C'est dans l'après-midi que nous arrivons dans cette petite commune de 1200 habitants, elle est située dans la Meuse mais pas sur la Meuse, c'est l'Ornain qui l'arrose. Avant d'entamer demain notre long périple qui nous mènera le long de la Meuse de sa source à son embouchure, je savais pouvoir arriver ici et trouver où passer la nuit sur une aire répertoriée.

Une fois installés nous partons nous promener à pied. C'est tout d'abord l'environnement immédiat qui nous attire. L'Ornain enjambé d'un petit pont, les lavoirs et une drôle de sculpture sont à deux pas de là.

gondre 1

Ce grand pont qui enjambe la rivière était autrefois un pont ferroviaire, après la 1ère guerre il fut transformé en voie routière.

gondre 2

Où il est question de la sculpture, notez ses dimensions...

gondre 3

et jugez sur pièce

heureusement il n'y a pas eu assez de soleil pour  charger le panneau solaire qui permet de lui faire briller les yeux !

gondre 4

le lavoir

gondre 5

gondre 6

En longeant des ruelles et en grimpant des escaliers on arrive devant l'église de la nativité de la Vierge mais elle est fermée et oui il est déjà tard. On reviendra demain pour la visiter.

gondre 7

le tympan

gondre 8

A quelques pas de là la place de l'hôtel de ville est toute pimpante, elle a été réaménagée en 2013 et c'est réussi.

gondre 11

Le fleurissement est de qualité.

gondre 12

gondre 10

La promenade le long de l'Ornain est bucolique à souhait, le ciel de fin de journée vient s'y mirer, canards et cygnes viennent à notre rencontre. L'habitat typiquement lorrain est simple mais de ci de là se distinguent quelques belles maisons et hôtels particuliers surplombés par la tour de l'ancien château.

gondre 16

gondre 17

gondre 18

gondre 19

gondre 20

gondre 21

Le long de la rivière sont disposées ça et là de grandes affiches qu'on dirait imprimées sur toile car il y a un effet de transparence, en y regardant de plus près elles représentent des photos de soldats américians arrivés dans la région en 1917 et vaquants à leurs occupations.

Au début de l’été 1917, la 1ère division d'infanterie américaine arrive à Gondrecourt et y installe son quartier général. En quelques mois ce sont plus de 8000 hommes qui prendront leurs quartiers dans de nombreux villages du Val d'Ornois. La communauté de communes souhaite paticiper à la commémoration de la Grande Guerre en ranimant le souvenir de lieux qui ont perdu pratiquement toute trace de la présence des troupes US
.
Je ne sais qui a eu l'idée d'ajouter sur les photos centenaires en sépia, des frimousses en couleurs d'enfants d'aujourd'hui mais le résultat est très intéressant.

gondre 23

gondre 13

gondre 15

gondre14

Pour l'heure rejoignons le camping car.

gondre 24

La nuit a été très calme et surprise ce matin il fait soleil. Nous nous rendons à la mairie pour connaître les heures d'ouverture de l'église, nous sommes très bien reçus et repartons avec des documents qui nous serons utiles les jours prochains.

Nous pénétrons donc dans l'église de la Nativité de la Vierge et là, surprise, autant le bâtiment n'a rien d'extraordinaire à l'extérieur, l'intérieur lui a de quoi nous étonner et nous plaire, surtout à moi la grande amatrice de vitraux.

L'église a été construite à partir du XIème siècle et fut remaniée au cours des siècles, on peut y voir un vitrail dédié à Sainte Salaberge, elle était la fille du seigneur Gondoin qui fonda la cité au VIIème siècle .

225_7344

Par ordre d'apparition : 1 Notre Dame, 2 Saint Marc et les lions, 3 vitrail des Saints Martyrs, 4 ange, 5 détail du vitrail des Saints Martyrs, 6 Notre Dame, 7, je n'ai pas décodé la symbolique, 8 Mariage de Marie et Joseph et fuite en Egypte, 9 Saint Roch et Saint Hubert, 10 Sainte Salaberge, 11 la Sainte Famille et mort de Saint Joseph.
Agrandir l'image, activer le son :

Mais les attraits de cette église ne s'arrêtent pas là, les murs sont peints ; un autel à baldaquin, une mise au tombeau du XVI ème, des fonts baptismaux originaux et un beau chemin de croix comblent les amateurs d'art religieux que nous sommes.

gondre 31

gondre 33

gondrecourt le chateau

gondre 35

gondre 36

gondre 42

Peinture murale de Saint Christophe portant l'enfant Jésus

gondre 43

 

multi photos gondrécourt église

On n'a pas vu passer le temps, dehors le soleil nous ébloui, on repasse par la place de l'hôtel de ville avant de filer vers la ville haute pour voir la tour de l'ancien château.

gondre 27

gondre 28

Drôle de mobilier urbain, non non cette chaise n'a pas été vandalisée.

gondre9

Cette tour est tout ce qui reste du château partiellement détruit en 1633 sur ordre de Richelieu. Le bâtiment adjacent abrite le musée Lorrain du cheval.

gondre 22

gondre24

Nous revenons à notre point de départ en longeant l'Ornain, un dernier regard sur les lavoirs et il est bientôt l'heure de quitter ce charmant village qui fut une  bonne surprise. Sympa en prélude  à notre long voyage au fil de la Meuse.

gondre lavoirs

une petite pause

*****