29 août 2019

La Suède mai (juin, juillet) 2019

scrap carnet de voyage suède

Nous n'aurions jamais imaginé que nous irions en Suède, ni en camping car ni autrement. Ce lointain pays du Nord européen nous n'en savions rien jusqu'au jour où notre ami Luca nous a parlé  de son projet de "retour vers le grand nord" et de nous y associer. Nous n'avons pas longtemps tergiversé et ce fut un Oui qui couronna sa proposition. Nous avions peu de documents à notre disposition pour cerner le projet et Luca nous avait dit de nous laisser porter, pour une fois c'est ce qu'on a fait. Et une fois le ferry réservé de Rostock à Trelleborg, le temps nous a tardé de prendre la route.

C'est le 18 mai que nous quittons la maison, on a cinq jours devant nous pour traverser l'Allemagne et parcourir les 1200 km qui nous séparent de Rostock et onze semaines devant nous pour vivre cette grande aventure.

Nous avons convenu de ne visiter qu'une partie de la Suède, le Sud et le centre, c'est tout, fidèles à nos habitudes nous aimons musarder.

Comment vous présenter notre voyage ? Au jour le jour ou par région ? J'ai opté pour la seconde solution. Dans certaines, surtout au Sud nous sommes passés en mai et en juillet.

Prêts à embarquer ? Moi oui, je me jette à l'eau. Notre périple, effectué d'Ouest en Est, puis de l'Est vers le centre et l'Ouest, puis vers le Sud est tracé en noir sur la carte.

227_3085

LA SCANIE

Résultat de recherche d'images pour "carte de scanie suède"

Le comté de Scanie est un comté suédois situé à l'extrémité sud du pays et dont le territoire correspond à la province historique de Scanie. Son chef-lieu est Malmö . Superficie 11 303 km carrés. Population 1.34 million.

Nos étapes en Scanie

23 Mai, embarquement à Rostock.

Six heures plus tard nous débarquons à Trelleborg après une traversée des plus calmes. On est vite sorti de l'enceinte du port et de la ville. Cap à l'ouest vers une petite péninsule mais à cet endroit les panneaux d'interdiction aux camping cars ont fleuri, c'est compréhensible, ici, c'est la Riviéra. Les villas sont très belles, le sable blanc et les parking réservés à la classe 1. D'où qu'on vienne un pictogramme est parlant, juste classe 1. Juste le temps de faire quelques photos et on cherche un autre point de chute.

IMG_20190523_154411 (2)

IMG_20190523_154420 (2)

Près du village de Klagsham  on trouve notre bonheur à deux pas de la plage avec vue sur le pont Oresund. Très beau temps, les suédois se baignent déjà dans une eau qui avoisine les 15 degrés. Magnifique coucher de soleil.

Le lendemain on flâne et pense passer une  bonne partie de la journée ici. Outre notre ami Luca et nous il y a un camping car suédois. Arrive une voiture d'où descendent des personnes en uniforme, mais qui ne sont pas des policiers, les abordent. Ca discute fort et longtemps. Les suédois rangent leurs chaises et vocifèrent, la voiture repart. Notre ami Luca qui parle bien anglais va aux nouvelles. Manoeuvre d'intimidation pour qu'on quitte le site. Camping cars  interdits mais écrit nulle part. Le site devrait devenir payant sous peu. Echaudés et indécis nous choisissons de quitter les lieux. Ca commence bien la Suède qu'on me vante comme être un pays de liberté pour le camping car.

Luca qui connaît déjà la Suède ne veut pas passer par Malmö, ni Lund, ni Gotteborg ce qui me contrarie un peu. Voyager à deux équipages n'est pas simple, on le savait au départ, il va falloir un temps d'adaptation. Je me dis qu'on fera ces villes au retour. Pour l'heure direction Angelholm, où nous retrouverons notre ami ce soir avec pour objectif dès demain de monter plus au Nord vers le Bohuslan.

En arrivant à Angelholm nous traversons la ville pour aller vers la plage. L'immense parking est vide, pluie et vent balaient l'endroit. Luca n'est pas arrivé. On tente une sortie vers la plage. Le ponton de bois est en cours de réfection, dans quelques semaines ce sera l'été. Pour l'heure l'endroit est désert.

Les nuages noirs qui viennent du Nord etc...etc... 16 h 30 , il fait presque nuit.

IMG_20190524_162524         IMG_20190524_162558

Luca arrive. D'un commun accord on décide  d'aller passer la nuit sur une aire située en ville, un peu plus à l'abri du vent. Nous y trouvons les deux dernières places, coup de bol. Le mauvais temps se calme et le ciel s'éclaircit. Mon mari et moi partons faire un tour en ville. On apprendra très vite qu'en Suède le temps est très changeant, en une demie heure on passe du gris au bleu ou inversement. Ce soir c'est plutôt du gris au bleu pour notre plus grand plaisir. La ville n'a rien de très typique à nous montrer mais elle est traversée par un fleuve côtier qui serpente dans de beaux parcs. C'est notre première ville aussi restera t'elle marquée dans nos mémoires (et puis, mais on ne le sait pas encore, on y repassera en juillet).

Valkommen Till Angelholm

4 photos 1

Il doit y avoir un évènement culturel, sur le parvis de l'hôtel de ville  plusieurs oeuvres d'art sont exposées et ici et là nous croisons des gens qui semblent participer à un rallye.

IMG_20190524_172350 (Copier) (2)

IMG_20190524_172549 (Copier)

La promenade au bord de l'eau est très bucolique, sous un pont un grand tableau de photos en noir et blanc nous permet de découvrir la ville sous tous ses aspects, même en hiver, ce qui nous semble assez iréel.

IMG_20190524_175538 (Copier) (2)

IMG_20190524_180127 (Copier) noir et blanc

Des rhododendrons multicolores sont en pleine floraison, ce sont de véritables arbres.

IMG_20190524_175257 (Copier)

IMG_20190524_172824 (Copier)

Après avoir passé des heures au volant on est contents d'avoir pu se dégourdir les jambes. Ce soir briefing. Luca qui a le projet d'aller au delà du cercle polaire au dessus de Luléa pour voir les Samis souhaite maintenant qu'on bifurque vers la côte Est, il est encore temps. Chacun ayant exposé ses arguments, c'est acté. Demain on passera par le centre de la Scanie pour rejoindre la côte Est. Ces modifications de dernière minute ne changent pas grand chose à notre projet initial qui était bien vague. Donc demain cap à l'Est. Ce soir et cette nuit nous aurons encore du vent et de la pluie.

IMG_20190525_093717 (2) (Copier)

Aujourd'hui, c'est samedi. On roule dans des paysages très semblables à ceux de notre plaine champenoise. Cultures céréalières et vergers se succèdent en de mornes ondulations. Seules les maisons sont différentes, les fermes bâties sur de solides sous bassements de pierre sont même classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

On roule vers le sud est en direction du lac Finjasjön. Nous avons prévu de faire halte ici pour la soirée et la nuit. Le vent est toujours présent, les nuages aussi et il fait froid. Sur la route nous avons doublé de nombreuses voitures anciennes, pour la plupart des américaines des années 50. Les suédois en sont friands et aiment les exhiber le week end. Pour arriver au lac on doit traverser la ville de Hässleholm, il y a pléïade de voitures de collection, à la sortie de la ville se tient une immense concentration internationale de voitures anciennes. On file vers le lac, un peu à l'écart.

IMG_20190525_113630 (2)

Malgré le temps maussade et froid, j'ai mis les gants et le bonnet, nous sautons sur nos vélos pour approcher par les pistes cyclables de ce rassemblemnt inédit pour nous. L'entrée du parc est payant, nous ne sommes pas assez passionés pour y entrer. Alors que nous allons rebrousser chemin, les véhicules sortent un à un du parc et semblent prendre la direction du lac. On reste là à les regarder défiler sous nos yeux. Certaines voitures sont très belles, très bien entretenues et d'autres... dont il est certain qu'en France elles ne passeraient pas le contrôle technique. Tout cela dans un vrombissement assourdissant et une pollution avérée. Encore une idée reçue qui saute, la Suède ne semble pas être si vertueuse que cela en matière d'écologie.

Les voitures vont bien vers le lac. Quand nous y revenons le camping car est cerné. Luca et la Strada ont disparu, fuyant la fureur de vivre à la James Dean que Luca a connu dans sa jeunesse dans l'Oregon. Les sonos sont poussées à fond, les moteurs aussi et les litres de bière coulent à flot. Hors de question de bivouaquer ici.

IMG_20190525_145053 (2)

On retrouve notre ami et on décide de la marche à suivre. On repère un autre lac, plus à l'Est au dessus de Kristianstad. Ca devrait faire l'affaire. A ce soir. Chacun sa route, chacun son chemin. Luca avec la Strada a tendance à prendre des pistes qui raccourcissent mais pas nous. Il nous faudra encore pas mal rouler pour arriver à destination.

On y arrive sous le soleil. L'environnement est splendide. Ici il y a surtout des vergers. Le parking où nous nous garons borde une petite plage où vers 20 h on aura la surprise de voir arriver des familles et des enfants qui n'hésiteront pas à entrer dans l'eau. Nous dans le camping car on a le chauffage !

227_0435

lac Ivosjon 2

Demain on quitte la Scanie mais on y repassera en juillet pour faire les côtes.