Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Champabreiz au gré du vent
9 mai 2011

Bruges au printemps

La météo annonce quelques jours de temps radieux ; depuis le temps qu'on parle d'aller à Bruges c'est peut être l'occasion non ?

Comme souvent je m'imagine que les pays voisins sont... à des années lumière de chez moi. Ce qui n'est évidement pas vrai concernant le cas présent.

Les VTT sont vite chargés sur le camping car, les pleins faits et c'est parti pour de nouvelles découvertes.

On atteint Bruges assez aisément  et les routes belges ne sont pas aussi mauvaises qu'on voudrait bien le laisser croire. Mais en arrivant à Bruges il y a de gros travaux à l'entrée de la ville.

Nous trouvons facilement l'aire de stationnement réservée aux camping car. Parfois décriée par certains camping caristes, surtout en raison de son coût, je la trouve bien, fonctionnelle, au bord d'un canal où sont amarés des bateaux de plaisance et à cinq minutes à pied du centre historique.

Pour stationner sur cette aire il vous en coûtera 22.50 € pour 24 heures et quelques euros de plus si vous voulez refaire de l'eau.

Si je suis un peu coincée c'est que je l'ai bien voulu, mon voisin qui était avec un ami m'a demandé l'autorisation de façon à pouvoir ouvir sa porte sur celle de ses amis.

DSCF5807

 

 DSCF5806

 

 DSCF5803

 

 Après une nuit calme et réparatrice nous sautons sur les VTT pour découvrir le coeur historique.

Bruges n'est pas une cité musée, c'est une ville vivante et j'ai la surprise de voir que la circulation est dense dans les petites rues. Voitures, camions de livraison, piétons, calèches, vélos s'y côtoient avec plus ou moins de bonheur. Chaque utilisateur de la chaussée  doit impérativement être très vigilant.

Le lac d'amour

DSCF5809

 Ensuite les noms m'ont échappé, comme ils ne sont lisibles qu'en néerlandais, j'ai occulté, je vous invite donc à une balade presque exclusivement en images.

DSCF5811

 

 DSCF5812

 

 DSCF5813

 

Tout près du Béguinage cette fontaine sert de point de raliement aux  chevaux, cochers et autres calèches.

DSCF5817

 

Entrée du Béguinage.

 

DSCF5816

 

L'église Notre Dame dont les fondations reposent dans l'eau du canal.

DSCF5919 

DSCF5818 

Et son tympan 

DSCF5920 

Il y a un tel afflu de touristes que nous passons notre chemin.

La pancarte d'une pharmacie porte un nom qui nous ne nous est pas inconnu !

DSCF5819

 

Quelques rues plus loin nous débouchons sur la place de l'hôtel de ville.

DSCF5830

Il y règne une animation toute particulière et pour cause...

Ce tube, vous le reconnaissez ?

DSCF5832

 

Un épisode du célèbre feuilleton est en cours de tournage.

On ne s'attendait pas à trouver Louis la Brocante à Bruges !

DSCF5833

Midi sonne au carillon du beffroi. 

DSCF5835 

Les badauds s'installent en terrasse ou au pied du monument qui orne la place pour se restaurer.

DSCF5838 

On s'éloigne de quelques rues pour retrouver un peu de calme.

DSCF5882 

En top un 7 avril à Bruges, ça ne doit pas être tous les ans que ça arrive !

DSCF5878

DSCF5879

 

Après nous être rapidement restaurés, il y a des tas de petites boutiques sympas pour faire quelques achats de bouche, nous reprenons notre promenade.

Au hasard nous enjambons des ponts et des canaux.

DSCF5841

 

DSCF5842

 

DSCF5893

 

Nous arrivons sur une petite place où trône la statue de Jan Van Eyck peintre flamand 1390-1441 dont nous avons tous un jour ou l'autre croisé un tableau, celui-ci par exemple

les époux Arnolfi

 

les_epoux_arnolfi 

Statue du peintre

DSCF5899

 

Elle me plaît cette petite place tranquille cernée de hautes maisons aux étroites façades.

DSCF5898

DSCF5901

 

          DSCF5903      DSCF5904

DSCF5905

 

DSCF5906

 

DSCF5907

 

 

DSCF5908

 

DSCF5910

Je ne connais pas le flamand mais je suppose que ça doit vouloir dire

attention ralentir, enfants, école ,

Originale cette pancarte.

DSCF5911

 

Quant à l'école, c'est ce beau bâtiment.

DSCF5912

 

De ci de là, au gré des rues et des places je glane quelques enseignes, bronzes ou reflets, de ces choses que j'affectionne tout particulièrement.

DSCF5913 

    DSCF5914 

 

 

                      DSCF5917     DSCF5918

DSCF5915

 

DSCF5916

 

En empruntant la rue Langerei nous arrivons à Wulpenstraat sasplein avant de déboucher sur le grand canal qui fait le tour de la ville.

Impossible de savoir ce que c'est que ça, je pencherai pour un bateau lavoir ????

 

DSCF5874

 

DSCF5875

 

Une belle piste cyclable longe le canal, nous l'empruntons. Sur ce site quatre anciens moulins ont été reconstruits, les espaces verts invitent à la détente tandis que les péniches rayent le miroir de la voie d'eau sous les tours centenaires qui marquaient les entrées de la ville.

La balade le long du canal c'est ci dessous

http://www.kizoa.fr/diaporama/d1703171kP172456578o2/bruges-la-grand-canal 

Nous passons devant l'aire de camping car puis devant la gare centrale pour arriver sur une place où se trouve le marché central, une horreur de bâtiment moderne qui abrite aussi l'office de tourisme .

Une belle fontaine où figurent  plusieurs groupes de sculptures de bronze habille cette place.

à la gloire du vélo

DSCF5829

à la mémoire des familles de pêcheurs 

DSCF5823 

 

DSCF5827 

Nous revenons à notre point de départ. Les rues se sont vidées des touristes déversés par les tours opérateurs.

Nous avons juste le temps d'acheter nos billets pour faire la dernière visite en barque de la journée.

DSCF5892 

 

La balade en bateau sur les canaux c'est ci dessous

http://www.kizoa.fr/diaporama/d1703276kP77712935o2/en-bateau-sur-les-canaux-de-bruges 

 

Nous n'avons passé que 24 heures à Bruges mais nous avons eu le temps d'en  voir l'essentiel. Le beau temps a largement favorisé notre promenade. Un jour prochain nous reviendrons pour entrer dans les musées et monuments.

DSCF5800

 

 

 Brugge_wapen

 

  

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bravo, pour ces photos magnifique, et ces commentaires, je me promène au fils de tes photos et de vos promenade, cela me donne envie et des idées pour de futur voyage;<br /> Merci pour ces bon moment au fils de ton blog
Répondre
A
Blog vraiment très sympa !
Répondre
G
Superbe article comme d'habitude.<br /> C'est vraiment très beau.<br /> La promenade sur l'eau est agréable.<br /> Et la dentelle de portail, n'en parlons pas !
Répondre
Champabreiz au gré du vent
  • Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours aimé photographier les paysages avec une prédilection pour la lumière, les reflets et les couchers de soleil et pris plaisir à partager mes photos. Je vous invite à me suivre au gré du vent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Propriété des photos
J'ai pris personnellement toutes les photos de ce blog (sauf mention précisée) , elles sont ma propriété intellectuelle. Tout plagiat, toute supression des données qui y sont inscrites, toute modification de l'encadrement de l'image sont donc passibles de poursuite.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 191 906
Champabreiz au gré du vent
Newsletter
Archives
Publicité