Le temps est beau en ce mois de mars et nous avons quatre jours de congés, pourquoi ne pas poursuivre notre découverte du département de l'Orne ? Nous connaissons bien la route qui nous y mène. Une petite recherche m'a permis de trouver un accueillant France Passion pour passer la soirée, au demeurant un monsieur amoureux de ce coin du Perche et qui nous a donné moultes indications pour visiter. Entre autres le prieuré de Sainte Gauburge et l'écomusée du Perche que nous ne serions pas allés voir sans ses recommandations.

ste gaub enc 1

Après avoir passé une bonne nuit au calme on se rend à pied sur le site indiqué en profitant de la nature qui émerge doucement de sa torpeur hivernale.

ste gaub enc 4

ste gaub enc 9

ste gaub enc 8

Le prieuré est devenu depuis 1972, le siège de l’écomusée du Perche rendant témoignage de la vie paysanne du Perche et développant un programme culturel très diversifié. Le prieuré a été fondé au début du XIe siècle, il est dédié à Sainte Gauburge (ou Walburge), abbesse d’un grand monastère bavarois au VIIIe siècle.
 A l’origine propriété des seigneurs de Bellême, il passe, à partir du XIIe siècle, à l’abbaye Royale de Saint- Denis-en-France. A partir de la fin du XVe siècle il dépend directement du pouvoir royal jusqu’à la Révolution. Domaine rural d’importance, ses bâtiments témoignent de son statut particulier et de l’ampleur de ses revenus.

ste gaub enc 12

Les extérieurs sont richement décorés

ste gaub enc 13

comme en témoigne cette tour d'angle aux frises sculptées.

ste gaub enc 17

stegaub 14

 

Mais l'intérieur est encore plus étonnant :

détails de frises et de manteaux de cheminées

sta gaub enc 12

ste gaub enc 5

ste gaub enc 6

ste gaub enc 7

stegaub 30

Nous entrons dans l'immense église très abîmée à la révolution. La taille des baies vitrées est surprenante.

ste gaub enc 15

ste gaub enc 19ste gaub enc 16

Signatures des bâtisseurs ?

ste gaub enc 18

stegaub 1

Passons maintenant côté jardin ou plutôt côté verger.

 stegaub 7

L'escalier typique d'un vendangeoir

ste gaug enc 31

stegaub 9

stegaub 11

stegaub10

Une cabane ambulante de berger

stegaub 8

le puits

stegaub 13

La cabane au fond du jardin 

ste gauburge enc 30

Ensuite nous visitons l'écomusée du Perche où sont rassemblés de nombreux souvenirs de la vie paysanne d'autrefois, une très belle exposition qu'il ne faut pas manquer de voir si vous passez dans le coin. Si vous avez eu des grands parents issus de la terre vous y retrouverez sûrement des objets qui vous seront familiers.

IMG_2043 enc

Diaporama : F11 pour agrandir, n'oubliez pas d'activer le son

 

En vous en allant, n'oubliez pas de vous retourner, vous  aurez une magnifique vue d'ensemble sur le prieuré de Sainte Gauburge.

sainte gauburge

L'Orne et le Perche n'ont décidément pas fini de nous réserver de belles surprises.

Hélébores tachetées au pied de l' écomusée.

  stegaub 12

Abbayes Normandes