Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Champabreiz au gré du vent
2 avril 2015

Saint Valéry en Caux

Tout comme pour Dieppe, nous avions découvert cette petite ville en mai 2013. J'ai eu une véritable coup de coeur pour cité à la fois portuaire et balnéaire.

Nous arrivons à Saint Valéry en milieu de matinée. L'accès à l'aire de camping car n'est pas évident, il faut s'engager le long du quai aval sans visibilité, la rue est étroite, le croisement impossible et le quai n'est pas protégé, autant dire qu'en cas d'écart, la marche est haute et le plongeon dans le port assuré! L'aire est très prisée et il n'est pas évident d'y trouver une place libre. Certains camping cars patientent en espérant qu'une place se libèrera bientôt car bien entendu tout le monde veut une place avec vue sur mer. Nous trouverons un emplacement tout au bout de l'aire pas vraiment avec vue sur mer au premier abord ...

sainval enc 10 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

Et si nous mangions du poisson frais ? Justement quelques chalutiers sont au port et les pêcheurs ont sorti leurs étals.

sainval enc 13 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

sainval enc 42

Le temps que l'on fasse le tour à pied il n'y a plus qu'un étal ouvert qui propose quelques solettes et un malheureux homard bleu qui a eu une patte arrachée. Je demande s'il est à vendre ; même en pièce détachée, j'aime le homard ! Il est à vendre. Chouette, une fois le prix négocié il s'en va rejoindre la cocotte de cuisson et ce soir ce sera festin dans le camping car !

Dans l'après-midi, comme d'habitude nous partons en périgrination. Tout d'abord nous passons devant cette belle maison à colombages dite maison Henri IV.

sainval enc 5 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

Son histoire d'après l'office du tourisme

Cette splendide maison, classée Monument Historique, fut construite en 1540 par un riche armateur valeriquais, Guillaume Ladiré, époque pendant laquelle les normands découvrirent le Brésil et en rapportèrent de nouveaux produits. De nombreuses effigies, sculptées dans le bois, représentent des scènes dites «exotiques», évoquant ces voyages, tels cet homme agenouillé sous le soleil et ce bûcheron en train d'abattre un arbre du Brésil.

Outre ces scènes empruntées aux souvenirs du «nouveau monde», on retrouve sur cette façade une iconographie inspirée de la Renaissance italienne, avec feuillages, coupes, rinceaux et figures issues du bestiaire de cette époque. Henri II s'arrêta à Saint Valery en Caux en 1550 et fut probablement reçu dans cette maison par les notables de la ville auxquels il octroya le privilège du franc salé. C'est pourtant au souvenir de Henri IV que la tradition locale a dédié la plus belle maison de ce quartier Saint Léger.

sainval enc 22 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

sainval enc 23 [HDTV (1080)]

A l'angle de cette enseigne débute un chemin qui nous mène sur la falaise d'aval.

sainval enc 16 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

Villa à l'architecture typique

sainval enc 12 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

Après avoir admiré cette vue sur la jetée nous redescendons et passons par le centre ville.

sainval enc 11 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

Le port à marée basse

sainval enc 15 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

Filets de pêche

sainval enc 17 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

Mur peint dans le centre ville

sainval enc 21 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

sainval enc 41

Non loin de là se dresse la silhouette moderne de l'église de N.D du Bon Port

sainval enc 20 [HDTV (1080)]

Chapelle Notre-Dame de Bon Port.

La chapelle Notre-Dame de Bon Port, que l'on doit à l'architecte Raymond Jules Lopez, est récente puisque construite en 1963. Elle est la chapelle des marins et est située à proximité du port.

De conception moderne, son entrée présente un navire stylisé en ardoise. Son intérieur est tout en bois et la partie nord est constituée d'un immense vitrail représentant la Vierge dans un décor marin.

Cinq maquettes trônent au-dessus de l'autel : des navires sous voiles, marchands, de pêche ou voiliers de plaisance.

A l'entrée de l'église, de plaques de marbre commémorent la mémoire des marins disparus.

Source "les ex-votos marins"

Habillée de vitraux du haut en bas

sainval enc 29 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

sainval enc 31 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

elle possède des ex votos très émouvants qui résument à eux seuls combien de drames les familles  de marins-pêcheurs ont pu vivre

sainval enc 28 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

et un vitrail rescapé d'une église plus ancienne.

sainval enc 30 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

Escaladons maintenant la falaise d'amont. Une volée de marches suivie d'un petit sentier nous y mène. D'ici on a une belle vue sur le port, la ville et l'aire de stationnement disposée en V.

sainval enc 25 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

Je ne me lasse  pas du paysage, attention toutefois à ne pas faire un pas de trop !

sainval enc 26 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

Un monument moderne attire notre attention, il est dédié à deux aviateurs Costes et Bellonte.

sainval enc 24 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

Ah, la folle époque du balbutiement de l'aviation. Nombreux ceux qui s'y sont brûlé les ailes… Ce qui ne fut pas le cas de Costes et Bellonte. Ces deux aviateurs ont été les premiers à rallier Paris à New York. Un exploit alors que nous sommes en 1930. Pour célébrer l'événement, ce monument a été réalisé sur la falaise d'aval de Saint-Valéry-en-Caux, la ville étant la dernière de France à être survolée par les deux pilotes avant leur traversée de l'Atlantique. (source Le Peti Futé).
Il est temps de redescendre au village et d'y faire quelques emplettes. La journée sans être trop ensoleillée aura tenu ses promesses et les nuages n'autont été que décoratifs.
Revenus au camping car un petit goûter s'impose et de notre fenêtre nous pouvons fort bien voir la mer .

sainval enc 14 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

sainval enc 8 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

Une nouvelle éclaircie nous appelle au dehors. Je m'en vais faire des photos sur la plage tandis que mon mari va donner à manger aux mouettes.

sainval enc 36 [HDTV (1080)]

sainval enc 39 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

sainval enc 38 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

sainval enc 7 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

sainval enc 37 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

sainval enc 35 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

Et la journée s'achève par un magnifique coucher de soleil.

sainval enc 34 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

sainval enc 33 [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

sainval enc 32

 

Prochaine escale : Fécamp

laliedesigns_deepness (93)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nous y avons séjourné une nuit ... le lendemain après-midi, en revenant de balade, nous avons eu la surprise de retrouver notre camping car tout seul sur l'aire avec un papier sur le pare-brise nous conseillant de quitter les lieux pour cause de tempête ! Nous avons trouvé une place en ville, avec d'autres camping-cars et effectivement le lendemain matin, l'accès à l'aire était inaccessible car inondé et la mer démontée, mais quel souvenir !<br /> <br /> Bravo pour votre blog très agréable à parcourir !
Répondre
M
Et encore une endroit que nous ne connaissons pas !!!! et un endroit qui me paraît merveilleux !!!! j'adore les aires en bord de mer, même si on doit en payer le prix en ressemblant à des sardines en boites lol !!!!! Les falaises, bien sûr nous ne connaissons pas étant un pays plat !!! par contre les galets ça c'est pas top, surtout pour les pieds !!! bise. marie
Répondre
L
C'est en 2002 qu'il faut remonter pour retrouver nos photos de St Valery que j'avais bien aimée. Si je me souviens bien de la surpopulation de l'aire de service, je ne souviens plus du tout de son accès compliqué. Bisous
Répondre
A
nous y avions séjourné en 2011 lors de notre circuit improvisé en Normandie et avions nous aussi beaucoup aimé cet endroit. L'aire est vraiment sympathique même si on est un peu serré mais la vue sur la mer se mérite ! Encore de bien jolies photos, bravo!<br /> <br /> bises.
Répondre
M
Magnifique reportage qui donne vraiment envie de voir.<br /> <br /> Merci Eve
Répondre
Champabreiz au gré du vent
  • Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours aimé photographier les paysages avec une prédilection pour la lumière, les reflets et les couchers de soleil et pris plaisir à partager mes photos. Je vous invite à me suivre au gré du vent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Propriété des photos
J'ai pris personnellement toutes les photos de ce blog (sauf mention précisée) , elles sont ma propriété intellectuelle. Tout plagiat, toute supression des données qui y sont inscrites, toute modification de l'encadrement de l'image sont donc passibles de poursuite.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 191 906
Champabreiz au gré du vent
Newsletter
Archives
Publicité