Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Champabreiz au gré du vent
27 septembre 2012

Sur les chemins de Compostelle 2012 (2/4)

Jour 5 - Jeudi 12 juillet - Grottes de Villars/Brantôme  22  km à VTT

J'ai très mal dormi. Quelques larmes me viennent au réveil. Je ne suis pas en forme. Et ce n'est pas les nouvelles que la radio annonce qui vont me requinquer. PSA licencie 8000 personnes. J'ai connu le licenciement, je compatis et j'ai mal pour tous ces inconnus qui vont connaître la galère, j'ai mal à leur avenir et à l'avenir tout court.

On y va quand même, doucement, le relief n'est pas méchant. Il est 9 h 45 quand on décolle enfin, du jamais vu !

Premier arrêt à Villars, église dont le fronton est orné d'une coquille, fontaine, ancienne halle et maisons typiques composent un bel ensemble.

DSCF6580

DSCF6581

Château de Puyguilhem

DSCF6583

Nous sommes bientôt devant les ruines de l'abbaye cistercienne de Boschaud

 

scrap abbaye de boschaud

 

Prés et vieux bois alternent. Ces vieux bois de chênes et de hêtres commencent à peser sur mon moral, depuis le temps qu'on se balade dedans j'en ai marre. D'autant que des tiques sournoises attendent notre passage pour nous tomber dessus. Il y en a beaucoup dans le Sud-Ouest. Jusqu'ici seul Ludo en attrapait mais le sachant on y faisait très attention. Inspection après la douche et supression de la bestiole si besoin. J'ai du en choper une au dessus du genou, c'est rouge et gonflé. Il va falloir voir cela de près.

Je trouve une pharmacie, on me conseille d'aller voir le médecin et je me procure une lotion anti-tiques et moustiques. J'aurai bien aimé savoir avant que ça existait. Après Champagnac de Bel Air nous voici arrivés à Condat sur Trincou édifié sur une falaise.

DSCF6593

Le GR nous envoie complètement à droite pour revenir ensuite à gauche vers Brantôme, nous coupons au cours, un km vite parcouru vaut mieux que trois inutiles. On longe bientôt la Dronne avant d'arriver dans les faubourgs de Brantôme. L'allée qui mène à la passerelle sur la Dronne est uniquement faite pour les piétons et sévèrement barrée par une chicane infranchissable même en vélo. Elle n'est pas faite pour nous résister,  on fait passer les VTT par-dessus et on descend vers la rivière.

DSCF6594

On traverse la rue principale et on s'engage dans la rue semi-piétonne en face. Un type en camionette manque nous renverser. Quelques mètres plus loin alors que nous roulons au pas on entend un cri déchirant, le type vient d'écraser un petit chien ! On se s'attarde pas, il est du coin, connaît même la propriétaire de l'animal , qu'il se débrouille. Le ciel est très noir, tout à fait adapté à l'évènement. Un rapide aperçu de la cité pour Ludo qui ne connaît pas et on rejoint Adam sur l'aire de camping-cars.

DSCF6595

Petit tronçon aujourd'hui, 22 km en 3 heures, parcours relativement plat, c'est bien, on a bien avancé. Je prends rendez-vous chez le médecin et nous partons faire un tour en ville. Je suis étonnée de voir si peu de monde dans les rues pour un mois de juillet, la météo, la crise ? Les deux peut-être font fuir les touristes.

Il y a quand même foule sur le pont coudé. Des canoés de location essaient désespérement de passer le déversoir, cela crée une attraction dont les loueurs se passeraient bien je pense. Les spectateurs, bons enfants encouragent les équipages : "allez, allez, ooooohhhhh hisse" et de rire de bon coeur. Les équipages ne s'en offusquent pas, d'ailleurs, ont ils le choix ? Enfin après bien des efforts, ils passent l'obstacle. S'ils ont loué une demie heure, ils auront déjà passé vingt minutes ici, ils n'auront pas vu grand chose de la ville, personne ne dit s'il y a un tour gratuit !

 

DSCF6632

 

Pour voir le diaporama sur Brantôme, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.kizoa.fr/diaporama/d3146046kP130925391o2/brantme

 

En soirée j'attendrai une heure chez le médécin pour dix minutes de consultation, vingt-trois euros, aucune certitude quant à la piqûre de tique et une ordonnance pour faire faire une prise de sang.

 

 Jour 6 - vendredi 13 juillet - Brantôme/Périgueux - 33 km VTT

Le ciel est toujours aussi menaçant. On roule vers Bourdeilles, j'aurai pu nous épargner ce détour mais j'ai envie de montrer cette belle petite cité à Ludo et de faire au passage un petit coucou à un certain Balu de ma connaissance. On passe devant le moulin des Andrivaux et sous la roche autrefois creusée par la Dronne, paysage typique de Dordogne. Nous avons oublié de mettre des piles rechargées dans l'appareil photo, nous n'avons donc pas le loisir de photographier tout ce qui nous plaît.

Bourdeilles

GEDC1665

 Balu n'est pas là, à la mairie on se chargera de lui transmettre mon bonjour. Pour sortir de Brantôme c'est encore une galère, les panneaux sont contradictoires. On grimpe une côte puis je me ravise, non ce n'est pas par là. Demi tour. Nous demandons deux fois notre chemin et quand enfin on tient le bon, c'est pour passer devant chez Balu. Fallait le dire que le GR passait là. Maintenant, je sais.

Quand il a fini de monter une côte, avec élégance, Ludo patiente en haut que je veuille bien apparaître, il tue le temps à sa façon, en voici deux exemples :

GEDC1664

Château de la Côte, 163 mètres

GEDC1679

La Courerie, 192 mètres. Attention, il y avait une belle descente avant, mais là, même avec de l'élan, j'ai calé.

GEDC1677

Midi sonne quand on arrive à Bussac, petite pause.

GEDC1686

GEDC1691

Je choisis l'option route pour rallier Chancelade en évitant le GR et le passage par le prieuré de Merlande. Mais rien à faire pour échapper aux côtes dans ce pays. A la sortie de Bussac sur la D109 en voici une autre de 3 km qui culmine à 288 mètres. Hardi petit, je ne mettrai pas pied à terre cette fois.

En récompense une belle descente vers Chancelade et son abbaye


DSCF6665

DSCF6666

 

DSCF6647

 

 

scrap abbaye de chancelade

  C'est ici qu'Adam nous attend pour déjeuner. Avant de repartir pour la dizaine de km qu'il nous reste à faire nous allons visiter les lieux. A l'accueil on rencontre une vieille dame charmante que notre aventure touche. Elle aussi a voulu faire le pèlerinage, comme nous le couple possédait un camping car, son mari lui a dit "monte" et il  l'a déposée quelques jours plus tard 15 km avant St Jacques de Compostelle et là, il lui a dit "maintenant marche".Ce n'était pas tout à fait comme dans son rêve mais elle a vu St Jacques. Elle nous encourage, nous félicite, elle m'émeut, je l'embrasse et lui promet de penser à elle sur le chemin. Nous parlons de l'équipage à l'âne qui nous a tant surpris, on nous dit qu'ils sont attendus ici pour ce soir. Je pense qu'ils n'empruntent pas tout à fait le même itinéraire que nous.

A la sortie de Chancelade, nous attrapons la voie verte qui circule le long de l'Isle, on se trompe car il y a deux voies, on revient sur nos pas et pas de halte jusqu'à être en vue de la cathédrale St Front. Le ciel s'est considérablement obscurci. Un promeneur immortalise l'instant en noir et blanc.

DSCF6667

   

 Cathédrale Saint Front

DSCF6669

 Deux km plus loin nous touchons au but de cette journée. Trois camping cars et cinq personnes nous attendent sur l'aire de la rue des prés. Adam, Carine et Michel nos amis alsaciens, Gloria et Jean Pierre les bordelais que nous ne connaissons que virtuellement. Ces dames ont exprimé le souhait de partager pendant deux jours notre pèlerinage et c'est avec plaisir que nous avons accepté.

Pour l'heure on va tous ensemble faire un tour en ville, à pied. A peine sommes nous arrivés sur le pont que le ciel choisi de déverser des trombes d'eau. Les K Way sont rapidement sortis et on continue la balade se réfugiant dans la cathédrale le temps que le plus gros de l'averse passe. Sur le trottoir nous croisons la petite dame de l'abbaye de Chancelade et sa fille. A l'office de tourisme on valide notre journée par un beau tampon où deux coquilles saint Jacques figurent en bonne place.

Petite balade dans Périgueux

les photos prises par Carine, Eve, Gloria, Ludo et Jean-Pierre ont été mises commun

pour accèder au diaporama cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.kizoa.fr/diaporama/d3182273kP112303370o2/périgueux

La promenade sera de courte durée, le temps pour Gloria de trouver Firmin, c'est un gâteau qu'on lui a recommandé et nous rentrons trempés. Le pique-nique prévu tombe à l'eau. Peu importe il y a bien de la place pour sept dans notre maison à roulettes où l'on passera une excellente soirée.

Jour 7 - Samedi 14 juillet - Chancelade/Léguillac de l'Auche 16 km à pied

Il a plu sans discontinuer une bonne partie de la nuit. Ce matin le ciel est encore gris mais il ne pleure plus. Michel nous conduit tous à l'abbaye de Chancelade où nous avions quitté le GR hier, Périgueux étant hors GR on est pas obligé de repartir du centre ville.

les photos prises par Carine, Eve, Gloria, Ludo, Michel et Jean-Pierre ont été mises commun

Le moral est au beau fixe et la petite troupe sur le départ devant la chapelle Saint Jean

Chancelade-Le Glénon 002 [HDTV (1080)]

suivez-nous sur cette étape en cliquant sur le lien ci-dessous :

pour activer le diaporama clquez sur le sigle diapo en haut à gauche

https://picasaweb.google.com/108327280092020769679/PerigueuxLeguillac?authuser=0&feat=directlink

 

Dans le sentier montant qui prolonge la chapelle des coquilles saint Jacques ont été brisées. On continue de monter. Bientôt Périgueux nous semble tout petit en  fond de vallée. Pause photo devant un jardin de roses trémières. Gloria est une "fondue" de photos, elle nous bat à plate couture. Tout au long de notre randonnée, elle ne cessera de "dégainer". Sachant que je bénéficierai de ses clichés, je ne me suis pas chargée de mon APN. Non seulement elle "canarde" à tout va mais elle est très bavarde et  dotée de l'accent chantant du bordelais, on ne s'ennuie pas !

2 - Chancelade-Le Glénon 09

Dans le haut d'un lotissement un sloggan en langue occitane peint sur un mur nous souhaite bonne route et un peu plus haut nous passons devant ceci :

2 - Chancelade-Le Glénon 15

Cette sorte de boîte à lettre abrite un pot de cacahuètes et autres amandes ainsi qu'un cahier d'écolier où l'on peut consigner ce que l'on veut. Dans cette maison accueillante on peut aussi faire de l'eau, le robinet est à disposition. Merci à ceux qui sont à l'origine de cette touchante attention . 

Voilà ça y est les nuages crèvent. On sort en hâte nos impers. Cela me donne l'occasion d'étrenner "Cofiroute" c'est un K Way orange de grande taille que j'ai payé un euro dans une braderie. Juste ce qu'il faut dans le cas présent. Je le passe par-dessus mon sac à dos et tout est au sec. Youpi !

2 - Chancelade-Le Glénon 16

 L' averse ne dure pas et le soleil a refait son apparition quand nous arrivons aux Andrivaux.   C'est une ancienne commanderie de templiers.

2 - Chancelade-Le Glénon 21 [HDTV (1080)]

 

Des Andrivaux aux Forêts le chemin monte dur  alors que nous empruntons des sentiers gorgés de l'eau tombée la nuit dernière. Pas de quoi entamer  notre bonne humeur et nos bavardages à bâtons rompus (moi je n'ai pas de bâtons, lol).

GEDC1721 [HDTV (1080)]

GEDC1728 [HDTV (1080)]

 

 

GEDC1702

GEDC1759

Ludo s'occupe à ramasser des silex et à essayer d'en tirer du feu. Il réussit à en tirer une odeur caractéristique c'est déjà çà. Mais au bout d'un moment le bruit lancinant et répétitif des pierres à feu me lasse. Je le prie de les ranger.

Chancelade-Le Glénon 069

 

Nous croisons une palombière, faisons une halte réparatrice et passons bientôt devant chez Charron entre deux rangées de stères de bois impressionnantes. On se croirait dans les Vosges ! 

Chancelade-Le Glénon 086

  Enfin les bois sombres s'effacent pour laisser la place à de belles ondulations occupées par des maïs, des tournesols et quelques champs de blé.

2 - Chancelade-Le Glénon 50

2 - Chancelade-Le Glénon 60 [HDTV (1080)]

Encore quelques hectomètres, ponctués de nombreuses photos, et on arrive  à la Font de L'Auche, c'est une belle pièce d'eau fraîche constamment alimentée par une résurgence qui sort d'un gouffre d'une profondeur de dix mètres et qui semble faire la fierté des habitants du hameau.

2 - Chancelade-Le Glénon 69

 

 Quelques maisons, un banc de pierre, des fleurs, l'ombre d'un arbre, voilà qui nous incite à la pause. Le chemin mérovingien marque bientôt la fin de l'étape. Un gros arbre obstrue le passage. C'est l'occasion d'un bon fou rire quand nous franchissons l'obstacle chacune à notre tour et chacune avec notre technique sous l'oeil de Ludo qui fixe cela sur la pellicule.  Il n'est pas le dernier à mettre de l'ambiance dans le groupe et  se sent bien avec les adultes.

GEDC1803 [HDTV (1080)]

2 - Chancelade-Le Glénon 76

 

Un petit bout de route, une rude montée et nous sommes en vue de "l'arrivée".

3 - Le Glénon 02

Nous avons eu nos hommes au téléphone et comme c'est le 14 juillet nous voulons être accueillis en fanfare et avec banderoles SVP. Bien entendu  nous n'aurons rien de cela. Et de nous mettre à chanter tous les quatre la Marseillaise de bon coeur au milieu de nulle part ! Marchons, marchons !

Tout de même, on nous attend en haut de côte avec l'APN.

Chancelade-Le Glénon 134

 Nos "zhoms" ont formé le cercle comme les cowboys, la table est mise et le repas prêt à servir.

3 - Le Glénon 03

3 - Le Glénon 05

 Quelques gouttes viennent jouer les trouble fête mais rien n'entame notre plaisir de vivre tous ensemble cette parenthèse.

Tandis que certaines font la sieste et d'autres trient leurs (500 ?) photos, Jean Pierre et  Ludo deviennent très complices autour d'une partie de pétanque.

Le Glénon 22

La journée a passé très vite et tous semblent être satisfaits. La soirée nous rassemble autour des divers plats préparés par chacun, largement de quoi refaire nos forces pour demain et la nuit descend bientôt sur le bivouac.

3 - Le Glénon 13

3 - Le Glénon 16

Florilège

scrap fleurs et insectes juil 2002

 Merci Gloria d'avoir initié Ludo à la macro, les résultats sont probants.

Jour 8 - Dimanche 15 juillet - Léguillac de l'Auche/Saint Astier 10 km à pied

Saint Léon sur Isle/Grignols 6.5 km à pied

Petite distance car nos amis devront reprendre la route en fin d'après-midi. Je suis la dernière à être prête ! Le ciel est hostile ce matin, on nous annonce l'orage. Les nuages affluent de partout plus noirs les uns que les autres et nous sommes là le nez au ciel à humer l'air. Par là c'est l'Ouest dit l'un, ça vient de là dit l'autre... Est ce bien sûr ? Fait pas chaud non plus. Vous avez dit 15 juillet ?

Alors ? On y va ou pas ? Bien sûr qu'on y va. C'est parti.

Et avec quel enthousiasme !

Le Glénon-Saint Astier 001

Complices

Le Glénon-Saint Astier 003

Le chemin serpente dans les champs de tournesols. Non Gloria ne fait pas une halte technique, c'est juste pour montrer que les tournesols sont hauts et elle petite, elle ne manque pas d'humour.

4 - Le Glénon - Saint Astier 04

A un moment on a cru que ces vaches étaient "passées" comme on dit par chez moi en Armorique mais non, elles sont toutes au même endroit et cette herbe semble avoir été cultivée pour leur usage.

4 - Le Glénon - Saint Astier 06 [HDTV (1080)]

 d'un pas décidé

Le Glénon-Saint Astier 023

Joe, Jack et Averell Dalton ?  

38516

 

GEDC1812 [HDTV (1080)]

C'est ici au niveau des Granges que nous passons le point 300 du GR654, quand je regarde à la fin de mon guide je vois que Montréal, but de notre périple,  est situé au point 411...Encore quelques jours de rando en perspective.

Menace dans le ciel


GEDC1814 [HDTV (1080)]

 

Encore une fois il n'y a pas grand chose à voir alentour, peu de hameaux, nous progressons donc assez vite. Carine et Gloria sont de bonnes randonneuses.

Le Glénon-Saint Astier 034 [HDTV (1080)]

4 - Le Glénon - Saint Astier 15

Ludo cueille des fleurs pour les accrocher à la première pancarte venue

Le Glénon-Saint Astier 041 [HDTV (1080)]

4 - Le Glénon - Saint Astier 19 [HDTV (1080)]

 

Le ciel s'est à nouveau obscurci. Un grondement se fait entendre et les nuages se mettent à déverser une trombe d'eau aussi soudaine que drue. Nous  sommes à l'entrée d'un petit lotissement. Personne ne  propose de nous héberger le temps que ça passe. On sort nos K Way en hâte, le temps de le dire nous sommes déjà trempés. Je file me mettre à l'abri sous le feuillage des chênes. Les autres m'y rejoignent. Pas un mot, pas une photo. Chacun fait le gros dos sous sa capuche. La pluie cesse peu à peu, on repart.

Les pas succèdent aux pas, les km aux km dans un paysage champêtre et varié mais peu peuplé. Deux vététisites nous croisent, point d'autre âme qui vive. Nos K Way ont séché. Une caresse aux chevaux de rencontre, quelques prunes chapardées, une pause réparatrice et nous voici en vue de Saint Astier.

 


scrap multi vue chemin compostelle

 

 Ludo nous a devancé, il  s'amuse à se cacher pour faire des photos de paparazzi et nous surprendre.

GEDC1832 [HDTV (1080)]

En longeant d'anciennes carrières de pierre à chaux on descend vers St Astier. De longs bâtiments à l'allure martiale occupent le haut du plateau, des cris s'en échappent : "Oui chef", ils ne viennent pas d'une brigade échappée de Top Chef mais d'élèves gendarmes à l'entraînement.

Saint Astier

4 - Le Glénon - Saint Astier 29 [HDTV (1080)]

 

La ville s'est développée autour de son imposant clocher. Elle porte le nom d'un ermite du VIème siècle qui vécut retiré dans une grotte. Les pèlerins qui cheminaient vers Compostelle sont à l'origine de l'agglomération. A l'intérieur de l'église on peut voir une étonnante statue mi Saint Jacques avec les attributs du pèlerin, coquille, bourdon, pèlerine ; mi Saint Roch avec sa tunique relevée sur un bubon de peste et le chien qui lui apporte le pain.

pour accèder au diaporama sur Saint Astier, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.kizoa.fr/diaporama/d3236980kP104130878o2/saint-astier

 

GEDC1881

 

Je voulais aller jusqu'à Saint Léon sur Isle mais il est déjà trop tard. Michel vient nous récupérer au pont de Saint Astier et nous mène où les hommes ont installé le bivouac. Une belle pause au bord de l'Isle face à l'ancien château des Talleyrand-Périgord.

DSCF6736

Nos gardes du corps

GEDC1882

Repas, sieste, l'heure tourne... Pour ne pas voir partir mes amis qui nous quittent ici je prends la décision de poursuivre jusqu'à Grignols. Embrassades, aurevoirs ponctués d'accents différents, promesses de retrouvailles. Dans un mois, un an ? Peu importe, les amitiés sont scéllées par ce que nous venons de vivre. Je demande à Carine et Gloria de bien vouloir signer nos créanciales, pour elles et moi c'est comme un pacte indélébile.

Saint Léon sur l'Isle 40

  

Saint Léon est hors GR654 mais avec une carte on a vite fait de trouver un chemin de traverse qui par Maison Neuve et Champroueix nous conduit à Grignols.

GEDC1900

 

 fin de la partie 2/4

66941284_p coquill sj

 

 

 


  

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Génial ces rencontres privilégiées par la randonnée sur ce chemin légendaire !
Répondre
J
Moi qui ai passé ma vie à créer et baliser ces chemins jacquaires j'ai beaucoup de plaisir à vous suivre dans ma région natale Léguillac/ St Astier/ Grignols. J'ai créé et balisé le Sentier Mérovingien et les GR 646 et 654. Donnez moi vos impressions sur cette région et ces chemins. Merci. Je suis entrain d'écrire l'Histoire de St.Astier. Serge.
Répondre
G
L'article ayant été complété ...<br /> <br /> Ce fut un beau week-end<br /> <br /> Un de ces moments qu'on garde au fond du coeur pendant très longtemps.<br /> <br /> Au delà de la marche sur le Mythique Chemin, il y a l'amitié, les rencontres ... Nous avons passé deux jours merveilleux.<br /> <br /> Merci à toi, à Francis et de gros bisous à Ludo que nous avons adoré !
Répondre
G
Ah ! je reconnais le lieu de la dernière photo.<br /> <br /> Notre départ du lendemain matin :)
Répondre
Champabreiz au gré du vent
  • Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours aimé photographier les paysages avec une prédilection pour la lumière, les reflets et les couchers de soleil et pris plaisir à partager mes photos. Je vous invite à me suivre au gré du vent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Propriété des photos
J'ai pris personnellement toutes les photos de ce blog (sauf mention précisée) , elles sont ma propriété intellectuelle. Tout plagiat, toute supression des données qui y sont inscrites, toute modification de l'encadrement de l'image sont donc passibles de poursuite.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 191 912
Champabreiz au gré du vent
Newsletter
Archives
Publicité