4 juillet 2010

QUEYRAS

Jeudi 24 juin 2010

Saint Véran

Tant espéré et tant redouté. Voir St Véran ! Un pas en avant, deux pas en arrière. J’aurai tout fait , tout essayé pour éviter d’y aller avec le camping car.

Quittons Embrun de bonne heure et partons  à l’assaut des cimes. Objectif : ST Véran, plus haut village d’Europe à 2040 m.

Obstacle principal les gorges du Guil. Passages étroits, surplombs rocheux m’inquiètent plus que l’altitude à atteindre.

Premier arrêt à Guillestre qui est une jolie ville. Pas le temps de visiter. Francis reste dans le véhicule et moi je pars me renseigner à l’OT pour savoir si on peut monter à ST Véran avec un bus de ligne régulière ! Ce n’est pas possible. Le dernier rempart vient de tomber. Si je veux voir ST Véran , il va me falloir vaincre mes appréhensions. Et c’est parti pour serpenter sur des routes étroites, la combe du Queyras et les gorges du Guil.

Je me répète «  les camions y passent et les bus, les camions y passent et les bus…  Heureusement il n’y a pas trop de circulation et pas d’imprévu, tout se passe donc pour le mieux malgré des passages très étroits comme  à Château Ville Vieille.

Nous arrivons à St Véran  sous le soleil. La neige couvre encore les très hauts sommets, il est tombé 5 cm de neige le 20 juin !Le paysage est magnifique. Comme il n’est pas encore midi nous  voulons faire un « petit tour » Peu de touristes et les très rares habitants rencontrés tiennent boutique. De nombreux agrandissements de photos anciennes signalent les centres d’intérêt nous admirons les maisons construites sur un sous bassement de pierre surmontées de leur fustes, ces bizarres galeries de bois qui font partie intégrante du patrimoine de ce village.

Elles font tout le charme de ce village.

St Véran est faut il le rappeler le village le plus haut d’Europe à une altitude de 2040 m ! Ici dit on les coqs picorent les étoiles. De fait des coqs de toutes sortes et de toutes forment sont omniprésents sur les balcons des maisons.

St Véran possède aussi une belle collection de cadrans solaires plus ou moins anciens.

Une église, un temple, plusieurs croix de missions, un curieux bureau de poste qui fait aussi office de tourisme

et des fontaines en bois

complètent le décor enchâssé dans l’écrin des cimes environnantes qui toutes dépassent 2600 m. St Véran est un balcon ouvert sur la nature. En fond de vallée des petits chemins serpentent de concert avec les torrents et invitent à la balade vers un ailleurs qui se perd au détour d’un bois de sapins.

Autre curiosité, les marmottes ! J’en vois une à quelques centaines de mètres des habitations puis deux puis trois. Nous nous amusons à les voir se dresser sur les pattes arrière et à rejeter la terre hors de leur terrier. De fil en ai « guil » nous musardons au hasard des ruelles et notre petit tour initial se transforme en une balade de deux heures. Il est temps de se mettre à table tout en ayant devant les yeux un superbe panorama. Un groupe de randonneurs accompagnés d'ânes et de mulets bâtés passent sur le chemin au dessus des camping cars. Une autre façon de découvrir les cimes du Queyras.

Nous reprenons la route pour nous arrêter à la Chalp

où nous faisons un petit tour de VTT sur les pistes de ski de fond qui longent le torrent. Molines en Queyras

retient aussi notre attention et nous déambulons sous un écrasant soleil le long des ruelles bordées de maisons traditionnelles. Nous refaisons à l’envers et sans plus d’encombres le chemin parcouru ce matin avant de retrouver « la vallée » et la nationale 4 à Montdauphin.

St Véran par la beauté de son architecture traditionnelle et la splendeur d’une nature intacte restera gravé dans ma mémoire pour très longtemps d’autant que je n’y reviendrai peut être jamais. J’ai trouvé la route trop éprouvante.