En Suède il est très difficile de trouver de la documentation en français. Pour moi qui suis assez pointilleuse sur les sujets traités il a été très difficile de trouver les limites territoriales de chaque région. Si une erreur s'est glissée dans mon récit, merci de me pardonner et si vous avez des infos complémentaires, merci de m'en informer

En ce dimanche, nous changeons de région. On tourne le dos à la Scanie pour entrer dans le (la ?) Blékinge. C'est une petite région bordée par la mer Baltique et parsemée d'îles qui protègent le continent. Son principal centre d'intérêt est Karlskrona.

 

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Karlskrona  est une ville située sur la côte sud , dispersée sur plusieurs îles de l'archipel du Blekinge. Elle  est habitée par environ 35 000 personnes.

La ville a été fondée en 1680 par le roi Charles XI de Suède afin d'y être le siège de la marine royale de Suède et de son chantier naval et son développement ultérieur fut ainsi fortement lié à celui de son port et de son chantier. Elle fut au milieu du XVII ème  siècle la troisième plus grande ville du pays, en grande partie grâce à la forte demande en navires liées aux conflits pour le contrôle de la mer Baltique

Son importante cohérence architecturale lui a valu d'être insctire au patrimoine mondiale de l'humanité en 1998.

On y arrive en fin de matinée, aucune difficulté pour pénétrer au coeur de la ville. Notre GPS  nous indque que nous pouvons stationner de jour à côté la forteresse et face à la mer Baltique. Nous sommes seuls, le temps est très maussade et très venteux. Trois hommes costumés semblent s'entraîner au maniement des armes, un autre habillé normalement semble chapeauter l' exercice. Nous les regardons faire.

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A un moment le responsable s'approche du camping car, je pense qu'il va nous demander de partir. Dans un anglais impeccable mais que mes faibles connaissances de la langue de Shakespeare me permettent tout juste de décoder, il m'explique qu'une cérémonie commémorative importante va se dérouler ici et il nous invite à y assister.  Je le remercie.Nous nous rendons donc de l'autre côté du bassin au moment où une vedette accoste libérant un flot d'hommes bardés de médailles et autres colifichets. Nos quatre miltaires en armes prennent la tête d'un cortège qui disparaît bientôt à notre vue. On  n'a pas (tout) compris mais on a vu et surtout on est venu vers nous pour nous inviter, c'est tout à leur honneur. A moi de peaufiner mon anglais pour les semaines à venir.

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De belles maisons bordent les quais. Je suis vraiment étonnée de constater que la plupart d'entre elles sont en bois et non pas en tôle comme on pourrait le croire.

 

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Il est l'heure de déjeuner et Luca vient d'arriver, c'est toujours le moment choisi pour discuter du programme à venir. Cet après midi mon mari et moi visiterons la ville et Luca se reposera avant de prendre la route vers Kalmar  où on se retrouvera ce soir.

Le temps ne s'est pas vraiment amélioré mais bon, s'il vente, il ne pleut pas On est en Suède pas sur la côte d'Azur, il va falloir s'habituer à cette météo je crois. Bien habillés on part à la découverte de la ville établie sur plusieurs îles au fil du temps. Notre premier arrêt est pour l'église de la marine Ulrica Pia devant laquelle trône un drôle de personnage, le bonhomme Rosenbom. La légende et l'histoire de Nils Holgersson veulent qu'il ait caché Nills sous son chapeau mais sa véritable histoire, la vraie, est plus subtile et aussi plus triste, car ce mendiant fut retrouvé mort de froid devant l'église après avoir été maltraité par un noble. Ce noble pris de remords fit érigé un tronc à l'image de Rosenbom, on pouvait déposer son obole en soulevant son chapeau. De nos jours la fondation Rosenbom perdure et l'argent est réparti entre diverses organisations de bienfaisance de la ville. (Traduction de l'histoire en français sur un document disponible dans l'église. (Merci.)

 

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Rouge dehors, bleue dedans

 

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Les rues sont pentues, les maisons partent à l'assaut  des collines étalant leurs couleurs pastels dans des imbrications improbables, peu des constructions d'allure contemporaine, quelques unes en brique. Ne  disposant pas de plan on avance au hasard. On débouche sur une grande place au sommet d'un monticule où se dresse l'église de la sainte Trinité, jaune dehors, blanche dedans.

 

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Un peu à l'écart et en contre bas un clocher  ? Eglise ? Nous interpelle. C'est la tour de l'amiral.

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Un peu plus loin ce sont des rues commerçantes qui s'ouvrent devant nous, elles descendent vers la mer. Des logements se trouvent même au coeur d'un centre commercial. Pratique pour l'hiver, pas besoin de mettre le nez dehors.

 

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Fiskbron. Ici se tenait l'ancien marché aux poissons en provenance directe des navires amarrés aux quais.

 

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Aujourd'hui cet endroit est occupé par l'embarquadère qui dessert de nombreuses  îles.

 

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 La rade est parsemée d'ilôts aux rochers gris et arrondis, partout des pontons où sont accrochées des embarcations diverses. La luminosité s'accroît, on voit apparaître un peu de bleu et hop, un quart d'heure plus tard le ciel est débarrassé de tous ses nuages et l'archipel rayonne sous le soleil tandis que nous avançons vers le quartier Björkholmen, ancien quartier des artisans qui compte encore quelques maisons de bois du XVIII ème.

 

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Un autre îlot a été colonisé par des maisons plus récentes et plus cossues.

 

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Un autre encore propose des différences architecturales minimes mais qui se remarquent tout de même signalant les diverses époques de construction quartier par quartier.

 

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On remonte vers le centre ville. L'église de la sainte Trinité nous offre un autre visage vue sous cet angle.

 

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Tranquillement on redescend vers notre véhicule, bien contents d'avoir pu terminer notre longue balade sous le soleil revenu et d'avoir pu profiter de cette belle cité au charme si particulier. Bon me direz vous, il n'y a rien d'autres à voir que des maisons ? Si bien sûr, musée de Blékinge, musée de la marine et vieil arsenal. Tout cela n'était pas dans nos envies du moment. On voulait surtout parcourir une cité typiquement suédoise.

 

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A suivre kalmar