Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Champabreiz au gré du vent
29 septembre 2014

Chatillon sur Saône, village renaissance

Entre Bourbonne les Bains et Luxeuil mais en territoire vosgien nous traversons une petite cité  dont la rue principale est bordée de vastes maisons de pierres sèches, toutes bâties sur cave.

A l'office de tourisme de Bourbonne j'ai trouvé un tout petit encart qui m'a donné envie de m'y arrêter. Il n'est pas facile de garer le camping car mais une fois la place trouvée, nous allons aller de découverte en découverte et être très surpris de trouver ici un village renaissance qui, du fait de son homogénéité, mériterait d'être classé parmi les plus beaux villages de France. Je vous invite à nous suivre et à aller de surprise et surprise.

Le seigneur du lieu et sa dame accueillent les visiteurs

DSCF3490phf [HDTV (1080)]

DSCF3426phf [HDTV (1080)]

Homogénéité de l'habitat

DSCF3424phf [HDTV (1080)]

L'ancien abreuvoir géant est désormais très fleuri, il s'adosse  à l'ancien mur d'enceinte

DSCF3422phf [HDTV (1080)]

DSCF3423phf [HDTV (1080)]

Une borne ancienne sert de support à une barrière bordant une plate forme qui domine les vallées de l'Apance et de la Petite Saône

 

DSCF3425phf [HDTV (1080)]

Presque chaque maison possède sa cave dont l'entrée est particulièrement ouvragée

DSCF3428phf [HDTV (1080)]

DSCF3420phf

Belle demeure

DSCF3431phf [HDTV (1080)]

DSCF3432phf [HDTV (1080)]

DSCF3433phf [HDTV (1080)]

Au coeur du village, une multitude de maisons portent de traces de la Renaissance

Bel exemple de restauration

 DSCF3435phf [HDTV (1080)]

Echoppe

DSCF3436phf [HDTV (1080)]

C'est ici que j'ai bien failli vous quitter à tout jamais. La porte de la cave est ouverte et ma curiosité, archéologique, me pousse à descendre la volée de marches verdâtres et glissantes mais je suis bien chaussée quand, tout à coup et comme sur une bande dessinée, je patine, je glisse, je pousse un cri et je me vois déjà à fond de cave, gisante, le cou rompu. Je ne sais pas comment j'ai échappé à la chute qui, c'est vrai aurait pu être dramatique. Bref je me suis rattrappée aux pierres du mur et suis remontée très prudemment sous l'oeil courroucé de mon mari. J'en ai été quitte pour une belle frayeur.

DSCF3437phf [HDTV (1080)]

DSCF3441phf [HDTV (1080)]

DSCF3445phf [HDTV (1080)]

DSCF3452phf [HDTV (1080)]

Dans l'église je remarque une chose que je n'avais encore jamais vue ailleurs, des bancs où des phrases que je ne peux déchiffrer ont été soigneuseusement sculptées.

DSCF3461phf [HDTV (1080)]

Un choeur baroque

DSCF3463phf [HDTV (1080)]

Et des beaux vitraux où figurent une multitude de saints dont...

Saint jacques le Majeur, je veux y voire un signe, est ce lui qui tout à l'heure à retiré la savonette qui était sous mes pieds ?

DSCF3466phf [HDTV (1080)]

Et ce vitrail très réaliste qui représente une scène de la 1ère guerre mondiale

DSCF3468phf [HDTV (1080)]

 

Une belle bâtisse abrite le restaurant,  à l'intérieur une salle sombre mais de belles dimensions ornée d'une cheminée d'époque accueille les convives

DSCF3471phf [HDTV (1080)]

DSCF3475phf [HDTV (1080)]

DSCF3473phf [HDTV (1080)]

Ceci vaut bien d'être souligné

DSCF3474phf [HDTV (1080)]

La maison du boucher

DSCF3480phf [HDTV (1080)]

DSCF3482phf [HDTV (1080)]

Vue d'ensemble

DSCF3488phf [HDTV (1080)]

Progressivement sauvé de la ruine par un couple de messins (voir lien ci dessous), Chatillonsur Saône s'offre maintenant aux regards des touristes, de nombreuses animations s'y déroulent tout au long de l'année, entre autres pour les journées du patrimoine.

http://histoirepatrimoinebleurvillois.hautetfort.com/archive/2012/08/01/chatillon-sur-saone-88-un-couple-messin-ressuscite-le-villag.html

Blason de Châtillon-sur-Saône

*****

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour tes commentaires En route Simone, chaque chose vaut la peine d'être vue mais il faut aussi savoir la regarder et moi, j'aime regarder.<br /> <br /> <br /> <br /> Eve
Répondre
E
Je viens te souhaiter un excellent week end
Répondre
E
Coucou<br /> <br /> <br /> <br /> je vois bien le panneau Bourbonne sur l'autoroute (à l'époque où je la prenais lol) mais je ne connais pas ce village qui mérite, effectivement, bien le détour. <br /> <br /> L'habitat est homogène et tu as certainement découvert un beau "village rue" habitat typique de chez nous en Lorraine. Un habitat de part et d'autre de la rue, légèrement reculé car devant chaque maison il y avait l'usoir, c'est à dire le tas de fumier. Plus il était gros, plus on était riche ;-). Aujourd'hui, ils sont souvent engazonnés.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette chouette visite et beau jeudi
Répondre
Champabreiz au gré du vent
  • Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours aimé photographier les paysages avec une prédilection pour la lumière, les reflets et les couchers de soleil et pris plaisir à partager mes photos. Je vous invite à me suivre au gré du vent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Propriété des photos
J'ai pris personnellement toutes les photos de ce blog (sauf mention précisée) , elles sont ma propriété intellectuelle. Tout plagiat, toute supression des données qui y sont inscrites, toute modification de l'encadrement de l'image sont donc passibles de poursuite.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 192 061
Champabreiz au gré du vent
Newsletter
Archives
Publicité