carte 12 jours au pays bas

Voilà quatre semaines exactement que nous sommes partis, nous avons encore deux semaines devant nous pour boucler notre projet : suivre la Meuse de sa source à son embouchure. Ce devrait être faisable.

Nous quittons la Belgique pour entrer sur le territoire des Pays-bas. Adieu Blégny mine, bonjour Maastricht. Une cinquantaine de kms séparent les deux villes. Nous allons découvrir l'Est des Pays Bas. Nous entrons dans la province du Limbourg.

Je me souviens qu'à l'abbaye de Maredsous (en Belgique) notre guide nous avait dit que tous les noms de villes qui comportaient tricht ou trecht dans leur nom signifiaient qu'à l'origine il y a avait un gué, Utrecht, Dordrecht, Maastricht...

 

              Maastricht

Jeudi 7 septembre

Maastricht...La Meuse a désormais pris le nom de Maas, nous la suivrons jusqu'à Rotterdam pendant 12 jours. Gué sur la Meuse nous voilà !

On a vite fait de parcourir nos cinquante km sous un ciel mi-figue mi-raisin. On est très étonnés de traverser la ville sans encombre, le périphérique semble même presque désert alors qu'il est presque midi. Au Nord de Maastricht près de Lanaken, il y a une grande aire pour les camping cars, 100 places, 15 euros pour 24 h paiement par CB à l'horodateur. On est dans la nature devant un bras d'eau. Des fleurs, des oiseaux, le calme, des emplacements bien pensés, la possibilité de faire les vidanges et même un petit kiosque avec des infos touristiques. Un petit paradis.

On expédie vite fait notre déjeuner et fidèles à nos habitudes nous enfourchons nos  destriers pour aller visiter la ville qui par les pistes cyclables est distante de 3 km.

maas_65__Copier_

Je n'ai aucune info sur Maastricht, dans mon imaginiare ce doit être une ville moderne bardée d'immeubles disign. Je me trompe totalement.

N'ayant pas encore de plan en main nous nous dirigeons au pif vers le centre historique. Le fait de pouvoir rouler en toute sécurité sur les pistes qui nous sont dédiées nous rassure.

Les clochers de Maastricht

maas 80 (Copier)

Plan du centre ville

plan de Maastricht

Certaines sections étant piétonnes on pousse nos vélos, respectant le plan de circulation local tout en admirant l'architecture. Le premier resto rencontré est un resto italien (lol).

maas 1maas 3

On débouche bientôt sur une grande place animée occupée par un bâtiment imposant, le stadhuis, hôtel de ville en français.

maas 2

Puis en suivant les indications VVV (office de tourisme) nous voici devant une vieille bâtisse qui fut un tribunal gothique construit entre le XV ème et le XVI ème siècle. Je m'y procure un plan en français (1.60 euro) mais même avec ce document en main il s'avère difficile de rouler et de lire les pancartes écrites en néerlandais. On découvre donc les choses en allant, au feeling.

maastricht vvv

maas 43

Nous voici sur une autre place bordée de terrasses et de parasols rouges qui tranchent sur la blancheur d'un édifice religieux construit à la fin du XIII ème siècle. Cette église a été entièrement restaurée en 2006 et réaménagée en...librairie et quelle librairie ! Dommage qu'il n'y ai pas un seul ouvrage en français.

maas12

 

 

 

 

 

 La cafétéria est installée dans le choeur sous de magnifiques peintures du XIIIème siècle.

mass 7

maas 8      maas 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques dames hautes en couleurs

maas 6

 

 

 

 

 

 terrasse exotique dans "Mosae forum"

maas 12

Quelques rues plus loin une nouvelle place, place Henric van Veldekeplein fermée par de puissants bâtiments. La Sint Janskerk et sa tour rouge haute de 70 mètres étonnent. Plus trappue la basilique Sint Servais et ses tours romanes lui font pendant.

maas 11

sint janskerk

le chevet de Sint Servais

mass 9

Avant d'aller plus loin on salue d'étranges musiciens.

maas 17

maastricht musiciens

Pénétrons dans  Sint Janskerk. Peintures murales, consoles sculptées et pierres tombales sont magnifiques.

 maas 18

maas 19

maas 20

et l'orgue est imposant

maas 27

 mass 20 La cour d'un béguinage

maas 22

Porche de la basilique Saint Servais, il est daté du XIIIème et est unique aux Pays Bas.

maas 24

Armoiries au dessus d'une porte

maas 23

L'entrée de l'église et du trésor sont payants. Nous ne visiterons pas c'est peut-être un tort car ce que j'en aperçois au travers d'une vitre me semble très intéressant mais il faut bien faire des choix.

maas 32

maas 31

 Dans le même secteur

maas 10

 maastricht quartier basilique

Bronzes sur la façade du Grand Theater Café

maas 57 

L'art est au coin des rues où nous prenons plaisir à nous perdre.

maas 29

maas 30

maastricht gd duché

 A Masstricht il n'est pas rare de voir des devises de frontons ou des enseignes écrites en français. Nous marquons un temps d'arrêt devant le...

maas 36

 mass 35

Les terrasses sont nombreuses, j'ai aimé celle-ci blottie sous cet oratoire.

mass 39

maas 38

Rue typique et commerçante, à gauche encore une enseigne en français : "Il y a".

maas 37

Au détour d'une rue apparaît une imposante silhouette flanquée de deux tours. C'est quoi ? Un château ? Non, c'est la basilque Notre-Dame, en néerlandais Onze Lieve Vrouwebasiliek, vous comprendrez que j'ai du mal à décoder les pancartes !

maas 28

La basilique Notre-Dame  était au XIIIème siècle le centre névralgique de la ville, elle a été bâtie avant les remparts et construite avant l'an mille. Son intérieur est sombre mais elle récèle des merveilles. Elle possède deux cryptes et son choeur roman est réparti sur deux étages.

Visite

mettre en grand écran et activer le son

  

Il est temps de rentrer au camping car mais avant il faut encore faire des provisions. Quelques tours de roues suplémentaires nous mènent au Lidl de Lanaken à environ 2 km de l'aire de camping car.

maas 5

Vendredi 8 septembre

La nuit a été très calme. On veut poursuivre notre découverte de Maastricht et être rentrés avant 11 h 30 car on ne veut pas payer une journée suplémentaire on est donc vite prêts. Avantage sur hier, on sait par où passer.

maas 4

Ce matin on veut voir la rive droite de Maastricht et son quartier Céramique dont le nom m'interpelle. Mur peint dans une courbe de Maasboulevard.

maas 64

Le temps est très maussade  et il y a du vent. Le pont ST Servaasbrug est en vue. Il a remplacé au XIIIème siècle le pont romain de jadis et jusqu'au XIX ème il fut le seul pont à relier les deux rives de la ville.

maas 63

La circulation cycliste est dense sur le pont mais j'aime bien l'idée de pédaler au milieu des néerlandais par contre il faut faire attention car eux, ils sont grands, ont de grands vélos  et ils foncent et tout ça sans casque. Par Wycker Brugsraat et Stationsstraat on file tout droit vers la gare au milieu de beaux quartiers XIXème. Le parvis de la gare est en travaux. Et si on prenait un train pour Gouda ? Gouda au moins tout le monde le prononce de la même façon parce qu'à côté Den Haag vous savez ce que c'est ?(moi oui) . Ici embarquer les vélos n'est pas un problème mais ce sera pour une autre fois.

226_0345

Une église nous ouvre ses portes c'est l'église Saint Martin dans le quartier Wyck, nous y verrons des vitraux ultra modernes mais impossible d'en savoir plus. Les infos en français ne sont pas légion aux Pays-Bas et c'est bien dommage.

maastricht st martin

226_0339

On retrouve la piste qui nous mène vers le Sud et le quartier Céramique que je trouve sans intérêt.

Quelques vestiges des anciens remparts offrent une belle fenêtre sur le quartier historique et le fleuve.

maas 62

En arrière plan l'arche de la passerelle Hoeg Brögk.

maas 69

"Plein 1992"  aligne sa modernité sans qu'on y comprenne grand chose.

maas 67

maas 68

Un peu plus loin Bonnefanten museum dresse son ogive vers le ciel.

maas 66

Le ciel s'obscurcit dangeureusement. Ce quartier ne nous branche pas. On emprunte l'ascenceur de Hoeg Brögk, une passerelle sur la Meuse qui relie les deux rives. L'ascenceur est si grand qu'on y tient tous les deux avec nos vélos.

C'est sombre

mass 52

De l'autre côté on arrive directement dans les jardins de Helpoort (la porte de l'Enfer) un très ancien quartier bordé par les remparts.

maas 79

maas 78

Quelle surprise de trouver ici une statue de d'Artagnan !

maas 77

J'ignorai qu'il était mort ici même le 25 juin 1673 lors de la guerre de Hollande.

maas 76

On entre à nouveau dans la vieille ville, encore des rues, encore des places mais c'est déjà comme si le charme n'agissait plus. Il faut dire que la pluie menace et que l'heure tourne.

maastricht place mur peint fin

Aller, retour au camping car fissa car les gouttes commencent à tomber.

maas 72

 

J'ai eu un vrai coup de coeur pour Maastricht, une ville facile à vivre et à découvrir comme pour bien d'autres j'aimerai y revenir et l'explorer plus avant.

*****