La Thiérache est une région naturelle qui regroupe des terroirs de France et de Belgique où l'on retrouve des traits paysagers et architecturaux similaires : présence du bocage, de l'herbage, terrains vallonnés, habitat dispersé, maisons traditionnelles construites en pierres ou en briques avec des insertions en pierre et munies d'une toiture en ardoise.

Située au nord-est du département de l'Aisne, elle déborde sur les départements français du Nord et des Ardennes, mais aussi sur les provinces belges de Hainaut et de Namur. Elle correspond globalement aux contreforts occidentaux  du massif ardennais.

Notre balade printanière devait nous conduire vers l'ouest où la météo s'annonçait un peu  capricieuse, c'est donc plus à l'est que nous nous sommes dirigés et plus précisément vers la Thiérache avec en fil rouge, l'un des plus beaux villages de France : Parefondeval et pour continuer, les églises fortifiées de Thiérache où l'on en compte pas loin d'une soixantaine.

Entre la vallée de la Serre au sud et la vallée de l'Oise au nord nous en découvrirons une quinzaine

 

IMG_3868

Notre première étape sera pour Rozoy sur Serre où nous savons trouver une aire d'acceuil camping car

Le village est assez important et l'on y trouve de nombreux commerces, la collégiale Saint Laurent est bâtie sur une ancienne motte castrale sur son pourtour on trouve la présence  de maisons des XVIème et XVIIème siècles.

rozenc 2

rozenc 3

rozenc 4

Depuis l'aire de camping car, sous un ciel menaçant nous entamerons une balade de 4.5 km qui nous mènera de la vallée sur la colline d'où émerge un paysage verdoyant.

rozenc 1

La météo annonce une soirée et une nuit très pluvieuse et très venteuse, nos déplaçons donc le camping car afin de ressentir le moins possible les désagréables effets du vent.

En effet il pleuvra beaucoup mais au petit matin les nuages laisseront place à de belles éclaircies.

Les villages qui possèdent des églises fortifiées c'est qu'ils sont proches les uns des autres, nous sommes donc vite arrivés à Parefondeval qui a reçu le titre honorifique de "plus beau village de France" ce que je laisserai à l'appréciation de ceux qui y viendront. On trouve facilement à se garer sur la place du village puiqu'il n'y a personne en vue.

L'église Saint Médard est typique de l'architecture des églises fortifiées, pour y accéder il faut franchir un porche attenant à une maison. Elle est ouverte, l'intérieur est intéressant. Par une tour on peut accéder au 1er étage, là où se rassemblait la population en cas d'alerte, on peut y voir des objets d'antan et y lire de nombreuses explications sur l'histoire de l'église et ses fonctions défensives.

parf enc 1

parf enc 2

parf enc 3

parf enc 4

Je ferai une page spéciale sur Parfondeval.

Nous poursuivons notre route un peu au hasard puisqu'on sait trouver une église fortifiée tous les 5/6 km. Il est midi quand nous arrivons à Brunehamel où le carillon nous accueille. On se gare face au très bel hôtel de ville.

brun enc 1

Et comme il y a tout près un restaurant qui semble être prisé vu le nombre de gens qui y entrent on décide de le tester.

Il s'agit du Châteaubriant que je recommande.

Brunehamel ne saura pas nous retenir.

On arrive sur les hauteurs de Dohis et là, oh surprise coup de foudre pour moi pour cet ensemble architectural.