15 janvier 2015

Noël au Puy du Fou

Début des vacances de fin d'année, pas une seconde à perdre, le camping car est prêt pour le départ, objectif : rallier le Puy du Fou (85) en deux étapes. Le temps est clément, pas de vent ni de pluie, pas de neige prévue dans les jours à venir, notre route vers la Vendée se déroule sans encombre.

Nous arrivons sur place le dimanche dans l'après-midi, nous nous installons rapidement sur la plus grande aire de camping cars de France (850 emplacements) et nous filons vers l'entrée du parc histoire de nous familiariser avec l'endroit car nos billets sont réservés pour le lendemain.

Après avoir passé une nuit très calme, nous nous présentons à l'entrée du parc vers 10 h 30 tout en ne sachant pas vraiment ce que nous allons voir ni  le temps qu'il nous faudra pour pouvoir profiter de tous les spectacles qui sont au programme. Pour une fois je n'ai pas tout programmé, il est bon de  lâcher prise de temps en temps.

Nous découvrons d'abord la place du bourg 1900 bordée de façades de vitrines bien décorées. Un manège de chevaux de bois à étage trône sur la place.

pdfou phf 6 [HDTV (1080)]

Ici le temps suspend son vol

pdfou phf 2 [HDTV (1080)]

Plus loin, une voix nous attire, c'est celle qu'on a bien voulu donner à  Jean de la Fontaine, il  devise et nous parle, à nous les citoyens du XXI ème siècle et il nous rapelle que rien n'a vraiment changé depuis qu'il écrivait ses célèbres fables.

pdfou phf 4 [HDTV (1080)]

pdfou phf 3 [HDTV (1080)]

Dans un dédale  de sentiers creux diverses fables ont été mises en scène, nous apprécions tout particulièrement celle du chêne et du roseau et celle de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf.

pdfou 1 phf [HDTV (1080)]

En quittant cet endroit où il nous a semblé voyager dans un livre d'images on est contents de pouvoir nous réchauffer quelques minutes auprès d'un braséro géant.

pdfou phf 5 [HDTV (1080)]

On a tout le temps d'admirer les très nombreux arbres du parc, des arbres remarquables. La nature ici a droit de cité, qu'il doit faire bon ici l'été sous la ramure.

La roseraie a tenu a nous offrir ses dernières fleurs dissumulées sous une neige qui elle est artificielle.

pdfou phf 41 [HDTV (1080)]

pdfou phf 43 [HDTV (1080)]

Lentement nous nous dirigeons vers le village XVIIIème. Une longue charmille est bordée de limonaires et de gigantesques tableaux représentant la nativité.

pdfou phf 10 [HDTV (1080)]

On débouche sur le village construit en amphithéâtre autour d'une fontaine et d'une mare et dominé par son moulin. Les maisons sont splendides. Une question se pose, ce village existait t'il avant la création du Puy du Fou ou bien a t'il été créé de toutes pièces ?

pdfou phf 9 [HDTV (1080)]

pdfou phf 11 [HDTV (1080)]

pdfou phf 8 [HDTV (1080)]

pdfou phf 13 [HDTV (1080)]

pdfou phf 19 [HDTV (1080)]

pdfou phf 38 [HDTV (1080)]

pdfou phf 39 [HDTV (1080)]

Pour l'heure nous sommes absorbés par les voix magiques de six interprètes qui chantent Noël

pdfou phf 14 [HDTV (1080)]

Dans une grange la crèche a été installée entre le coq et l'âne gris

pdfou phf 17 [HDTV (1080)]

pdfou phf 18 [HDTV (1080)]

pdfou phf 16 [HDTV (1080)]

pdfou phf 15 [HDTV (1080)]

pdfou phf 62 [HDTV (1080)]

De nombreux artisans ont investi les échoppes, enlumineurs, potiers, feronniers d'art, créateurs de tous ordres proposent à la vente des objets de qualité

pdfou phf 37 [HDTV (1080)]

pdfou phf 61 [HDTV (1080)]

pdfou phf12 [HDTV (1080)]

pdfou phf 49 [HDTV (1080)]

La présence de  beaux animaux, bien soignés est l'un des autres atouts de ce parc

pdfou phf 60 [HDTV (1080)]

pdfou phf 40 [HDTV (1080)]

A l'heure du déjeuner nos pas nous ramènent vers le village 1900 où la foule a considérablement augmenté en quelques heures

pdfou phf 27 [HDTV (1080)]

Tout à coup les gens lèvent les yeux et les mains au ciel, des automates musiciens apparaissent à tous les balcons. Soudain, à l'unisson, il se met à neiger, c'est magique !

pdfou phf 30 [HDTV (1080)]

pdfou phf 31 [HDTV (1080)]

Le spectacle suivant se déroule au château

pdfou phf 26 [HDTV (1080)]

nous sommes accueillis par une gente dame

pdfou phf 25 [HDTV (1080)]

De salle en salle uniquement éclairées par une lueur blafarde  on croise des portraits parlants, des chevaliers en armure qui abaissent sur nous leurs étendards, un aérien bal de robes dans la galerie des glaces et bien d'autres surprises qui jalonnent encore notre visite (flash interdit)

pdfou phf 24 [HDTV (1080)]

pdfou phf 22 [HDTV (1080)]

pdfou phf 23 [HDTV (1080)]

pdfou phf 21 [HDTV (1080)]

pdfou phf 36 [HDTV (1080)]

Notre déambulation se poursuit. En repassant par le village 1900 on accorde un peu plus d'attention aux décorations, aux façades des vitrines, aux enseignes

pdfou phf 7 [HDTV (1080)]

pdfou phf 32 [HDTV (1080)]

pdfou phf 33 [HDTV (1080)]

pdfou phf 35 [HDTV (1080)]

et comme le spectacle de chants du matin nous a enchanté nous retournons au village XVIIIème pour entendre à nouveau ces voix sublimes avant d'assister au spectacle "Le Mystère de Noël" qui dure une heure trente.

Le restaurant de l'orangerie

pdfou phf 48 [HDTV (1080)]

On ne sait pas si c'est en extérieur ou en intérieur, nous avons dans nos sacs à dos polaires et coussins pour nous isoler du froid mais et c'est tant mieux, c'est à l'intérieur que se déroule le spectacle dans une salle grande comme un demi Zénith,  c'est très impressionnant. De ce spectacle je n'ai pas de photos, les flahs sont d'ailleurs interdits et je veux profiter pleinement du moment. Je ne suis pas déçue. Soixante musiciens, une cantatrice et un chanteur d'opéra rythment les scènes d'airs classiques issus d'un choix éclectique des plus judicieux. Légions romaines, chameaux, chèvres, moutons, groupes de danseurs occupent tout à tour l'espace et paraissent pourtant si petits sur cette scène immense. Le spectacle prend fin sous les ovations.

Dehors la nuit a pris ses quartiers

pdfou phf 47 [HDTV (1080)]

Une nouvelle fois nous prenons le chemin du village XVIIIème, une multitude de lumières nous guident dans la nuit c'est féérique.

Le caroussel brille de mille feux

pdfou phf 46 [HDTV (1080)]

pdfou phf 50 [HDTV (1080)]

pdfou phf 44 [HDTV (1080)]

pdfou phf 45 [HDTV (1080)]

pdfou phf 51 [HDTV (1080)]

pdfou phf 52 [HDTV (1080)]

pdfou phf 53 [HDTV (1080)]

pdfou phf 54 [HDTV (1080)]

et c'est à regret que nous quittons ce lieu enchanteur au terme d'une belle journée avec la promesse d'y revenir en été.