Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Champabreiz au gré du vent
28 juillet 2011

Sur les chemins de Compostelle 4/4 (suite et fin)

Bénévent l'abbaye (Creuse) - St Laurent les églises (Haute Vienne) 33 km

Pont du Dognon - St Just le Martel (Haute Vienne) 24 km

St Just le Martel - Limoges  (Haute Vienne) 17 km

Jour 10, 14 juillet - Bénévent l'abbaye - St Laurent des églises

Bénévent - St Goussaud Ludo et Eve 13 km à VTT

St Goussaud - St Laurent des églises Ludo et Eve 20 km à VTT

 

Ce matin il fait beau et nous reprenons le cours normal des choses. Nous partons de bonne heure car la journée promet d'être rude. Nous devons passer le point le plus haut de cet itinéraire qui nous mènera (un jour) à Montréal du Gers terminus du GR654. Le point culminant c'est le Puy de Jouer à 694 m d'altitude. Bénévent est à 480 m.

  La route est parralèle au GR654 c'est donc elle que nous empruntons jusqu'à Arrène. Elle est bonne et en descente quasi constante, c'est très agréable de filer comme le vent sans effort. Mais je sais qu'il va falloir payer ce moment de facilité. Nous traversons un paysage de bocage qui respire la sérénité. Croisons un papy qui randonne avec son petit fils. Il habite Arrène et ne fait donc de la marche que le matin et pas bien loin. Il confirme que nous aurons à gravir un beau dénivelé pour arriver à St Goussaud et pas moyen d'y échapper que ce soit par la route ou par le GR.

Paysage près de Arrène

DSCF8799

Tout là haut sur la gauche de la photo au somment du mamelon se trouve une antenne relais, rouge et blanche comme les traces du GR. On la voit depuis plusieurs jours et je me suis souvent demandé si pour nous ce serait un passage obligé, ça se confirme.

Arrène

DSCF8801

DSCF8800

Arrène est à 329 m d'altitude. Nous marquons une pause assis sur la croix devant l'église pour boire et manger avant d'attaquer  la montée vers St Goussaud. 365 mètres de dénivelé en 6 km, je n'ai aucune idée de ce que ça peut représenter ! On y va. Les premiers hectomètres sont franchis à vélo. Des noms évocateurs s'égrennent sur les pancartes : les puys, une image que j'associe immédiatement aux volcans et à leur relief accidenté. Puy Gentil le bien nommé, ça c'est pour vous faire croire que le relief est tout doux, Puy Larcher, Puy du Breuil (tiens un nom familier), là le relief s'accentue. A une patte d'oie on peut rejoindre le GR  à gauche en passant par le moulin des Ronces, c'est tentant mais je résiste. A la sortie d'Arrène, en l'absence de pancarte je m'enquiers auprès d'une dame âgée du chemin à suivre, "c'est bien à droite me dit elle, mais il y  a une belle côte sur 5 km" Je remercie et réponds que ça se fera comme le reste, j'essaie de m'en persuader. Allez, 30 m sur le VTT, 100 m à pied j'avance sur cette route qui s'élève au milieu des sapins dans un paysage de moyenne montagne maintenant. Ludo stoïque monte en VTT à son rythme et m'attend dès que la route tourne pour ne pas perdre le contact. Pour lui je remonte en selle, pour lui j'appuie sur les pédales.

Un petit groupe de maisons rompt la monotonie de la montée. Il y a beaucoup d'hortensias par ici. Les bleus ont fait leur apparition, est ce dû à la nature du terrain ? Une petite halte photo et collation est la bienvenue.

Les habitants de cette propriété jouissent d'une vue imprenable sur la vallée

 

maison bleue

 

hortensia ludo

Nous reprenons notre progression, le plus souvent à pied pour ma part. Croisons un groupe de cyclistes qui descendent à vive allure et qui nous demandent de nous garer, si c'était une voiture qui arrive en face d'eux lui demanderait il de se garer ? M'énerve cette attitude ! Une pancarte indique 520 m. En finirons nous de grimper  et surtout quand ? Une chance que nous soyons partis de bonne heure et que l'air fraîchisse en altitude   nous ne sommes pas incommodés par la chaleur. Je me demande quand nous verrons des traces qui indiquent l'abord d'un village et la fin de cette côte interminable. A ma gauche je reconnais les traces rouge et blanche du GR.  Il débouche ici au sortir d'un sentier pentu et très herbeux.  Heureusement que nous avons suivi la route, notre avancée aurait été encore plus pénible dans les chemins. Quelques murets en bord de route signalent notre entrée dans St Goussaud. Enfin. Je laisse le champ libre à Ludo qui s'empresse de remonter sur son vélo pour aller rejoindre Adam qui nous attend à la lanterne des morts. A ma droite l'antenne relais, j'ai du mal à y croire mais elle est bien là et nous nous sommes sur le toit du GR654. On l'a fait ! Petit exploit de pèlerins pas très sportifs et de surcroît gens de la plaine. A chacun sa victoire, on se motive comme on peut.

 

 

antenne relais  

 

 DSCF8805

 

 DSCF8806

 

 

DSCF8810

Une belle étendue herbeuse et plane nous sert de parking, qu'on est bien là à l'ombre d'un grand arbre pour reprendre des forces. On domine les alentours, paysage de pâturages et de bois à l'infini.

DSCF8809

paysage st goussaud

J'aimerai bien passer l'après midi, la soirée, la nuit ici dans cette quiétude. Mais le but à atteindre c'est Limoges et si nous voulons y être le 17 il ne faut plus flâner. Alors que j'aide Adam à mettre la table dans le camping car on frappe à la porte. ???

Incroyable mais vrai, c'est Claude. Il nous suit de peu et a débouché du sentier que j'avais repéré peu avant d'arriver au village. Comment fait-il, il a des ailes ? Claude c'est un peu comme en Djinn, un lutin, un farfadet, il surgit toujours au moment où on l'attend le moins. Quand je lui tire mon chapeau, il sourit comme à son habitude, pour lui ce qu'il fait n'est pas exceptionnel. Nous lui offrons une chaise et un coca. Je ne sais pas ce qu'il apprécie le plus des deux, sans doute la chaise. Il masse ses jambes endolories et avale son casse croûte. Lui dehors, nous dans le camping car porte ouverte nous devisons encore et toujours du chemin. Puis il part comme presque toujours sans un mot, ni merci, ni à plus tard. Il est parti comme il est arrivé sans  bruit.

DSCF8813

Le fait qu'il parte à 7 h le matin, le fait qu'il passe peu de temps à s'alimenter font que nous nous suivons toujours peu ou prou. Cependant n'oublions pas qu'il marche entre 30 et 40 km quotidiennement et qu'il ne s'accorde pas de jour de repos. Chapeau bas.

Immortalisons notre passage à la lanterne des morts et reprenons le cours des choses.

DSCF8814

 

    Nous passons par l'église, on peut y voir le saint local et son petit boeuf

DSCF8817

Une légende locale veut que les femmes en mal de maternité aillent planter une aiguille sur le dos du boeuf pour être excaucées.

 

 

DSCF8818

Jardin d'artiste

DSCF8820

DSCF8819 

Allez hop, d'ici ça devrait descendre, bonne nouvelle. Et oui ça descend sur un km et puis le GR654  recommande de prendre  à gauche vers le Puy de Jouer où on peut voir des ruines romaines. " T'en penses quoi Ludo, GR où route ? GR mamie". Ludo a envie de voir la voie romaine et moi les vestiges romains. Obliquons à gauche.

La voie romaine s'élève vers le Puy de Jouer, à défaut de char (lol) on pousse nos VTT. On arrive bientôt au sommet de la voie  Lémovicencis, J'attends de voir les ruines romaines, j'adore ça.

Le chemin est ardu, pas possible de rouler ici 

DSCF8822 

Petit à petit nous atteignons le puy de Jouer (694 m) en empruntant la voie romaine qui est relativement en bon état.

Où ne sont t'ils pas passés ces romains ? Ludo est content de marcher ici, il faut dire qu'il a un peu de sang romain dans ses veines. La maman d'Adam est italienne. Comment imaginer le cheminement d'un romain et d'un gaulois côte à côte sur cette voie il y a deux mille ans ? Aujourd'hui c'est possible. Ludo le romain et Eve la gauloise ( j'ai des origines bretonnes encore bien vivantes)  sont en  route vers Limoges ( Augustoritum).

Reviens à la réalité Eve.

 "Regardes Ludo, des monts joie". Les pèlerins qui nous ont précédés ont posé une pierre puis une autre pour élever ces petits cairns symboliques qui marquent leur  passage au niveau d'une difficulté majeure. Alors je parle à Ludo du cri de ralliement des pèlerins d'autrefois - Ultreïa- pour marquer sa joie ou pour appeller à l'aide. Et Ludo de crier à tue tête ce nouveau mot, Ultreïa, Ultreïa !

  

 Ce salut de ralliement des pèlerins de saint Jacques de Compostelle signifie : aller plus loin, plus haut. C'est l'expression du dépassement physique et spirituel. (source Wikipédia)

 

DSCF8823

Sacrifions à cet usage

DSCF8824

Pour ma part j'attends de voir les ruines romaines. Quelques pierres assemblées à gauche du chemin portent le nom pompeux de temple de Mars. Difficle d'imaginer la splendeur passée de cet édifice. Déception. Malgré le chemin peu aisé qui prend de l'altitude nous nous sentons libres et heureux.  Nous abordons la descente qui n'est pas plus évidente que la montée. Plaques rocheuses et racines font que cette portion n'est pas très roulante. On roule sur quelques mètres quand c'est possible mais la descente s'éternise. Peu importe, Ludo aime cet endroit. 

DSCF8825

 

 

GEDC0737 

Et nous sommes dans le bon chemin

 DSCF8827

Nous avons rejoint la route qui descend, descend... Ca fait du bien de sentir le souffle du vent sur nos visages.  Jusqu'à Auziat nous perdons de l'altitude.

 

DSCF8831 

 

 Les ruisseaux des Colles et des Jonchères barrent notre chemin. Nous les franchissons sur des passerelles.

passerelle3

 Et marquons une pause rafraîchissante à ce niveau.

 

 

 DSCF8836

 

 

 DSCF8833

Il nous faut à nouveau escalader le côteau suivant, prendre un étroit sentier avant de déboucher sur la route en montée qui mène à St Laurent les églises où Adam nous attend.

DSCF8845

Croix trèflée du XIII ème siècle

DSCF8848 

 

Une poignée de Vététistes nous demande le chemin à suivre pour aller à Panazol. Ils ont suivi la voie verte et se sont perdus. D'après eux la voie vete ne serait pas si facile à suivre.

Je croyais qu'il y avait un camping à St Laurent mais en fait il se trouve 3 km plus bas  sur le Taurion. Même si c'est plus bas, même si c'est en descente  Adam ne veut pas que nous continuions. Les VTT sont chargés sur le camping car et nous gagnons le camping ensemble. Ce soir c'est le beau tampon du camping qui viendra valider notre journée.

Douche et piscine marquent un temps de détente bien apprécié. Quand nous remontons vers notre emplacement devinez qui occupe l'emplacement voisin ? Mais vous connaissez déjà la réponse, c'est Claude. Ce soir encore il partagera notre repas.

DSCF8850

 

Soirée et nuit calme.

logo_comp[1] 

 

 

Jour 11, 15 juillet - Pont du Dognon - St Just le Martel (Haute Vienne)

Pont du Dognon - St Léonard de Noblat Ludo et Adam 17 km à VTT

Moulin du Got - St Just le Martel Ludo et Eve  7 KM à VTT

Adam et Ludo prennent la route de bonne heure en direction de Saint Léonard de Noblat. Petite descente jusqu'au pont et ensuite pratiquement que de la côte. Je termine mon rangement et prend la route à mon tour avec le camping car.

Pont du Dognon

DSCF8854

Sur la rivière le Taurion

Le niveau de la rivière est réellement très bas.

DSCF8856

Sur la route qui me mène à St léonard j'aperçois de loin une silhouette désormais bien connue, c'est Claude. Un petit coup de klaxon, un geste de la main. Simple salut entre pèlerins. Téléphone. Je me gare. Ce sont mes hommes, qu'ils ne viennent pas me dire qu'ils ont crevé... Non non, ils me disent qu'ils sont arrivés à St Léonard et qu'ils m'attendent devant l'office de tourisme. Alors là, ils ont mis le turbo. Je les retrouve bientôt et nous partons tous les trois à pied visiter cette belle ville.

GEDC0766

 

Suivez nous ici :  http://www.kizoa.fr/diaporama/d1844119kP146465723o2/saint-léonard-de-noblat si vous voulez découvrir la ville en notre compagnie.

Nous effectuons quelques achats, des pâtes de fruits et des massepains sprécialité locale. Notre créanciale ne sera pas tamponnée à l'office de tourisme mais à la librairie qui se trouve devant la collégiale. C'est Claude qui nous a dit qu'il fait tamponner sa créanciale à chaque "passage" intérressant. Pourquoi pas puisque c'est le reflet du cheminement.

 Nous souhaitons faire découvrir le fonctionnement d'un moulin à papier  à Ludo. Nous reprenons le camping car et nous nous éloignons du GR654. Le moulin du Gôt se situe à 3 km du centre de St Léonard. Nous prenons notre repas sur le parking de ce site et attendons qu'il ouvre à 14 h 30. En attendant on fait tous une petite sieste car il fait très chaud.

Moulin du Gôt

 

DSCF8948

DSCF8952

DSCF8961

 

 

DSCF8971

DSCF8946

La visite est terminée, je reprends le VTT  pour aller avec Ludo jusqu'à St Just le Martel. Dernière étape avant Limoges et pas des moindres. Le GR est loin donc nous suivons la route. Elle monte sec dès qu'on a quitté le moulin, redescend vers le moulin de Brignac, traverse la rivière et repart de plus belle en altitude. Je croyais pourtant en avoir fini avec les côtes. Celle-ci est interminable et me ramène sur la D941 à Royères. A l'intersection il y a une belle boutique qui entre autre, vend des fruits mûrs, j'en fais provision. A Fontaguly nous retrouvons le GR et fonçons vers St Just le Martel pour retrouver Adam .

Juste avant d'entamer la dernière côte pour atteindre St Just el Martel, on découvre ce  petit étang qui se love dans un creux.

DSCF8991 

 

Tient quelle drôle d'affiche au bord de la route. 

 DSCF8980

J'aperçois enfin le clocher de l'église

DSCF8985

Le presbytère est tout à côté de l'église mais l'abbé est absent. Nous parcourons les rues de la petite cité et découvrons avec étonnement les diverses affiches humoristiques qui fleurissent ici et là. 

DSCF8987

DSCF8986 

 

 Portail de l'église St Just le Martel

On peut admirer la chasse de St Just dans l'église. Nous sommes en Limousin et de puis quelques années on peut observer le renouveau des ostensions qui sont à la fois fête religieuse et populaire et qui se déroulent tous les sept ans.

 

DSCF8981

Le petit étang nous semble être l'endroit idéal pour prendre notre repas.  

 DSCF8989

Un jeune balbuzard pêcheur pas très farouche vient pêcher devant nous , nous en oublions presque de manger. Instants magiques.

En fin de soirée nous remontons au village. Le curé est rentré et il nous accueille pour tamponner nos créanciales. Ce sera le seul tampon délivré par un prêtre depuis notre départ de Vézelay, ils sont si rares désormais dans les villages. L'abbé Saumane est un homme érudit avec qui nous avons plaisir à converser. Cette nuit nous bivouaquerons sur le parking de la mairie. St Just le Martel est bâti sur une coline et j'assiste à un beau coucher de soleil sur les monts du Limousin.

DSCF8993

 

Plus tard de la fenêtre de la capucine j'observe les lumières de Limoges là bas dans la vallée, à mes yeux elles brillent comme celles d'une terre promise. Comme j'en fais part à Ludo il me rétorque "bof, pollution lumineuse..." Sans commentaires. 

logo_comp[1]

 

  

Jour 12- 16 juillet, St Just le Martel - Limoges  (Haute Vienne) 

Eve et Ludo 17 km à pied 

C'est le début de notre dernière journée. Déjà ? Comme dit Claude " le matin tu remets tes chaussures et tu as oublié les difficultés de la veille, tu repars confiant".

Tout de même elles on passé vite ces journées... Mais il nous reste celle-ci à vivre alors hardi petit c'est parti. Je veux arriver à Limoges comme les pèlerins d'autrefois et encore nombre de ceux d'aujourd'hui, à pied. Nous suivons le GR.

Lavoir de St Just le Martel

DSCF8994

 

Hier soir à l'étang Ludo a trouvé une ancienne canne à pêche et son grand père lui en a fait un bâton de pèlerin.

DSCF8995

 

 

DSCF8999

Ce matin les choses se présentent bien et nous avalons les km sans problème, les chemins sont bons et les petites routes ombragées, parfait.

DSCF9002

Le temps se couvre un peu mais il ne devrait pas pleuvoir. Cependant rien n'est moins sûr et la pluie nous rattrape alors que nous  descendons vers l'étang de Cordelas. Nous nous mettons à l'abri des frondaisons le temps que l'averse passe. Nous passons devant le centre équestre avant de remonter vers Panazol.

 

DSCF9006

 

Adam nous retrouve sur le parking du stade de Panazol pour le repas de midi, vite pris car j'ai hâte d'aborder les faubourgs de Limoges.

Fresque sur l'école élémentaire de Panazol

DSCF9009 

 Eglise de Panazol

DSCF9010

 

 

DSCF9015

Nous descendons vers les berges de la Vienne que nous suivons sur 2.5 km.

DSCF9016

Notre but est proche et Ludo est exité comme une puce, il rit, saute sur le chemin, se défoule quoi et je le comprends très bien, c'est normal, il se libère des charges accumulées ces douze derniers jours.

DSCF9024

DSCF9020

 

DSCF9027

Le voici ce pont St Etienne construit en 1210 et emprunté depuis des siècles par les pèlerins. Une passante immortalise pour nous l'image de la fin de notre périple 2011.

DSCF9032 

A notre tour nous foulons les vieux pavés avant de monter vers la cathédrale. 

DSCF9035

 

 DSCF9039

 

Détail d'un panneau de porte de la cathédrale

DSCF9041 

Voir plus de photos de la cathédrale c'est ci dessous 

 http://www.kizoa.fr/diaporama/d1869141kP151295842o2/cathédrale-st-etinne-limoges

DSCF9075

Nous quittons la cathédrale pour nous rendre au centre ville, le ciel s'est obscurci et voilà qu'il se met à pleuvoir des trombes d'eau. Nous n'avons rien, ni K Way, ni poncho, heureusement nous sommes à deux pas de l'office de tourisme où nous trouvons refuge. Le mauvais temps aura attendu que nous soyons à l'abri pour se déchaîner. Ultime tampon sur nos créanciales, achat de tickets de bus et nous partons rejoindre Adam au camping du lac d'Uzurat. C'est la fin de notre périple de 2011... Ca nous fait tout drôle d'y penser... 

 logo_comp[1]

Epilogue

La seconde période de notre périple vers Compostelle s'est achevée en nous laissant cette fois encore de bons souvenirs malgré les trois crevaisons...

 La météo a été relativement agréable et les quelques nuages qui ont habillé le ciel ont souvent été nos alliés. Notre équipe  rodée maintenant fonctionne super bien dans le respect des envies de chacun, notre souhait  : continuer l'an prochain...

"Un grand Bravo  Ludo pour les 350 km (et des poussières) Smiley sport vélo parcourus, pour ta  motivation et ta persévérance, ton humour, ta gentillesse et ta bonne volonté. Papi et moi sommes très fiers  d'avoir un petit bonhomme comme toi et de vivre cette expérience en ta compagnie".

 

Realisation_du_03-08-11 

 

Et encore un grand merci à Adam pour l'intendance et les dépannages.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Avec ce reportage j'ai vu mon Limousin sous un autre angle. Bravo à vous deux.
Répondre
O
Bonjour a vous trois du chatenet FEYTIAT,on vient aux nouvelles pour savoir comment c'est passé votre aventure depuis le 7 juillet 2012 ont attends avec hate vos photos ainsi que vos commentaires sur toutes vos étapes on éspere vous revoir ou juste garder contacte pour pouvoir voyager avec vous on vous embrasse tous les trois a bientot.
Répondre
R
Bravo à tous, je vois que vous êtes passés par le pont du dognon et Saint just le Martel, c'est le GR 654, avec de superbes sentiers, mieux que le circuit de Compostelle où ce n'est que de la route
Répondre
L
Bravo pour le récit mais surtout bravo pour les 350 km parcourus !<br /> Bizzzzzzz
Répondre
M
Une merveilleuse aventure,un beau trio,un excellent reportage,un magnifique défi physique et spirituel vers Compostelle.<br /> Chapeau bas, bravo et merci pour ce moment de détente.
Répondre
Champabreiz au gré du vent
  • Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours aimé photographier les paysages avec une prédilection pour la lumière, les reflets et les couchers de soleil et pris plaisir à partager mes photos. Je vous invite à me suivre au gré du vent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Propriété des photos
J'ai pris personnellement toutes les photos de ce blog (sauf mention précisée) , elles sont ma propriété intellectuelle. Tout plagiat, toute supression des données qui y sont inscrites, toute modification de l'encadrement de l'image sont donc passibles de poursuite.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 192 074
Champabreiz au gré du vent
Newsletter
Archives
Publicité