Nos vacances en Isère s'achèvent comme elles ont commencé sous la canicule en ce mois de juillet 2015. Bien que la chaleur soit déjà intense en ce début de matinée nous voulions revoir Saint Antoine où nous étions venus il y a longtemps mais le temps passe et les vieilles pierres restent. Nous n'avons pas trouvé de changement fondamental à  Saint Antoine et c'est très bien comme ça.

Dans un premier temps on avait pensé y venir demain samedi pour la fête médiévale mais le tapage fait autour de cet évènement et le nombre de visiteurs annoncé nous ont fait avancer notre visite d'une journée. La foule sous la chaleur, très peu pour nous...

"Implanté en Isère, aux portes de la Drôme, à mi-chemin de Grenoble et de Valence, le village médiéval est considéré comme un des joyaux incontournable du patrimoine rhônalpin. Depuis le 10 Avril 2010 Saint Antoine l'Abbaye est classé parmi les plus beaux villages de France.

Situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, il ravit les amateurs de patrimoine bâti, avec ses maisons anciennes à colombages, sa halle médiévale et son abbaye fondée en 1297 par l'ordre de Saint-Antoine pour accueillir les reliques de saint Antoine l'Égyptien."

Nous avons garé le camping car tout en bas du village le long d'un ruisseau, d'autres camping cars ont du passer la nuit ici, eux sont à l'ombre de grands arbres, peu importe nous sommes déjà bien contents d'avoir trouvé une place.

stantlab 5

De suite nous cherchons l'ombre, nous la trouvons dans une calade pavée de galets glissants où elle joue avec la lumière.

stantlab 4

On débouche sur une place innondée de soleil où se situe l'office de tourisme. Ce qui frappe ici c'est cette couverture de tuiles vernissées On peut s'en étonner  ici au confins de l'Isère et de la Drôme mais c'est du plus bel effet.

stantlab 3

Sous ce toit une magnifique porte en bois sculpté dont la taille impressionnante est encore soulignée par le riche travail de la pierre.

stantlab 9

L'office de tourisme vient d'ouvrir et nous allons retenir une visite de l'abbatiale. Nous avions le choix entre ceci et la visite commentée du village.

Passée une immense porte ouverte dans le mur d'enceinte, on débouche sur une place plantée d'une double rangée de tilleuls. Elle est totalement cernée de bâtiments et sur son côté droit l'abbatiale Saint Antoine en impose par ses dimensions.

stantlab 12

stantlab 8

Ici un accueil pélerin, là l'atelier d'un taileur de pierre sorti tout droit du moyen-âge

stantlab 6

sans compter les fenêtres typiques.

stantlab 10

stantlab 11

stantlab 7

En attendant l'heure de notre rendez-vous on flâne sous les tilleuls en regardant les bénévoles qui s'activent pour monter les stands de la fête à venir.

On s'approche tranquillement du parvis de l'abbatiale. Le porche est démesuré et sur le tympan une myriade de fines sculptures s'offrent à notre regard.

stantlab 18

stantlab 17

"De son riche passé religieux, Saint-Antoine-l'Abbaye a conservé un édifice pour le moins remarquable : l'église abbatiale Saint-Antoine, construite du XIIIe au XVe siècle. Classé monument historique, ce bâtiment de style gothique possède un magnifique portail sculpté. À l'intérieur, peintures murales, stalles en noyer, tapisseries d'Aubusson, maître autel monumental abritant la châsse de saint Antoine l'Égyptien, et orgue des XVIIe et XVIIIe siècles, s'offrent au regard des pèlerins et visiteurs. À ne pas manquer également, le trésor de l'ordre hospitalier des Antonins, dans les sacristies de l'église, composé de reliquaires, de vêtements liturgiques, d'instruments de chirurgie et d'un Christ en ivoire."

 

 Notre guide nous attend sur le seuil, ce matin nous serons ses deux seuls clients, une chance pour nous, on pourra poser des questions tout à loisir.

Une idée des dimensions de la nef

stantlab 16

Des peintures murales ont été redécouvertes, celle de Saint Christophe est très bien conservée.

stantlab 15

D'autres peintures se trouvent dans une succession de petites chapelles

stantlab 14

 Derrière cet occulus le reliquaire de Saint Antoine l'Egyptien

stantlab 20

 stantlab 19

Nous visitons aussi le trésor mais là nous n'avons pas le droit de prendre de photos. Si vous visitez Saint Antoine et que vous êtes amateur d'art religieux allez y il y a quelques belles pièces à voir.

En sortant de l'abbatiale nous sommes éblouis par la luminosité.

stantlab 24

On quitte le parvis par cet immense escalier

stantlab 23

pour arriver dans un faubourg aux rues étroites bordées de hautes maisons où l'on distingue encore  l'emplacement des anciennes échoppes.

stantlab 25

saint antoine l'abbaye

baladeà st antoine

 

              

 Tous les tyles architecturaux se côtoient, c'est un livre ouvert sur l'histoire du village.

                                stantlab 28

stantlab 29

stantlab 30

2 fot stannlab

  Il est l'heure de déjeuner, nous choisissons un petit resto avec terrasse sur la place de l'OT mais  nous sommes déçus par le  service et  la nourriture.

Cet après midi sera consacré à la visite du musée, (gratuit) puis à celle du jardin médiéval aménagé dans la cour des Grandes Écuries.

Le musée départemental de Saint-Antoine-l'Abbaye, situé dans l'ancien noviciat, propose des expositions en rapport avec le Moyen-Âge, l'abbaye et l'ordre des Antonins. Il abrite de riches collections et le cheminement à travers les salles est bien conçu.

Ensuite il nous faut retraverser la Grand Cour éclaboussée de soleil pour aller visiter le jardin médiéval. La lumière, différente de celle de ce matin nous permet de saisir des détails qui nous avaient échappés.

st antoine 5 photos

Quand une cocotte, rencontre une autre cocotte, qu'est-ce qu'est-ce racontent, des histoires de cocottes ?

stantlab 31

jardin médiéval

La chaleur est étouffante dans cet endroit clos, on trouve refuge à l'intérieur le temps de visionner un diaporama sur la cueillette des roses au Maroc et de régaler notre odorat des diverses senteurs qu'il nous est donné de découvrir tout au long d'une rafraîchissante exposition consacrée aux parfums.

On a du mal à quitter Saint Antoine mais l'heure tourne, la fin des vacnces est proche et il faut encore songer à parcourir de nombreux km avant de retrouver la maison en temps et en heure. On descend quelques calades, trempons nos mains dans cette fontaine et pour finir passons devant la halle médiévale où se prépare un petit marché.

stantlab 32

 

stantlab30

En revenant sur le parking où nous sommes garés, nous constatons que nous avons un nouveau voisin. Format de poche ! J'aime bien l'idée.

stantlab 33

*****

 Accueil