Amsterdam avril 2013
Amsterdam
jour 1
Cette fois notre voyage en Hollande ne peut se terminer sans que nous soyons passés par la capitale.
Je n'aime pas les grandes villes mais il en est d'incontournables, nous y passerons donc deux jours.
Pour point de chute nous avons choisi le camping Gaasper, facile d'accès, situé à 10 mn à pied du terminus de la ligne 53 du métro. Un plus pour gagner le coeur d'Amsterdam en 20 mn.
Au camping j'achète deux tickets pour visiter Amsterdam en bateau, histoire de nous familiariser avec la ville et deux pass 48 heures pour circuler à notre guise en empruntant bus, tram, métro et même bateau sans restrictions. La bonne nouvelle c'est qu'en achetant tout ceci au camping on bénéficie d'une réduction et la liste des endroits que l'on peut visiter est longue. Dans celle-ci bien sûr les musées mais ce ne sera pas pour cette fois. Il fait beau et on veut être dehors.
Direction le métro, nous poinçonnons nos tickets , il n'y a personne mais le métro est à quai.
Le décor de cette rame porte sur la nature. Nous en verrons d'autres avec des décors de musées.
Sur le quai quelques bagages épars, ils ne sont pas à nous et ils ne sont pas abandonnés, ils sont fictifs et décoratifs.
Les portes se ferment et la rame circule entre barres d'immeubles, plans d'eau, zones de verdure et canaux puis elle plonge sous terre. Quelques stations plus loin tout le monde descend, on suit le mouvement. A la sortie quel contraste, notre première vision est celle d'un canal surmonté d'un grand bâtiment qui n'est autre que la gare centrale. Nous montons une volée de marches, notre vue s'élargit, il y a beaucoup d'animation et de circulation ici. Les trams s'entrecroisent et il faut faire très attention quand on traverse. Dans les bassins en contre-bas, les vedettes pour touristes vont et viennent en un ballet incessant, le secteur est en travaux. Les vélos sont innombrables et les piétons nombreux . Après le calme de la campagne cette agitation soudaine nous perturbe un peu.
Mais le plus étonnant ce sont sans doute ces parking à vélos établis sur 4 étages, comment y retrouver sa bicyclette ?
Les zones de travaux sont camouflées par de grands panneaux peints, répliques de l'école flamande.
La balade en bateau que nous avons choisie va durer une heure. Nous sortons du bassin et passons derrière la gare centrale. Ici des barges entières sont vouées à l'accueil des vélos.
Tout autour du plan d'eau du port des constructions nouvelles ont fleuri. Le célèbre Rijks Museum a quitté la ville ancienne pour s'établir ici.
D'autres bâtiments avant gardistes bordent cette partie du port...
dont Némo qui a une inclinaison proche de celle du Titanic à l'agonie.
A Amsterdam le bateau est roi, du plus ancien au plus récent, du plus petit au plus gros.
Le plus gros du moment est à quai en eau profonde, c'est le MSC Preziosa, dernier né des géants des mers sorti des chantiers navals de St Nazaire (cocorico). Avec ses 333 mètres de long et ses 68 mètres de haut, il a de quoi impressionner
ses cheminées...
Un bâtiment d'un autre temps
Notre vedette est entrée dans l'entrelac des canaux de la vieille ville. Cette année Amsterdam fête les 400 ans de la création de ses canaux.
le plus ancien canal...
D'austères et sombres façades défilent sous nos yeux, le guide explique qu'à une certaine époque les habitants payaient leurs impôts en fonction de la largeur de leur demeure, c'est pour palier à cela que les maisons ont été construites tout en hauteur. Seuls les frontons plus ou moins ouvragés témoignent de la richesse du propriétaire.
Pour voir quelques frontons, cliquez sur le lien
http://www.kizoa.fr/diaporama/d4568982k4753627o1/amsterdam-les-frontons
On est dimanche, un beau dimanche de printemps et les amstellodamois sont de sortie. A pied, en vélo, à cheval ou en bateau, il y a foule sur terre et sur l'eau. Ils profitent pleinement de cette belle journée que ce soit à la terrasse des cafés, à bord des maisons flottantes, ou au seuil de leur demeure.
De retour à terre et guide en main nous essayons de nous orienter. Je ne sais plus sur quel guide j'ai lu que " Amsterdam est une petite ville, on en a vite fait le tour, elle est construite en cercles concentriques au bord des canaux. Pour la découvrir il suffit de longer ces canaux et arrivé au bout de prendre le cercle suivant..." celui qui a écrit cela est-il seulement venu à Amsterdam ? Je vous l'affirme, il n'est pas aisé de se répérer dans cette ville !
Alors nous flânons un peu au hasard et nous avons l'impression de parcourir des km... Mais arrivés sur un pont nous voyons celui que nous avons franchi il y a une 1/2 h et qui n'est pas si éloigné...
Je ne peux pas vous montrer mes innombrables clichés mais pour vous faire respirer l'atmosphère d' Amsterdam j'en ai sélectionné quelques uns par thème.
Les façades d'Amsterdam : http://www.kizoa.fr/diaporama/d4613082k3706294o1/faades-damsterdam
Les vélos d'Amsterdam : https://picasaweb.google.com/108327280092020769679/LesVelosDAmsterdam?
authkey=Gv1sRgCN_Fm8uDtJrnLQ&feat=email
(après ouverture du lien cliquez sur diaporama en haut à gauche)
Au fil de nos pérégrinations nous croisons de belles façades de boutiques
La luminosité commence à décliner, nous reprenons le métro pour rentrer au camping, fourbus mais contents de ce premier contact avec la ville.
Jour 2
Hier nous avons beaucoup marché. Aujourd'hui nous voulions "faire" Amsterdam en vélo mais la circulation que nous avons vue hier en ville nous en a dissuadé. Nous emprunterons donc au maximum les transports en commun.
De la gare centrale nous prenons le tram pour nous rendre au marché aux fleurs. Les boutiques flottantes sont alignées le long d'un canal et proposent une profusion de fleurs à des prix défiant toute concurrence.
Un autre tram nous dépose sur une placette où nous avons pris un verre hier au café Hoppe, un des plus célèbres de la ville.
C'est aussi sur cette place que donne l'entrée du Béguinage.
Même avec un guide en main il n'est pas facile de se repérer dans ce dédale de rues, de ponts et de canaux. Sans trop savoir comment on arrive dans le quartier des universités.
Au fil des rues j'ai glané quelques photos d'enseignes
L'heure a tourné, nous prenons une collation dans un charmant café brun. Lassés de l'agitation nous reprenons un tram pour revenir vers la gare centrale. Objectif : prendre un bateau pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté du port.
En quelques minutes on arrive dans un quatier résidentiel. Un mur peint domine un terrain de sport.
A quelques rue de là le décor a changé, exit les hautes façades du centre historique. Ces petites maisons populaires bordent un canal.
A part cela rien d'extraordinaire. Nous revenons vers l'embarquadère quand soudain la proue d'un énorme paquebot vient boucher tout l'horizon.
Nous allons tenter une seconde traversée, plus lointaine et toujours gratuite puisque comprise dans le forfait transport.
La traversée dure une bonne dizaine de minutes. A l'avant du bateau, à découvert alors que le vent froid souffle fort, les Amstellodamois pied à terre et vélo au côté patientent stoïquement qu'on les débarque de l'autre côté.
Nous voici dans un décor d' anciens docks qu'on réhabilite peu à peu. Dans le port un ancien sous-marin agonise.
Cet endroit a un côté pile et un côté face. A babord c'est un peu glauque :
A Amsterdam on connaît aussi la crise du logement.
A tribord on commence à donner une image plus actuelle à ce quartier qui en pleine expansion est peut-être en passe de devenir très branché dans quelques années.
Crise du logement toujours, on a empilé ici des containers multicolores devenus appartements.
Containers ou botel voilà le principal style d'habitations du secteur. Le botel, c'est ce bateau hôtel qu'on voit à droite de la photo.
Deux restos se côtoient, l'un à terre dans les anciens docks
l'autre à quai sur le Pollux.
Et cette belle dame, s'est elle échappée du quartier rouge ?
Le bateau du retour nous attend et nous quittons un peu à regret cet interressant quartier.
De retour au centre ville on emprunte le 1er bus venu pour "se perdre", on y côtoie les Amstellodamois qui ont fini leur journée et qui rentrent chez eux. On s'écarte du centre ville et on arrive au terminus près d'une gare futuriste. On change de bus avec la ferme intention de descendre dès qu'un endroit nous plaît. C'est ainsi qu'on arrive devant l'ancien Rijks Museum.
Un tram plus tard et il est l'heure de quitter Amsterdam. Nous n'avons vu qu'une infime partie de la ville.
Elle récèle encore bien des trésors à découvrir.
dont la mode
http://www.kizoa.com/slideshow/d4679150k6327663o1/ams mode
Bye, bye Amsterdam, même si je n'aime pas les villes et que celle ci ne m'a pas emballée comme Bruges par exemple, j'y reviendrai à l'automne pour acheter mes bulbes de tulipes.
Fin