Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Champabreiz au gré du vent
29 août 2011

Le sud de l'Aisne

L'Aisne est un département que j'aime bien, j'apprécie ses vallonnements, ses forêts, ses petits villages intimistes  et comme ce n'est pas loin de chez moi j'y vais assez souvent. Le seul vrai problème c'est que le tourisme n'y est pas encore très développé et que ça manque de documents pour visiter. Je suis tout de même tombée sur un magazine sympa  "Esprit de Picardie" et j'y ai en partie puisé l'inspiration pour cette nouvelle balade.

 

Encore une fois on s'arrête à la Hotée du Diable à Coincy, j'aime cet endroit où Camille Claudel aimait venir rêver avec son frère. Depuis le temps que je voulais voir le site avec les bruyères fleuries c'est fait.

 

Etrange non ?

  

DSCF9873

 

DSCF9892

 

DSCF9887

Dommage qu'il manque un rayon de soleil pour sublimer les couleurs.

 

Fère en Tardenois est tout proche et nous en profitons pour aller visiter les ruines du château.

DSCF9962

 

 Du vieux château de Fère en Tardenois élevé au XIIIe siècle sur une butte féodale artificielle polygonale et pavée subsiste la base des sept tours ornée d'un dessin en dents d'engrenage. Au XVIe siècle fut construit le célèbre pont à deux galeries jeté sur le fossé entre la poterne et le pavillon d'entrée. C'est la préfiguration du château de Chenonceau. A la mort d'Henri II, dernier duc de Montmorency, le château fut confisqué par le roi Louis XIII, avant d'être démoli par le duc d'Orléans, futur Philippe Égalité. (trouvé sur le net).

DSCF9911

Vous êtes bien au château de Fère en Tardenois et non sur un site antique romain.

DSCF9926

 

 Ces ruines sont sublimes.

DSCF9936

 

 DSCF9943

 

 DSCF9951

 

 C'est à regret que nous quittons ce site romantique à souhait. Nos roues nous mènent vers Fismes (Marne). Un petit arrêt à l'aire de services,  juste le temps de regarder couler l'eau sous le pont qui vit passer les forces de libération à la fin de la deuxième guerre mondiale.

DSCF9978

  

DSCF9980

 Braine sera l'étape suivante de notre périple.

DSCF9966

 

 DSCF9967

 DSCF9965

  

DSCF9970

 

 Voilà qui est prometteur mais nous sommes avant tout ici pour découvrir l'ancienne abbaye St Yved.

DSCF9975

 malheureusement fermée à la visite.

DSCF9974

 

 DSCF9976

 

 Et aucune explication pas même à l'OT. Décevant.

Il est temps de trouver  où poser le camping car pour la nuit. A Bourg et Comin nous dénichons un endroit idéal au bord du canal , entre péniches d'agrément et péniches de travail. Nous avons plaisir à bavarder avec les propriétaires des diverses embarcations.

DSCF9986

DSCF0002

Nous passons une bonne nuit sur ce parking et tout en déjeunant nous regardons le soleil qui se lève sur le canal et les premiers plaisanciers qui eux aussi reprennent leur chemin.

DSCF0005

  Ici le canal se scinde en deux, une branche s'en va vers Soissons l'autre vers Abbeville

Allez, il est l'heure de partir et d'aborder la deuxième partie de notre programme.

DSCF0014

Les vendangeoirs du Laonnois

Mais pourquoi parle t'on de vendangeoirs dans une région où il n'y a pas un cep ? S'il n'y en a plus, il y en a eu et ce depuis le 6 ème siècle. Les évêques de Laon aimaient à venir en villégiature dans les petits villages que nous allons traverser. La vigne y poussait bien (jusqu'à l'arrivée du phyloxéra qui la fit disparaître totalement du paysage), ces hommes d'église mettaient un point d'honneur à offrir le vin de leurs vignes aux hôtes de marque de passage sur leurs terres. De cette époque révolue reste les vendangeoirs, belles maisons  précédées d'un escalier double.

 

Nous garons le camping car sur le petit parking devant la mairie de Presles et en quelques tours de roues nous arrivons devant l'église St Georges.

 

DSCF0021

DSCF0022    DSCF0020

 

DSCF0015   DSCF0019

A Nouvion le vineux nous découvrons ce premier vendangeoir actuellement en réfection.

DSCF0026

 Et ce magnifique lavoir de 1841.

DSCF0023

L'église de Nouvion est de taille imposante mais hélas en bien mauvais état.

DSCF0029

Nous pédalons un bon moment entre les prairies et les bois avant d'arriver à Bourguignon sous Montbavin.

DSCF0031

Ce village fut le berceau des frères Le Nain, peintres de leur état.

DSCF0040

Ils sont nés tous les trois à Laon et possédaient une maison à Bourguignon-sous-Montbavin : Matthieu en 1607, Antoine et Louis, respectivement en 1588 et 1593 selon certains historiens, juste avant et juste après 1600 selon d'autres.

En 1630 ils vivaient tous les trois à Paris.

Du fait de la similitude remarquable entre leur style de peinture et de la difficulté de différencier les œuvres de chaque frère (ils signaient tous leurs toiles avec la seule mention Lenain, et certaines devaient être des œuvres communes), ils sont généralement désignés comme les frères Le Nain.

Louis est habituellement crédité de leurs peintures les plus célèbres, une série de scènes décrivant la vie paysanne. Les frères ont aussi réalisé des miniatures (pour la plupart attribuées à Antoine) et des portraits (attribués à Matthieu). Matthieu est devenu le peintre officiel de Paris en 1633 et fait chevalier.

Voici une de leurs oeuvres :

 

 Tout près de leur maison nous nous rafraîchissons à cette fontaine.

DSCF0035

 

Les vendangeoirs sont souvent bien protégés derrière des grilles ou pire des murs.

DSCF0033 

 

la route s'élève au dessus du village, à un croisement nous devons choisir entre Royaucourt et Mons en Laonnois, nous optons pour le dénivelé le moins important vers Royaucourt.

En direction de Mons en Laonnois c'est à droite...

  

 DSCF0042

Mais nous prenons à gauche la descente qui nous mène vers Royaucourt,  il nous faudra tout de même appuyer sur les pédales pour atteindre l'église st Julien.

DSCF0043

Hélas elle est fermée au public pour cause de travaux !

DSCF0044

Par les agréables petites routes du Laonnois nous sommes vite revenus au camping car. Cet après midi nous faisons un bond de quelques kilomètres en camping car pour rejoindre le lac de l'Ailette.

Il est possible d'en faire le tour à VTT par des pistes entretenues et des chemins de sous bois.

DSCF0054

Le temps est très menaçant mais nous tentons tout de même le tour du lac.

DSCF0052

Les cottages de Center Park

DSCF0051

DSCF0053

Finalement nous arrivons à faire le tour du lac sans prendre une goutte d'eau !

Et nous passons la nuit sur le parking situé au bout du lac, après l'entrée de center park, à Neuville sur Ailette, de là, la voie verte continue vers l'ancienne abbaye de Vauclair mais nous connaissons déjà.

DSCF0055 

 

Fin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis vraiment désolé pour les fautes d'orthographes telles que "moulin à eau" et pas "Haut", et toutes les autres. Je n'ai pas voulu non plus faire de double poste.
Répondre
A
Bonsoir, J'ai pu remarquer les commentaires sur ma commune: Nouvion le vineux. En premier lieu, le vendangeoir en photo est celui de Laval ( en réfection depuis plus de 10 ans....), pour le lavoir pas de soucis (mais lui est en piteux état) et l'église depuis lors de votre passage, a été nettoyer et remise en état ( le soucis c'est toujours le même: le manque de moyen ainsi que le désintérêt des personnes). Il y a d'autres bâtiments tel que l'un des anciens moulins à haut qui lui est en ruine et dont personne ne se soucis. C'est vrai que de voir partir notre patrimoine est lamentable.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin sans être chauvin, le village étant proche de Laon, nous ne sommes pas au sud de l'Aisne mais plus au centre ;)
Répondre
A
Bonsoir, J'ai pu remarquer les commentaires sur ma commune: Nouvion le vineux. En premier lieu, le vendangeoir en photo est celui de Laval ( en réfection depuis plus de 10 ans....), pour le lavoir pas de soucis (mais lui est en piteux état) et l'église depuis lors de votre passage, a été nettoyer et remise en état ( le soucis c'est toujours le même: le manque de moyen ainsi que le désintérêt des personnes). Il y a d'autres bâtiments tel que l'un des anciens moulins à haut qui lui est en ruine et dont personne ne se soucis. C'est vrai que de voir partir notre patrimoine est lamentable.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin sans être chauvin, le village étant proche de Laon, nous ne sommes pas au sud de l'Aisne mais plus au centre ;)
Répondre
J
J'aime de temps en temps faire une balade sur ton blog, je ne peux en ce moment sortir avec le camping-car alors pour garder le moral, je voyage sur tes pages.<br /> <br /> C'est toujours un enrichissement et un vrai bonheur<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
Champabreiz au gré du vent
  • Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours aimé photographier les paysages avec une prédilection pour la lumière, les reflets et les couchers de soleil et pris plaisir à partager mes photos. Je vous invite à me suivre au gré du vent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Propriété des photos
J'ai pris personnellement toutes les photos de ce blog (sauf mention précisée) , elles sont ma propriété intellectuelle. Tout plagiat, toute supression des données qui y sont inscrites, toute modification de l'encadrement de l'image sont donc passibles de poursuite.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 191 906
Champabreiz au gré du vent
Newsletter
Archives
Publicité