté médiocre toute la journée et la soirée sera à l'ancan. On allumera le chauffage et on regardera passer les bateaux de croisière.

 

senheim bateau

Vendredi 14/09

Soleil et nuages ce matin. En camping car nous revenons sur nos pas jusqu'à Bremm. Pas facile de se garer ici, fort peu de parking le long de la route principale et surtout pas pour y garer un 7m. En tournant un peu on trouve devant une petite chapelle après avoir demandé l'autorisation.

 

brem 1

Ce village niché sous le Calmont, un des points culminants du vignoble, aligne de belles façades comme celle dite de la maison de la cigogne.

 

bremm 2

 

En parlant de cigogne , ce n'est pas la première fois que nous voyons ce genre de faire-part original. Personne ne peut ignorer le pedigree du nouveau-né ! Prénom, taille, poids, heure de naissance, tout y est.

 

bremm3

 

Derrière les belles façades édifiées en bordure de route et de Moselle, les ruelles grimpent à l'assaut du vignoble, c'est incroyable de voir jusqu'où ils ont pu aller planter les ceps, le moindre vallon est exploité. De l'eglise Saint Laurentius on a une vue dégagée sur la Moselle et les ruines du couvent Stuben

Bremm, c'est par ici :

Activer Adobe, mettre le son, mettre en grand écran.

Bonne balade

 


Notre visite suivante est pour Ediger que nous avions négligée avant-hier pour cause de fatigue. Il est onze heures, on trouve difficilement une place à l'endroit qui nous est dédié, pas facile de manoeuvrer par ici. Ediger est appelée la ville aux 14 tours, un ami nous en a parlé et nous a conseillé la visite. Hélas l'office de tourisme n'ouvre qu'à 16 h 30 nous n'avons donc pas de plan pour la visite.

 

scrap ediger

 

C'est d'abord une humble chapelle qui nous ouvre ses portes.

 

ed13

 

 

ed12

Nous parcourons encore quelques ruelles mais l'heure du repas nous ramène vers les restaurants.

 

ed9

Un restaurant de flammenkueches retient notre attention. On s'installe en terrasse, la serveuse parle un peu français et peu au moins me traduire ce que je vais manger, ce sera flam boudin noir et pommes.

 

ed1

 

Bien restaurés nous reprenons le fil de notre visite.

Malgré notre oeil attentif nous remarquons peu de tours. Qu'importe le village a son charme. Les oeuvres d'un artiste local ajoutent une touche inattendue.

 

ed14             ed5

Le haut du village est dominé par l'église Saint Martin fondée en 1500.

 

ed7             ed8

ed11             ed15

ed 20

ed10

ed16

A l'extérieur du village les vendanges battent leur plein.

 

ed18

 

Un chemin de croix file vers la forêt, nous ne le suivrons pas jusqu'au bout.

 

ed4             ed3

En redescendant vers le parking on profite encore du charme des ruelles.

 

ed2             ed21

ed22

ed17

Joli village mais un plan et des explications me semblent indispensables pour mieux en aprécier le patrimoine.

*****

 

A suivre de Senheim à Cochem au fil de la Moselle