Leiden, Madurodam, barrages anti tempêtes, Stellendam

Mercredi 19 avril,

 Ce matin c'est relâche. Chacun se lève à l'heure qu'il veut. Les filles font un peu de devoirs et de la peinture. Le ciel est clair. Que ferons nous cet après-midi ? Nous avons un rendez-vous important à 17 h mais en attendant ? Comme je ne suis pas du genre à rester les deux pieds dans le même sabot je cherche dans mes documents quelque chose à voir qui ne soit pas trop loin de Abbenes où nous sommes en camping à la ferme.

roubos abbenes 8

Mon choix se porte sur Leiden et plus particulièrement sur le moulin De Valk . Il est l'un des derniers moulins de cette cité qui en compta jusqu'à 19 bâtis sur ses remparts.

Nous stationnons sur le parking payant de la gare centrale.

Le Moulin de Valk, également surnommé « le Faucon », est un moulin à vent construit en 1785.  Le Moulin de Valk est l’un des sites les plus typiques de la ville de Leiden et se trouve tout près de la gare centrale de Leiden où vous passez pour vous rendre en centre-ville. En 1966 le moulin est devenu un musée municipal avec une collection d’objets fascinants utilisés pour la meunerie ainsi que des outils et livres des années 1930, appartenant au dernier meunier en activité.

Cet après midi le temps est très menaçant. Une fois garés nous prenons pour cible un moulin dont on voit les ailes mais il s'avère que ce n 'est pas le bon. Le propriétaire nous fait un plan sommaire sur un papier. Merci monsieur. Puis un peu plus loin on demande notre chemin à des employés municipaux, en trois langues et avec les mains. La direction est confirmée. On arrive enfin au pied du moulin enturbanné du drapeau néerlandais. Il dresse ses 29 mètres de haut dans un ciel tout gris. Nous visitons les pièces d'habitation conservées dans leur jus. Puis grimpons dans les étages par les fameuses échelles de meunier. Pour moi qui craint le vertige, c'est une épreuve.

Venez visiter le moulin

Le moulin à vent moud toujours et la farine de blé complet est en vente au rez-de-chaussée. Le premier étage est la seule résidence de meunier conservée en Hollande. Les meubles dans la cuisine, le salon et la salle de dessin datent des années 1900. Les salles d’exposition, qui se trouvent dans les chambres au premier et deuxième étage, offrent un programme audiovisuel sur l’histoire du meulage de blé et une collection d’objets Old Dutch liée à cette activité. Au-dessus de ces pièces sont situés le grenier à farine, le grenier de meulage et le grenier de levage. (sources OT)

leyden 11

leyden 5

leyden 6

leyden 7

leyden 8

leyden 9

Leiden qui est une des  plus anciennes ville des Pays Bas mérite très certainement une visite bien plus approfondie mais l'heure tourne et nous prenos la route de Sassenheim.

leyden 3

 

 225_3080

  Ce soir à 17 h, nous avons rendez vous à Sassenheim,   De Klinkenberg, pour voir la construction des chars fleuris du corso de Lisse qui se déroulera le week end prochain (mais nous serons sur le retour). J'ai réservé depuis longtemps une visite en français. Je n'ai encore jamais vu cette manifestation et ce doit être pour moi le clou de mes vacances, enfin quelque chose d'inédit. Il y a beaucoup de monde dans les rues alentour, de nombreux bénévoles assurent sécurité et circulation. Je tends ma réservation en faisant comprendre que nous cherchons le parking, on m'envoie plus loin, toujours plus loin, en réalité il n'y a pas de place pour un camping car, que des places de VL. Je fulmine ! Malgré plusieurs tentatives nous ne trouvons pas de place et c'est très très décus que nous revenons à la ferme. Décidément cette journée ne restera pas comme étant la meilleure dans mon souvenir. Tournons vite la page.

En ce mercredi soir, surprise, le camion épicerie est revenu et pour nous venger d'avoir raté la construction des chars nous allons acheter le stock de framboises.

Jeudi 20 avril

Départ matinal pour le sud de La Haye où nous voulons passer une bonne partie de la journée au parc Madurodam. On y découvre les pays Bas en miniature, c'est très intéressant. Outre les monuments, il y a plusieurs activités pour les enfants. Les filles apprennent ainsi comment fonctionnent une écluse - démontration à l'appui -  les barrages anti tempêtes, le chargement d'un porte containers, l'extinction d'un feu à bord d'un bateau. C'est ludique et actif.

Madurodam

Madurodam est un parc miniature qui abrite de parfaites répliques à l'échelle 1:25 de célèbres monuments historiques et bâtiments publics, d'infrastructures, d'activités industrielles ainsi que de quartiers typiques que l'on trouve à divers endroits dans le pays.

Certaines maquettes sont animées comme l'aéroport d'Amsterdam -Schiphol, les travaux du plan Delta ou encore les voies ferrées et les autoroutes.

Madurodam a été créé en hommage à George Maduro, un étudiant en droit juif qui a combattu les forces d'occupation nazies en tant que membre de la résistance hollandaise et qui est mort au camp de concentration de Dachau en février 1945.

Outre les reconstitutions très précises j'apprécie la beauté des arbres nains qui grâce aux soins des jardiniers sont devenus bonzaïs. Ces arbres sont eux aussi à l'échelle du décor. Les fleurs sont partout. La visite mérite vraiment qu'on s'y attarde, dans les rues miniatures on observe les voitures, les cyclistes, les boîtes à lettres, les réverbères, un chien, les chars du corso fleuri de Lisse, une chaussée humidifiée par une pluie fictive, les joueurs de foot dans le stade de l'Ajax...Une foultitude de détails très réalistes.

Mettre le son, mettre en grand écran

 

Enregistrer

Enregistrer

 

madurodam 7

madurodam 11

madurodam 16

madurodam 17

madurodam 20

madurodam 22

madurodam 24

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

madurodam double page (Copier)

madurodam 25

madurodam 26

Amsterdam, Rotterdam, deux ports internationaux des Pays Bas, deux ports au trafic intense qui sont pour beaucoup dans  l'économie de ce pays.

mad 11

Une mouette peu farouche a élu domicile dans la cheminée d'un paquebot miniature.

mad 12

Travaux pratiques

Une écluse ça fonctionne comment ? A vos manivelles, 1 2 3 partez !

mad 13

Comment ça se charge un porte containers ?

Les filles vous allez expérimenter l'art d'être grutières.

mad 10

mad 19

Les barrages anti tempêtes comment ça marche ?

Pompez les filles et vous saurez comment ça marche.

mad 15

Et les Shaadoks pompèrent, pompèrent ...

 

En réalité il faut 12 h pour fermer les portes des barrages anti tempêtes mais les filles à leur échelle ont bien travaillé et évité ainsi que les polders ne soient noyés.

Impossible de se perdre dans ce parc.

mad 17

On a même rencontré Gulliver et les Liliputiens

mad 18

et fait un tour à la fête foraine.

madurodam 23

Sur le quai de la gare on a observé les passagers en partance : le papa qui donne le biberon à son bébé, les gens de couleur, les valises à roulettes, les tenues vestimentaires. Avant de prendre le train pour... ailleurs.

mad 16

En bref j'ai bien aimé ce parc, pour qui sait regarder il y a de quoi voir et s'instruire. Sans hésitation j'y retournerai si j'en ai l'occasion.

On a déjeuné au snack, beaucoup de choix et à un tarif abordable, refait un tour de parc pour être sûrs de n'avoir rien oublié puis on a repris la route.

Ca y est l'heure du retour a sonné.  Cela se fera en plusieurs étapes. On fait route vers Stellendam où nous passerons la nuit au  Camping Vlugtheuvel pour 18 euros. C'est très propre, il y a une aire de jeux pour les enfants et une petite maison où l'on peut prendre un café, jouer aux jeux de société ou lire.

stel 2 bis

J'ai besoin de souffler un peu. Papy surveille les filles qui sont aux jeux et je m'en vais faire un tour au village. Tout à l'heure en arrivant j'ai apreçu un moulin.

stel tab 2

Un certain art du bien vivre

stel tab 3

stel tab 4

Ah le voilà le moulin.

stel 1

Il est édifié en plein centre de la rue.

stel tab 7

stel tab 8

steltab 5

 stel tab 9

Vendredi 21

Le beau temps d'hier a fait place à un ciel bien gris, nous roulons vers la France où nous devrions être ce soir. On ne peut pas échapper à un arrêt au barrage anti tempêtes.

anti temp 5

anti temp 2

anti temp 1

On arrive à Comines dans la banlieue de Lille vers 17 h, nous avions repéré l'aire privée où nous stationnons pour 5 euros tous services compris, de plus le propriétaire élève des escargots, nous visitons l'élevage et achetons des escargots prêts à déguster réchauffés par ses soins.

225_3207

anti temp 3

Sa boutique est elle aussi bien achalandée et fait une part belle aux produits régionaux.

anti temp 4

 

Ainsi s'achève notre balade hollandaise

 

*****

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer