Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Champabreiz au gré du vent
10 août 2014

Au fil de la Charente (3/3)

On continue notre tranquillement notre voyage en remontant le fil de la Charente

LUXE

Nous arrivons à Luxé, jolie bourgade dominée par les ruines d'un château dont il reste une tour, une superbe église aux murs peints, une place centrale agrémentée d'un puits et les méandres de la Charente qui musarde non loin de là.

Nous sommes montés et descendus du camping car un nombre incalculable de fois aujourd'hui, nous avons  visité moultes églises et Francis que ses genoux trahissent en a marre, c'est donc seule que je monte vers l'église St Aignan de Luxé tandis qu'il reste près du camping car.

Je ne m'attendais pas à cela et il aurait été très dommage de ne pas être montée jusqu'ici mais  le pélérinage vers Compostelle m'aura au moins appris cela, c'est quand on n'attend plus rien d'une  journée qu'elle nous réserve le plus beau l'innatendu, le meilleur.

Ici c'est la statue de St Aignan qui m'accueille puis mes regards se portent sur les vitraux et sur les plafonds peints de la même veine que le chemin de croix. Longtemps je m'attarde à décrypter ces oeuvres modernes dans le silence de l'église. Quel contraste entre ces couleurs chaudes et les vieilles pierres séculaires.  Ce sont des moments de plénitude comme ceux ci qui me donnent l'envie de continuer à parcourir les petits chemins de France pour y découvrir un patrimoine méconnu, une nature intacte, l'émotion vécue auprès d'une mare au soleil couchant; l'envol d'une myriade de papillons sous les roues de nos vélos...

Eglise Saint Aignan

DSCF1546phf [HDTV (1080)]

Saint Aignan

DSCF1547phf [HDTV (1080)]

Plafonds  peints de J-J JOLINON réalisés en 2004

DSCF1549phf [HDTV (1080)]

Chemin de croix

DSCF1550phf [HDTV (1080)]

DSCF1551phf [HDTV (1080)]

Détail du plafond, caisson de la Nativité

DSCF1553phf [HDTV (1080)]

Vitraux de Anne-Pinto de Tusson dont nous avons déjà pu admirer la réalisation du vitrail de N-D de Vouharte

DSCF1557phf [HDTV (1080)]

DSCF1559phf

DSCF1562phf [HDTV (1080)]

DSCF1563phf [HDTV (1080)]

La tour, seul vestige du château médiéval

DSCF1564phf [HDTV (1080)] [HDTV (1080)]

Le puits situé en haut de la place

DSCF1565phf [HDTV (1080)]

Je retrouve mon mari en compagnie de deux "autochtones" sympas qui nous conseillent d'aller passer la nuit en FP à Changé, ne serait-ce que pour déguster les dernières savoureuses asperges de notre hôte. Conseil que nous suivons. Nous achetons les dernières asperges à un prix dérisoire, les cuisons et les dégustons dans la foulée sous un ciel qui se noirci d'heure en heure et un orage sans conséquences fini par éclater à l'heure de se mettre au lit, il  ponctue la fin de cette journée riche en découvertes.

DSCF1566phf [HDTV (1080)]

DSCF1568phf [HDTV (1080)]

DSCF1569phf [HDTV (1080)]

Ligné

Hier en arrivant nous sommes passés par ce village et un panneau a retenu notre attention : cimétière médiéval. Nous y revenons ce matin. Le ciel porte encore les traces de la nuit qui fut pluvieuse, en somme un temps idéal pour aller au cimetière.

DSCF1572phf [HDTV (1080)]

Ce ne sont pas moins de 70 tombes (cuves, sarcophages ?) datées des XII et XIII èmes siècles qui ont été recencées ici

DSCF1571phf [HDTV (1080)]

DSCF1574phf [HDTV (1080)]

Dans un tout autre domaine, en sortant du cimetière je remarque qu'on peut garder les éléments d'un  habitat ancien pour en faire un logement moderne et confortable.

DSCF1576phf [HDTV (1080)]

Direction Tusson mais là, il y a tellement à dire que je consacrerai un article entier à  ce village.

On traverse la RN10 pour aller voir le château de Bayers

DSCF1742phf [HDTV (1080)]

Qui lui non plus n'est pas ouvert. C'est bien les vacances en mai/juin mais ça présente aussi des inconvénients de ce type

DSCF1740phf [HDTV (1080)]

DSCF1741phf [HDTV (1080)]

DSCF1746phf [HDTV (1080)]

Porte et armoiries du colombier daté de 1580

DSCF1743phf [HDTV (1080)]

J'ai déjà vu ce même type de très vieillle sculpture ce matin à Tusson, que peut elle réprésenter, un chevalier ?

La documentation sur ce coin de Charente est inexistante et c'est bien dommage, je n'en saurai donc pas plus.

DSCF1750

DSCF1753phf [HDTV (1080)]

Elle aussi est d'un autre âge

c'était la première voiture de mon père

DSCF1745phf [HDTV (1080)]

Les averses se succèdent, nous voyons peu de monde sur ces petites routes et ce n'est pas plus mal comme ça, je n'aimerai pas croiser un tracteur ou une moissoneuse batteuse mais en mai c'est peu probable.

En nous rendant à Lichères nous entrons tout d'abord dans le village de Mouton qui ne manque pas d'attraits : belle croix, tombes médiévales,  église imposante, lavoir et fontaine. Là encore nous ne devons qu'au hasard la chance d'avoir pu découvrir  cet endroit

Mouton

DSCF1754phf [HDTV (1080)]

DSCF1756phf [HDTV (1080)]

J'admire le travail  effectué par les sculpteurs sur cette façade, colonnettes, bancs de pierre. Avec la fontaine attenante qui venait - on vénérer ici, quelle protection pour les hommes ou les animaux venait -on chercher ?

DSCF1762phf [HDTV (1080)]

DSCF1763phf [HDTV (1080)]

DSCF1764phf [HDTV (1080)]

DSCF1765phf [HDTV (1080)]

Fontaine Lavoir

DSCF1761phf [HDTV (1080)]

Saint Denis de Lichères

Juché sur une colline c'est un édifice immense qui semble sorti de nulle part. Le sacntuaire a été construit à l'écart du village pour accueillir des lépreux.

DSCF1766phf [HDTV (1080)]

DSCF1767phf [HDTV (1080)]

Portail et tympan sont très finement sculptés, il est intéressant de s'attarder sur les détails

DSCF1768phf [HDTV (1080)]

DSCF1772phf [HDTV (1080)]

DSCF1773phf [HDTV (1080)]

DSCF1774phf [HDTV (1080)]

La hauteur sous voûte est impressionnante

DSCF1776phf [HDTV (1080)]

et la décoration très sobre

DSCF1779phf [HDTV (1080)]

La météo est vraiment médiocre aujourd'hui et nous gagnons Verteuil sur Charente pour y passer la nuit. On laisse passer une énième averse avant d'aller faire un tour en ville. La cité est déserte.

Verteuil

Sur les bords de la Charente

DSCF1780phf [HDTV (1080)]

DSCF1781phf [HDTV (1080)]

DSCF1784phf [HDTV (1080)]

DSCF1785phf [HDTV (1080)]

DSCF1786phf [HDTV (1080)]

Une averse de trop nous dissuade d'aller jusqu'à l'église pour admirer la réputée mise au tombeau.

Ainsi s'achève notre balade au fil de la Charente, nous avons été ravis par nos découvertes et avons le sentiment qu'il y a encore une mulitude de choses à voir dans ce département moins connu que son voisin celui de la Charente maritime. Je déplore toutefois le manque de documentation concernant ce secteur. Je remercie Détours en France n° 126 de mai 2008 qui consacrait un article à ce fleuve et qui m'a donné l'envie de venir voir sur place si la bonheur qu'on y promettait était au rendez-vous. Je peux le dire, il y était et j'ai très envie de revenir par ici dès que cela sera possible.

*****

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Comme d'habitude, superbes photos et commentaires recherchés.<br /> <br /> Bises Lionel et Paty
Répondre
J
Bonsoir Eve,<br /> <br /> <br /> <br /> Tes photos sont très belles , celles des détails permettent de bien découvrir les monuments.<br /> <br /> Tes commentaires ajoutent aussi au plaisir.<br /> <br /> <br /> <br /> bises à vous deux
Répondre
M
Coucou Eve,<br /> <br /> J'achète de temps en temps la revue Détours, moi aussi !!! <br /> <br /> Ah et ton blog est beaucoup plus rapide avec un seul article par page, Bravo !!!<br /> <br /> Encore une très belle balade, que je mets sous le coude !!! (c'est pas loin !!).<br /> <br /> Bise des charentes. marie
Répondre
J
Quelle beau circuit, je me suis régalée, j'aime les mêmes choses donc je ne peux qu'en redemander !<br /> <br /> Tu parles de Détours en France que je ne connais pas, je vais donc aller tourner les pages de cette revue pour me rendre compte.<br /> <br /> A bientôt pour de nouvelles aventures.<br /> <br /> jacqueline
Répondre
Champabreiz au gré du vent
  • Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours aimé photographier les paysages avec une prédilection pour la lumière, les reflets et les couchers de soleil et pris plaisir à partager mes photos. Je vous invite à me suivre au gré du vent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Propriété des photos
J'ai pris personnellement toutes les photos de ce blog (sauf mention précisée) , elles sont ma propriété intellectuelle. Tout plagiat, toute supression des données qui y sont inscrites, toute modification de l'encadrement de l'image sont donc passibles de poursuite.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 192 043
Champabreiz au gré du vent
Newsletter
Archives
Publicité