Pour suivre notre itinéraire voir en rouge sur la carte.

 

scrap carte moselle de bernkastel à Zell

*****

 

Un peu à regret nous avons quitté la belle ville de Bernkastel pour revenir à notre bivouac. Il fait très beau, nous apprécions l'ombre de l'arbre qui bruisse au dessus de nos têtes. Un nombre considérable de camping cars est arrivé pendant notre absence. Les bateaux promenade rayent l'eau de la Moselle. On est bien. On sort table et chaises pour un moment de repos.

une petite pause à Graach

Le repos va être de courte durée. Jamais moyen d'être tranquille ! Les cygnes patauds mais tout à fait à l'aise font le tour des camping cars pour quémander à manger. J'étais bien allongée sur mon transat mais quand je vois ce gros bec venir à moi je me sauve en ronchonnant, ça pince dur un cygne.

 

aire grach2

aire grach 1

On a appris qu'il y a une fête du vin demain à Zeltingen, c'est à 20 mn d'ici en vélo donc on décide de rester 24 h supplémentaires sur cette aire.

Comme chaque fin de semaine je fais un petit bilan de la semaine écoulée. Fidèles à notre rythme d'escargot cette semaine nous n'avons parcouru que 205 km (lol) à ce train là nous ne sommes pas prêts d'arriver à Koblenz (Coblence) !

Dimanche 9 septembre

Le soleil et la chaleur semblent vouloir tenir. Il est encore tôt quand nous partons vers Zeltingen en vélo. A la hauteur de Wehlen on remarque le seul pont suspendu qui enjambe la Moselle. Avant lui entre 1905 et 1920 il y a avait un pont de pierre que la crue a emporté.

 

wehlen1

 

Rouler en vélo présente cet avantage de pouvoir découvrir de nombreux détails dans le paysage. C'est ainsi qu'avant d'arriver à Zeltingen on apperçoit dans la vigne un cadran solaire assez monumental accroché à la paroi rocheuse.

 

zelt2

 

zelt3

 

Et plus loin encore un autre.

 

zelt1

 

Avant de nous rendre à Zeltingen nous traversons la Moselle pour aller visiter l'ancien  couvent de Machern qui était possession des Bénédictins il est mentionné dès 1084.

 

mac1

mac3

 

De nos jours le couvent est devenu un grand centre culturel et viticole.

 

mac2

mac4

 

Mon guide fait mention de la beauté de l'église qui sert maintenant de salle de concert de niveau international hélas fermée lors de notre passage. Mais nous avons accès à la chapelle.

 

mac6

 

Dans le hall d'acceuil du musée du vin on admire ce tableau qui raconte l'origine et l'évolution de ce couvent.

 

mac5

 

Dans la cave de l'église se trouve une étonnante caverne d'Ali Baba : une distillerie. Il y a là tout un panel de fioles, de bonbonnes, de carafes qui renferment des nectars, de fruit ou d'huile, on peut déguster. Les allemands semblent particulièrement bien connaître le lieu et font de nombreux achats. Cependant attention aux guêpes totalement enivrées qui folâtrent ici. C'était à voir.

 

mac7             mac8

zelt6

 

Il suffit de passer le pont pour être à Zeltingen que nous abordons par le haut, ce village est  jumelé avec Saint Florentin (89). Chouette après il n'y a plus à pédaler, qu'à se laisser aller le long de la rue principale. J'ai rendez-vous avec le pharmacien. Il me propose un élixir mais comme je ne sais pas traduire, je n'y goûte pas, Prosit quand même !

 

zelt7

 

Une chapelle occupe l'angle d'une rue.

 

zelt9

 

L'organisation du village autour de sa rue centrale est toujours la même, façades de schiste ou pans de bois et façades pastels, caveaux vignerons, rien de nouveau.

L'animation se met en place.

zelt8

L'orchestre est de rigueur.

 

zelt10

 

La place centrale

 

zelt13

zelt15

zelt16

Sur les hauteurs une église jaune à l'intérieur blanc et bleu.

 

zelt14

zelt12

zelt11

Le tour du village est vite fait.

A la Backerei j'achète une belle part de gâteau et on prend la piste du retour.

Adieu...

scrap av zeltingen

 

 Retour au bivouac, repas rapide, rangement, services et route vers Traben Trarbarch où il y a...non pas une fête du vin mais une brocante. Aucune place pour se garer on poursuit donc vers le Nord jusqu'à Enkirsch. Immense espace pour se garer entre la Moselle et le village, on a le choix entre l'ombre sous les arbres ou le plein soleil, il y a une aire de services le tout facturé 7 euros qui seront collectés par une personne qui passe le soir, inutile d'aller essayer de vous escrimer sur un horadateur compliqué !

On choisi notre emplacement de façon à ne pas gêner les voisins mais c'est tellement vaste que chacun y trouve son compte. Nous sommes peut être 200 ! Incroyable. On se repose un peu puis on décide d'aller visiter le village. Et on fait bien. Sur mon guide on appelle Enkirch "salle du trésor du colombage mosellan" rien que ça ! L'appellation n'est pas usurpée, rien à voir avec le village précédent. Ici tout un dédale de ruelles aux plaques originales, des pans de bois, un village à l'assaut de la colline, bref une belle découverte.

 

 

scrap av Enkirch allemagne

 

Mais qu'est-ce qu'il y a là-dedans ?

 

enk1

L'une des très belles plaques de rue.

 

enk2

 

Pans de bois, tours, corniches peintes, encorbellements...

 

enk3             enk4

            

enk7

clic sur le lien pour visiter cette jolie cité

Ce soir je constate qu'à 20 h il fait nuit, chacun est rentré chez lui et la nuit promet d'être calme.

Lundi 10

Nous voilà repartis en arrière avec les vélos pour visiter Traben-Trarbach qui m'avait parue si belle hier sous le soleil. 18 km A/R c'est une belle balade le long de la Moselle par endroits comme ici, je me croirai revenue un an en arrière le long de la Meuse près de Monthermé (la vigne en moins).

 

trab1

C'est la porte du pont qui me semble être la plus connue ici. Le pont est là depuis la fin du XIXème siècle. Côté Trarbach on est déçus. Ici pas de colombages mais des immeubles massifs...

 

trab2

trab3

 

trab4

 ...des boutiques et des terrasses pour l'heure endormies. Sur la porte de la cave je note la date de 1400 !

 

trab5

On traverse le pont. Côté Traben on ne trouve pas ça plus joli. Quelques grosses maisons de riches industriels que mon guide qualifie d'Art Nouveau, je ne sais pas lequel ?

 

trab6

 

Cette maison  décorée de portraits, de têtes d'éclésiastiques et même d'un cadran solaire n'emportera pourtant pas mon adhésion.

On roule dans la ville jusqu'à l'ancienne gare aujourd'hui transformée en OT.

 

trab7

 

Il nous faut faire des achats. Les commerces modernes se trouvent sur le haut de la ville on grimpe vaillamment la côte. Le retour est plus facile. C'est sans regret que nous quittons cette ville qui ne nous laissera aucun souvenir agréable.

Retour au camping car à 12 h 45. Il fait chaud, on en profite pour manger dehors, j'ai la possibilité de me connecter alors j'en profite c'est rare, un peu de lecture puis il est l'heure de ranger et de porter nos roues un peu plus loin, à Pünderich  le temps d'une petite visite.

Comme c'est agréable de retrouver  les ruelles d'un village typique. Un petit bac fait la navette entre les deux rives et du quai on a une vue splendide sur Marienburg. Une petite aire accueille les camping car au bord de l'eau et dans les arbres fruitiers. Pour la seconde fois de la journée on sort les vélos.

 

pun1

Pünderich est un village charmant et vivant, la vendange a commencé et les ruelles bruissent d'une activité inhabituelles sillonnées par de petits tracteurs qui font la navette entre vignes et caves. Les colombages sont de toute beauté et ornés de grotesques. La petite église est éclairée par de beaux vitraux, l'échelle des crues dit combien celle de 1983 fut la plus puissante et la cave coopérative affiche fièrement le nom du village. Les récoltes d'automne commencent à orner bancs et parre terre. Pündrich, une belle surprise que ce village soigné et coquet.

 

pun2             pun3

pun4             pun5

pun6             pun7

pun8

pun9

pun10

 pun11

 

 Nous le quittons à regrets mais il nous faut avancer et l'heure tourne, on cherche un bivouac, plusieurs adresses notées ne nous mènent nulle part ou à des endroits qui ne conviennent pas. C'est à Zell que nous trouvons non pas notre bonheur car il est déjà tard et nous devrons nous contenter d'une place dans un pré un peu pentu au tarif de l'aire mais pas de regrets car sur l'aire c'est au touche touche. Là comme ailleurs c'est 7 euros les 24 h.

Mardi 11

 

La nuit a été calme. La circulation reprend sur le pont dès 5 h du matin mais c'est supportable. De bon matin on est prêts à découvrir la ville de Zell ; en selle ! La ville est célèbre pour son vin  Schwarze Katz (le chat noir). Le chat noir on ne peut pas le manquer, il est partout.

 

chat1             chat2

Pourquoi tant d'enseignes à l'éffigie de cet animal ? Il y a une légende et comme dans toutes les légendes il doit bien y avoir une part de vérité dans celle-ci. 

 

scrap schwarze katz

 

Il est tôt le soleil n'a pas encore pénétré dans les ruelles, les façades sont encore dans l'ombre et l'activité tourne au ralenti.

Le rappel de la vigne et du vin est omniprésent. Les boutiques ouvrent sur l'artère centrale, l'ancienne voie romaine.

 

zel1             zel2

zel4

zel5

Fontaine au chat noir, église, ancien château des princes électeurs, cours et portes médiévales, tous les styles architecturaux cohabitent le long de cette voie romaine.

 

zel7              zel9

zel10             zel11

zel12             zel13

zel5 (2)             zel14

zel15            zel16

zel6

En contre-bas de l'église une grande fresque explique la naissance et l'essor de la cité avec ses heures de gloire et de déboires.

IMG_20180911_110632

IMG_20180911_110702             IMG_20180911_110719

On quitte progressivement le centre ville puis longeant la Moselle on arrive au faubourg de Zell-Merl.

 

zel20

 

Au centre de la place se dresse une immense église blanche, comme elle est ouverte on y entre. Elle est richement décorée.

 

zelk6

zelk1             zelk2

zelk3             zelk4

zelk5             zelk7

 

Le faubourg de Merl est plus ancien que celui de Zell puisqu'il remonte aux Celtes.

On pédale toujours vers le Nord à la recherche d'un pont pour revenir par l'autre rive.

La Moselle en vélo, en bateau, c'est comme on veut !

 

zelk9

zelk8

Un peu plus loin des bancs et une table bien garnie nous invitent à prendre quelque repos. Noisettes, raisin, poires sont à notre disposition ainsi qu'une petite boîte où déposer notre obole. On grignote avec plaisir.

 

IMG_20180911_120618 (2)             IMG_20180911_120639 (3)

Le pont de Bullay est en vue. C'est un pont métallique à deux étages, inférieur pour les véhicules, supérieur pour les trains.

 

zelk10

zelk11

 

Arrivés sur l'autre rive on découvre Zell-Merl sous un autre angle et aussi une autre église que nous n'avions pas vue en roulant sur la piste cyclable.

 

zelk12

Bientôt on arrive à Zell Kaimt nous ne sommes plus loin de l'aire. Mais qu'est-ce que c'est que cet édifice jaune et bleu ? Une maison ; pour le moins originale.

 

zellk20

 

zelk21

 

Il est 13 heures. On passe devant la plus ancienne maison de Zell, c'est un domaine viticole qui date de 1580, il est fort bien entretenu.

 

zelk25

zelk22

zelk23

On a bien mérité de goûter à ce fameux vin  Schwarze Katz. Nous sommes très bien accueillis, en français, ici et là de petites alcôves offrent un peu d'intimité. Vin sucré et bien frais, cacahuètes et soleil ferment la parenthèse de cette belle matinée consacrée à la découverte de Zell et de ses faubourgs.

 

zelk27             zelk28

 

Du haut des vignes, la tour, autre symbole de Zell, veille sur la vallée.

 

zelk24

Il est tard quand nous revenons au camping car. Qu'importe ! Barbecue, repas dehors, repos. Vive les vacances. Et voici la vue que l'on a de notre emplacement.

 

zelk26

L'après-midi touche à sa fin quand après avoir consulté nos documents nous décidons d'aller à Briedel qui n'est pas bien loin. Après avoir garé le camping car dans un coin on monte vers le centre du village. Ici moins de pans de bois que dans les villages précédents mais ceux qui ont été restaurés l'on été avec goût.

En regardant de plus près on peut même voir le nom des propriétaires sculptés dans le bois.

226_7563 (2)

 

brie3

brie2

L'église  saint Martin est bâtie à mi-pente faisant face au côteau et surplombant la Moselle.

 

brie1

 

Elle est du XVIII ème et fut peinte en 1774 dans le style rococo.

 

brie14

 

Quel plafond extraordinaire !

 

brie5

 

brie6

St Nicolas et Ste Marguerite font partie de la belle statuaire locale.

 

brie9             brie10

brie11

 

Derrière l'église le cimetière s'étage à flanc de colline offrant une vue panoramique magnifique sur le village et la vallée.

 

brie8

brie12

La tour de la chouette est l'uLtime vestige de l'enceinte médiévale.

 

brie13

Nous rentrons vers Zell-Barl pour passer la nuit sur l'aire après cette journée bien remplie.

 

zell25

A suivre la Moselle de Zell à Cochem

*****