En ces jours de janvier glacials quoi de mieux que de se remémorer les chaudes journées d'été. J'ai dans mes archives le souvenir de l'une d'entre elles passée à la découverte d'un des plus beaux villages de France : Semur en Brionnais.

Tout d'abord pour les amis camping caristes, il faut savoir que Semur possède une  belle aire de stationnement et de services où on peut facilement stationner et qu'elle est située non loin du centre historique. C'est donc là que nous garons notre véhicule avant de rejoindre les ruelles où nous cherchons l'ombre.

Un peu d'histoire : Capitale historique du Brionnais, elle fut probablement établie par les gaulois et plus tard peuplée par les romains. Le nom provient du latin Senemurum: « vieilles murailles ».Plus tard elle fut le siège de la baronnie de Semur entre le 10ème et le 13 ème siècle. Le village de Semur-en-Brionnais est constitué d'un vieux bourg qui occupe une butte dominée par les ruines imposantes de l'ancien château fort où est né Hugues en 1024, le grand abbé de Cluny.  De son riche passé Semur a conservé un beau patrimoine, château, collègiale, maison du chapître, grenier à sel...

-----------

semuenc 45

semuenc 51

(les deux photos précédentes ont été prises dans la salle capitulaire)

La rue principale est déserte, nous cherchons la boulangerie qui d'après mes guides a un grand renom. Hélas elle est fermée, définitivement fermée, encore un commerce qui est mort. Ici et là quelques restes d'enseignes peintes sur les murs où quelques devantures nous parlent d'hôtels, de restaurants, de boucheries disparues.

Il faut vraiment déboucher sur la place pour découvrir le joyau de cette cité, la collégiale Saint Hilaire qui semble fermer le fond de cette place. A gauche, le château Saint Hugues, à droite un bel ensemble architectural d'où s'échappe une terrasse qui vient occuper le trottoir et l'ombre d'un tilleul. L'enseigne de ce restaurant est alléchante : l'Entrecôte Brionnaise. Rien d'étonnant à cela, on est en plein coeur du Charolais, viande d'excellence.

semuenc 17

A deux pas de là nous passons devant ce petit bâtiment singulier du 18 ème, c'est l'ancien auditoire de justice,  il abrite aussi la mairie qui sur sa façade offre un tout autre visage.

semuenc 3

sem enc 66

semuenc 52

Une ruelle se faufile entre deux murs et passe sous une poterne. On débouche directement sur la campagne. A gauche, à droite ? Peu importe ce chemin fait le tour de la cité hors les murs, prenons à droite. Pâturages, vignes, vergers se partagent le finage.

semu enc 6

Ici une porte qui n'a pas du être ouverte depuis bien longtemps, il est plus facile de passer par-dessus le mur écroulé que d'essayer de la pousser ; la nature reprend ses droits.

semuenc 5

Là, un pictogramme que je connais bien même si ici ce serait plutôt le chemin du Roman en Brionnais qui serve de fil conducteur.

semuenc 7

semuenc 11

Au coin de cette croix on tourne à gauche pour descendre vers la poterne du bas. A droite de nouveau un petit sentier cerné de hauts murs guide  nos pas.

semuenc 10

 Petit sentier fleuri que caches tu derrière tes hauts murs ?

semuenc 8

semuenc 9

Puis au hasard des rues nous rejoignons la place. Le soleil de midi éclaire le château. L'office de tourisme  a ouvert ses portes nous allons y chercher de la documentation.

 

semuenc 58

Le château Saint Hugues dresse fièrement ses ruines.

sem enc 65

semu enc 60

Il fait très chaud, l'idée de retourner manger dans le camping car garé en plein soleil sur le bitume ne nous tente pas du tout. Nous optons donc pour "L'entrecôte brionnaise". En terrasse sous le tilleul, à l'intérieur dans une salle aux lambris noircis par le temps, dans une grande salle claire  et vitrée ou sur la large terrasse ombragée qui donne sur un paysage valloné ? On a le choix.  On opte pour l'extérieur et  pour l'ombre de la terrasse. Bon choix. Calme, fraîcheur et sérénité accompagnent notre repas...gourmand.

 

semuenc 19

L'entrecôte est généreuse et à point, les frites sont maison

semuenc 16et le plateau de fromage à discrétion.

semuenc 13

 La politesse a un prix.

semuenc 40 Une adresse que je recommande

 

Restaurant l'Entrecote Brionnaise

L'entrecote Brionnaise, un restaurant au coeur de l'art roman dans l'un des plus beaux village de France

http://entrecotebrionnaise.com

 

Mais reprenons le fil de notre visite,  Semur est un livre d'histoire à ciel ouvert.

 

semuenc 42

semuenc 2

semuenc 57

La collégiale Saint Hilaire nous offre sa pénombre. C'est un très bel ensemble du roman tardif, l'édifice a été construit au cours du 12ème siècle il est remarquable par son architecture originale ainsi que par ses décorations abondantes.

l'art roman

L'escalier retient tout particulièrement mon attention

semuenc 29

ainsi que ce vitrail de la Vierge aux raisins sortie des ateliers Dumas Godard de Lyon vers 1845. De nombreux autres vitraux éclairent les baies.

semuenc 28

 On y trouve aussi une belle statuaire en bois polychrome mais au cours des siècles Saint Jacques a perdu son bourdon.

semuenc 32

Cette église est un concentré de tout ce que l'art Roman a pu produire de plus beau, la sculpture de la pierre y est particulièrement soignée.

semuenc 27

Statue de Saint Hilaire en contre plongée

semuenc 34

En sortant  de l'église nous faisons face à cet immense bâtiment qui semble avoir été rénové de fraîche date. Il s'agit du prieuré occupé par les soeurs apostoliques de Saint Jean.

 

semuenc 18

Les soeurs elles même ont participé à la rénovation des lieux. Le lien vous mènera vers un petit film que je trouve très bien construit.

Rénover le Prieuré des Soeurs Apostoliques de Saint-Jean à Semur-en-Brionnais

Pas de façade, pas de couvent... Pas de couvent, pas d'évangélisation !

https://www.credofunding.fr

 

J'y appliquerai volontiers la phrase suivante : "Aide toi et le Ciel t'aidera"

Des maisons nobles ferment le fond de la rue.

semuenc 39

semuenc 35

Elles font face à l'imposant portail de l'église surmonté d'un tympan où trône le Christ en majesté.

sem enc 71

semuenc 38

semuenc 37

sem enc 72

La salle capitulaire du XVIe siècle, se situe au chevet de l'église et son accès est gratuit. De larges marches permettent d'accéder au premier étage d'un bâtiment où d'autres  merveilles nous attendent : une cheminée et un  plafond à la française peints au XVIIe siècle.

sem enc 70

semu enc 47

Détails

semu enc 46

semuenc 44

semuenc 50

semu enc 49

Des vestiges lapidaires, des enluminures, des textes complètent une exposition qui permetde mieux comprendre l'histoire de la région, du rayonnement du Roman et du village.

semu enc 48

Collégiale vue d'une fenêtre de la salle capitulaire

semuenc 56

semuenc 43

semuenc 55

A pas lents on revient vers le centre du village. On a pas assez de nos yeux pour admirer le superbe édifice. On essaie de capter un maximum de détails.

sem enc 64

sem enc 62

semuenc 54

sem enc 63

sem enc 61

Un banc nous tend les bras, on s'y assied, contemplatifs. Un jeune homme, handicapé mental, vient s'asseoir près de nous, on engage une conversation impromptue sur le mode du Tu. Ici le temps semble s'être arrêté, ici on est en Paix. Alors la lumière intérieure de la collégiale et la lumière extérieure se conjugent et illuminent ce vitrail et les pierres et tout devient Or. Un instant d'Eternité.

semuenc 53

*****

Pour les camping caristes

aire de service avec vidanges, plein d'eau, WC, grand abri avec tables de pique nique, tableaux d'informations touristiques.

semu enc 61

stationnement mixte, conseillé sur le parking du haut pour les camping cars

semuenc 14

Merci à la municipalité pour ces services gratuits.

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer