Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Champabreiz au gré du vent
26 juillet 2011

Sur les chemins de Compostelle 3/4

St Plantaire (plage des fougères) (Indre) -  Crozant (Creuse)

Crozant - La Souterraine (Creuse)

La Souterraine - St Etienne de Fursac (Creuse)

Bénévent l'abbaye (Creuse)

Jour 7- 11 juillet, Saint Plantaire (plage des fougères) - Crozant

Ludo et Eve 7 km à pied

Ce matin on se lève plus tard. La journée de pèlerinage sera courte. Aujourd'hui j'ai 55 ans, c'est mon anniversaire, je fais ce que je veux. Le ciel est bleu et la demie journée de repos d'hier m'a requinquée. C'est le pied léger que nous partons vers Crozant en longeant la Creuse par le GR654.

Renouer avec la marche est une idée qui me plaît. Cheminer favorise l'échange, le dialogue, c'est une belle matinée qui nous attend.

Nous quittons le Berry et le département de l'Indre pour entrer en Limousin et dans le département de la Creuse.

Dès la sortie du camping le chemin s'élève, sur le chemin de crête un drôle de pèlerin nous accueille.

Un pèlerin aux allures d'homme des cavernes

DSCF8651

 

D'ici on domine la vallée de la Creuse. Que c'est beau !

DSCF8652

DSCF8653

 

DSCF8654

Ici pas de risque de se perdre il n'y a qu'à suivre le cours de la Creuse. On bavarde de tout de rien, c'est bien. On chante on danse même. On esquisse quelques pas de danse sur l'air du beau Danube bleu. La Creuse ça inspire on dirait. C'est vraiment superbe et calme quel contraste avec les vrombissements des moteurs d'hier.

DSCF8659

arbre et lumière

 

On doit quand même traverser un passage en forte pente et en dévers, on glisse dans la poussière mais on passe sans encombre. Nous franchissons un ruisseau sur la passerelle à Dédé. Merci Dédé.

De tours en détours nous voici arrivés sur le promontoire de la Fileuse  qui domine la confluence de la Creuse et de la Sédeille. Un panorama a couper le souffle.

Le voilà mon cadeau d'anniversaire.

 

crozant

Il y a longtemps que je voulais voir Crozant mais le découvrir par cette face c'est extraordinaire.

 

DSCF8670

Des rochers de la Fileuse au pont de Crozant nous traversons le sentier des arts

DSCF8678

 

 

DSCF8673

 

 

On apreçoit le pont de Crozant mais c'est trompeur, on n'y est pas encore !

DSCF8677

 

papillon

Un joli sentier nous amène jusqu'à un dernier raidillon en descente

DSCF8672

 

Un arbre est tombé en travers. Ludo passe à l'aise entre deux branches. Pas moi. Comment faire ? Surtout ne pas dévaler dans la pente, je serai bonne pour un bain forcé et je n'aime pas me baigner tout habillée (lol). Bon un dernier effort et je passe cette difficulté sous les ricanements de Ludo, sympa non ? Si cette difficulté  n'avait pas existé  j'aurai eu l'impression que la matinée n'était  pas  validée (lol). Une fois passé le pont nous remontons vers le coeur du village.

Bord de Creuse

DSCF8682

Portail XIIème de l'église St Etienne

DSCF8688

Adam nous attend au camping municipal. Il fait vraiment très chaud et nous passons l'après midi à nous reposer et  jouer aux boules avant de redescendre vers le site des ruines en fin d'après midi.

En savoir plus sur Crozant ? C'est ici : http://www.tourismecreuse.com/article351

 

scrap ruines crozant

Alors que nous remontons à pied des ruines Ludo qui nous attend un peu plus haut s'écrie " j'ai vu Claude, il est entré sur le site des ruines".  Nul besoin de mettre sa parole en doute. Claude s'il apprend qu'on est là saura bien nous retrouver Crozant n'est pas si grand.

De nombreux circuits pédestres partent du village. Il en est un qui mène le visiteur sur les pas des peintres impressionnistes subjugués par la beauté des lieux et qui créèrent l'école de Crozant.

 

DSCF8717

 Nous faisons tamponner nos créanciales à l'épicerie-tabac située à droite dans la rue principale, elle est tenue par une charmante vieille dame. Plus haut mais à gauche cette fois nous achetons des fromages locaux et traversons la route pour aller nous désaltérer au café. C'est Ludo qui offre sa tournée pour mon anniversaire. Merci Ludo. Et voici Claude qui nous rejoint. Patricia qui est à la fois à l'accueil du camping et du site des ruines lui a dit que nous étions "en ville". Echanges sur la progression de chacun au cours de ces derniers jours. Pour cette nuit Claude a choisi de dormir au gîte pèlerin qui se trouve à côté de l'église, il s'en va retrouver un bon lit ce qui parfois est bien utile pour se remettre des épreuves du chemin.

Nous trois, nous concluerons notre demie journée de repos à Crozant par une soirée au restaurant. J'ai choisi l'auberge de la vallée située dans la rue principale non loin du camping. C'est une très bonne maison et le repas sera parfait. Si vous passez par Crozant je vous conseille cette auberge tenue par un couple fort sympathique. Ici la loi de l'argent n'est pas de mise. Ces jeunes restaurateurs  vous proposent aussi bien une soupe et un plateau de fromages pour 6.50 €, qu'un menu haut de gamme. Il en faut pour toutes les bourses, y compris celle du pèlerin qui leur tient souvent compagnie les soirées d'hiver quand les toursites s'en sont allés. 

 

DSCF8720

 

DSCF8723

Je suis très satisfaite de ma journée d'anniversaire. Il fait toujours chaud malgré l'heure tardive mais  la nuit sera bonne et calme.

logo_comp[1]

 

Jour 8 - 12 juillet, Crozant -St Pierre de Fursac 

Crozant - la Souterraine Ludo et Adam 30 km de VTT

La Souterraine - Le Pommier Ludo et Eve 4 km à pied

Le Pommier - St Etienne de Fursac Ludo et Eve 11 km à VTT

Ces deux dernières journées de repos m'ont permis de bien récupérer et je suis en forme pourtant ce matin c'est Adam qui roule avec Ludo. Une voie verte passe par Crozant et va jusqu'à Panazol. Ils décident de la suivre jusqu'à la Souterraine ça changera un peu du GR654. Attention une voie verte ce n'est pas de tout repos surtout par ici, elle emprunte des petites routes peu fréquentées mais c'est tout de même de la route et ils feraient bien d'y ajouter les dénivelés.

Descriptif Véloroute Ouest Creuse

Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Crozant à Saint-Martin-Sainte-Catherine

Longueur : 83 Km

Département, Région : Creuse (Limousin)

Villes traversées (ou très proches) : Crozant, La Chapelle-Baloue, Saint-Germain-Baupré, Saint-Agnant-de-Versillat, La Souterraine, Saint-Priest-la-Feuille, Le Grand-Bourg, Bénévent-l'Abbaye, Mourioux-Vieilleville, Châtelus-le-Marcheix, Saint-Pierre-Chérignat, Saint-Martin-Sainte-Catherine,

 

 De mon côté je calque mon itinéraire sur le leur. Pour la première fois je vais conduire le camping car sur des routes très très étroites. Ma seule crainte : croiser un engin agricole de grande largeur.

Les hommes roulent avec un oeil sur le compteur. Jamais de pause photo avec eux. J'arrive à la Chapelle Baloue, je fais une halte, pas d'appel téléphonique. Je roule encore un peu, un gros camion me suit, je trouve un endroit pour me garer et le laisse passer. Dans un hameau je m'arrête à nouveau. Aux fenêtres les rideaux bougent. Pensez donc, une femme seule au volant d'un camping car dans ces villages reculés, ça doit faire jaser ! Personne ne sort et moi j'attends des  nouvelles de mes cyclistes. C'est très surprenant, j'aurai dû les dépasser depuis longtemps. Je me dirige sur St Agnant Versillat et me gare sur la place de l'église. Moi non plus je ne pense pas à prendre de photos. Ce matin la météo annonçait : orage sur le Limousin, effectivement le ciel se couvre. J'appelle mes pèlerins. Ils se sont perdus, ont quitté la voie verte, n'ont pas d'autre carte et ne peuvent compter que sur les autochtones pour les remettre sur la bonne voie. Alors que je m'attends à les voir surgir de la route à droite, ils arrivent par la gauche. Bon l'essentiel c'est que nous nous soyons trouvé. Ils font une pause. Scrutent le ciel. L'orage gronde maintenant mais le vent semble pousser les nuages hors de leur route. Ils repartent. Je les double et parcours un km quand le ciel ouvre ses vannes, il pleut des trombes d'eau. Je fais demi tour et trouve mes cyclistes abrités sous le feuillage au bord de la route. Un chemin de terre est là tout proche. Je m'y engouffre. Ils me rejoignent  avant qu'ils ne soient mouillés jusqu'aux os, il était temps. Nous attendons tous les trois  à l'abri dans le camping car que l'averse passe. Elle dure une bonne vingtaine de minutes puis s'estompe. Les hommes reprennnent leurs vélos moi le camping car. Prochain rendez vous à l'entrée de la Souterraine. Ils sont vite arrivés. Ils ont parcouru 30 km au lieu des 25 que proposait le GR654. Quand je dis qu'il ne faut pas s'en éloigner de celui là ! Adam malgré ses 61 printemps est en forme,  il avale les côtes sans problème et roule vite. Ludo est très souvent derrière, au moins avec papy c'est plus dynamique qu'avec moi. Nous accrochons les VTT sur le camping car et allons faire quelques courses avant de gagner l'étang du Cheix pour déjeuner.

DSCF8729

Le soleil  est revenu et cet après mid dans un premier temps je marcherai avec Ludo pour traverser la Souterraine jusqu'au hameau du Pommier.

J'hésite à traverser les villes à VTT, nous l'avons fait l'an passé pour la Charité sur Loire et pour Nevers, c'est compliqué et dangereux.

Nous arrivons vite au coeur de la Souterraine, franchissons le porte St Jean (XIIème - XIIIème siècle) et débouchons sur la place de l'église. 

Porte St Jean

DSCF8732

 

 Mur peint

 DSCF8735

 

Nous entrons dans l'église, un pannonceau stipule qu'il faut appeler un certain n° de téléphone pour faire tamponner la créanciale, ce que je fais. La personne sera là dans quelques minutes... qui s'éternisent. Au moins on a le temps de visiter l'église. Elle est de vastes dimensions et on peut y voir un beau vitrail dédié à St Jacques.

DSCF8738

  

De toute façon j'ai le temps, si j'ai voulu venir en pèlerine à la Souterraine c'est aussi en souvenir d'une dame qui m'a appris à travailler et qui me parlait toujours de cette ville où elle était arrivée en suivant les chemins de l'exode avec mari et enfant. Marcelle vous êtes avec moi en pensée à la Souterraine. L'exode, la ligne de démarquation, c'est loin tout ça et moi je suis née bien après guerre mais tout de même que de souffrances pour les gens de cette époque. Aujourd'hui je vais sur un chemin de liberté que rien n'entrave. Cette année j'emporte aussi avec moi les souhaits de guérison que je forme pour des amies malades, Martine, Joséphine, Laurence, Claudette... et tant d'autres pensées...J'ai la santé et les petis tracas quotidiens vécus sur le chemin ne sont rien comparés à ce qu'elles vivent.

Voilà, les tampons de la paroisse  St Jacques de la Souterraine sont venus noircir les créanciales, nous repartons. Cette pause aura été salutaire. Le chemin est bon, presque plat et nous avons tôt fait de parcourir les 4 km qui nous séparent du Pommier et c'est vrai que des pommiers bordent le chemin. On aurait pu aisément faire cette portion à vélo. Peu importe marcher me fait du bien. Le soleil joue à cache cache avec les nuages. Adam nous attend, les VTT sont prêts. Ici il a reçu un bon accueil, une personne est venue à lui pour lui proposer de faire de l'eau pour le camping car, généreuse attention. C'est aussi pour lui l'occasion d'expliquer notre démarche et les gens rencontrés sont tout de même assez étonnés.

Le chemin se remet à monter. On apreçoit les contreforts des monts d'Ambazac et je sais d'avance que par là ce sera très dur. Mais n'anticipons pas, à chaque jour suffit sa peine.

GEDC0661

Le chemin débouche au hameau de Chabannes, un étrange monument occupe la place. Il fut érigé en 1934 par un maçon de la Creuse.

BECC210711

Nous empruntons la D4 sur un km. Un coup de klaxon, c'est Adam qui nous double. Un petit chemin à droite nous conduit en surplomb du village de St Pierre de Fursac.

DSCF8742

Adam nous attend sur un parking à St Etienne de Fursac. Nous allons à l'office de tourisme pour faire mettre notre tampon. Il n'y en n'a pas. Même pas de tampon municipal. Etrange. C'est la patronne de l'hôtel Nougier qui acceptera de remplir cette formalité. L'essentiel étant qu'un tampon marque la fin de notre journée peut importe qui le met. Nous avions prévu de dormir au camping municipal mais Adam qui y est allé faire un tour dit que ça ressemble à tout sauf à un camping. Je regarde mes notes, il y en a un à Marsac à 6 km. C'est là que nous passerons la soirée et la nuit. Le camping n'est occupé que par une seule autre famille. Dans  l'avenir je crains pour ces petits campings. Ce soir Ludo qui a beaucoup donné aujourd'hui est particulièrement choyé, il l'a bien mérité.

 

 logo_comp[1]

Jour 9 - 13 juillet, Bénévent l'abbaye

 Ludo et Eve 14 km à pied

Cette nuit l'orage s'est invité mais il a grondé assez loin par contre il a beaucoup plu. Le ciel ce matin est d'un gris uniforme, les températures ont chuté brusquement, des averses persistent et des bans de brume flottent sur les hauteurs. Pas engageant tout cela. En choisissant Marsac comme point de chute on s'est un peu éloignés du GR. Pour le reprendre il faudrait retourner à St Etienne de Fursac et je n'aime pas retourner en arrière. Nous décidons donc d'aller à  Bénévent l'abbaye en camping car, là bas nous aviserons.

Nous nous garons sur le parking de Scénovision et partons à la découverte de ce petit village de 500 âmes qui avec ces commerces affiche un air de petite ville.

Nous entrons dans l'abbatiale romane du XIIème

DSCF8746

 

DSCF8756 

 DSCF8758

 

 

 DSCF8754

Devant l'abbatiale une coquille st Jacques faite de pavés marque le passage des pèlerins 

DSCF8747 

DSCF8767

Ces volets clos semblent nous sourire

DSCF8768

Pour tuer le temps nous passons chez le brocanteur puis entrons chez "Adosdane". Une petite boutique où il y a une foultitude d'ânes en peluche mais aussi déclinés sous bien d'autre formes. Le propriétaire de la boutique loue ses propres ânes pour la balade mais pas pour faire les chemins de St Jacques. Il fait aussi accueil pèlerin. Son épouse et lui même ayant accompli le chemin jusqu'à St Jacques il y a deux ans, ils savent combien la qualité de l'accueil est précieux.

Leur site : http://www.balade-ane.com/benevent-abbaye-boutique-benevent-l-abbaye-creuse.php

Midi approche et le ciel s'élcaircit, cet après midi je vais marcher avec Ludo. Ce matin nous avons fait une entorse à nos habitudes en ne reprenant pas le chemin là où nous l'avions laissé. Il nous manque un tronçon d'une vingtaine de km. Pour compenser nous allons marcher en sens inverse vers le nord jusqu'à l'étang de la Toueille. Adam ne veut pas nous accompagner.

Nous flânons au début du chemin. Qu'il est joli cet ânon qui batifole près de sa mère.

 

DSCF8774

 

 543 mètres, Puy de Goth, l'un des plus hauts passages de la voie Lémovicencis

 

DSCF8769

 

Marcher permet aussi de mieux communiquer avec la nature, Ludo en profite pour cueillir des mûres.

DSCF8780

 

Appel d'Adam, il a changé d'avis il est à l'étang de la Toueille, nous nous rejoindrons là bas. Il nous faut accélérer le pas.

 

DSCF8792 

Au passage les graminées chargées de perles d'eau caressent nos mollets .

 

graminées 

 

 Il est très agréable ce chemin argenté qui file entre deux haies de fougères. L'avoine attend d'être moissonné et le houx a déjà mis son habit de fête.

tiges d'avoine

 

 houx

 

Mais le ciel se charge à nouveau de lourds nuages qui ne tardent pas à crever.

DSCF8791

Changement d'ambiance, nous sortons nos ponchons et cheminons en silence. J'essaie de joindre Adam, zut pas de réseau. Il pleut à verse, nous nous asseyons par terre au bord du sentier  protégés par nos ponchos. Toujours pas de nouvelles d'Adam et nous sommes encore loin du point de rencontre. Je décide de faire demi tour. Nous reprenons notre progression en sens inverse. Sur un ancien muret de pierres nous faisons halte pour goûter.

DSCF8794

Enfin le téléphone sonne. Adam qui ne pouvait nous joindre et ne nous a pas vu arriver est très inquiet. Je le comprends et je le rassure, nous rentrons, mais à pied il ne faut pas oublier qu'on ne fait en moyenne que 4 km/h. Quand je disais  l'autre jour que les téléphones portables pouvaient avoir leur utilité à condition d'avoir du réseau j'avais raison et dans ce coin de Creuse nous étions bien isolés.  

La pluie s'en est allée nous marchons d'un bon pas par parcourir les derniers km. Petit rituel du soir, passage par l'OT pour le tampon et nous retrouvons Adam sur le parking de Scénovision. Le soleil a refait son apparition.

DSCF8796

D'ici nous avons une belle vue sur la campagne environnante

DSCF8797

Il n'y a pas de festivités prévues pour le 13 juillet à Bénévent. Tant pis. Nous passerons une soirée et une nuit qui s'avèreront être très calmes  sur ce parking. 

 

logo_comp[1]

 

 

 fin de la partie 3/4

à suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> me donneriez-vous l'autorisation d’utiliser votre belle photo "vitrail saint Jacques" à des fins culturelles et dans le cadre d'une exposition sur Compostelle? Bien sûr je m'engage en retour à mentionner le texte que vous souhaiteriez voir apparaitre sous la photo ? <br /> <br /> Paula FRUCTOSO<br /> <br /> Chargée de mission Patrimoine<br /> <br /> Ville de Sainte Foy-lèslYon
Répondre
C
Bravo à toi Eve, ton récit et tes photos me donnent l'impression de vous accompagner sur ce chemin.<br /> Quelle belle complicité avec ton Ludo, je suis sûr qu'il doit t'adorer et qu'il apprécie de faire cela en votre compagnie.<br /> Encore bravo, et à bientôt pour la suite de ton récit.<br /> <br /> Clément
Répondre
L
Comme j'aimerais ecrire comme toi , en plus les belles photos,je me régale.Merci pour ce partage j'attends le n°4 avec impatience et regret car il signera la fin de ce trés beau périple.
Répondre
G
Le voyage continue et tu nous emmènes avec vous ...<br /> Merci encore.
Répondre
Champabreiz au gré du vent
  • Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours aimé photographier les paysages avec une prédilection pour la lumière, les reflets et les couchers de soleil et pris plaisir à partager mes photos. Je vous invite à me suivre au gré du vent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Propriété des photos
J'ai pris personnellement toutes les photos de ce blog (sauf mention précisée) , elles sont ma propriété intellectuelle. Tout plagiat, toute supression des données qui y sont inscrites, toute modification de l'encadrement de l'image sont donc passibles de poursuite.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 192 080
Champabreiz au gré du vent
Newsletter
Archives
Publicité